Les mille et une vies des urgences

Description ajoutée par Daerinn 2017-09-14T13:19:27+02:00

"Je n'ai pas grand-chose dans la vie mais j'ai des histories. Je rencontre des gens couchés ou en fauteuil roulant, des existences qui interrogent mon humanité. Ces questions, je les partage avec d'autres patients. Je tricote entre elles des destinées humaines."

Dominique Mermoux adapte ici, avec beaucoup de sensibilité et de drôlerie, Alors Voilà, Les 1001 vies des Urgences, les histoires racontées par Baptiste Beaulieu lorsqu'il était médecin urgentiste. Un bloc d'humanité.

Extrait ajouté par MiLn 2018-03-26T17:25:57+02:00

Il y a ce qui est souterrain,qui lutte et se débat.

Il y a ce qui est élevé, qu' on apaise et qui se tait, là où les feux s'éteignent.

Il y a le bruit et la fureur.

Les poings serrés.

Le combat

Dominique Mermoux a réussi à transposer de manière sensible et réussie le contenu riche et nuancé du livre de Baptiste Beaulieu dans un format graphique. La capacité à rendre compte de la profusion et de la complexité d'un service d'urgence tout en préservant l'humour et l'émotion doit être saluée. L'utilisation du trait de crayon bien senti pour illustrer les anecdotes et les émotions contribue sans doute à rendre le récit encore plus vivant.

C'est un travail précieux que de partager les réalités du monde hospitalier, souvent méconnues du grand public, et de susciter une réflexion sur la vie, la souffrance, et la mort. Cette adaptation graphique apporte une nouvelle dimension visuelle et émotionnelle à l'expérience racontée par Baptiste Beaulieu.

Une belle réussite de Baptiste Beaulieu, superbement illustrée par Dominique Mermoux.

"Alors voilà" fait partie de ma liste de diamant. Comme je suis curieuse, j'ai voulu lire son adaptation en BD. C'est sympa, mais je n'ai pas autant aimé.

Je crois que cela tient aux couleurs monochromes des urgences. Je m'attendais à une envolée colorée et poétique, au moins à un moment de l'histoire, parce que ce que fait bien le livre (et le blog), c'est de transcender cet univers à la fois réduit et vaste qui est l'univers du soin. Où se côtoient soignants et soignés, chacun dans leur humanité et leurs combats.

Il me manque vraiment les envolées lyriques et l'émotion. Cette grande émotion que je retrouve à chaque fois que je finis "Alors voilà"... Ici l'image m'enlève les impressions, me gêne dans mes ressentis.

Mais cela doit être car j'aime vraiment les mots et la poésie. Quelqu'un de plus attaché au visuel que moi trouverait peut être l'ouvrage autrement.

Malgré tout, c'est toujours une lecture qui fait autant sens.

C’est une très belle bande dessinée, on passe pendant cette lecture par la joie, la peur, la tristesse, et bien d’autres émotions. Les anecdotes sont drôles, intéressantes, et très touchantes. L’auteur a réussi à sublimer un sujet par son expérience et sa plume grâce à laquelle il nous fait réfléchir a plein de choses. On suit Baptiste Beaulieu lorsqu'il était médecin urgentiste, mais aussi ses collègues et ses patients, le petit truc dommage est que les anecdotes s’enchaînent et des fois, j’ai eu l’impression qu’elles s’enchaînaient trop sans revenir au fil rouge qui était introduit au début.

une très belle découverte ! une bande dessinée très touchante, on la sait, la sent réaliste et brut. Sans filtre. d'une beauté à couper le souffle. Je recommande très vivement ces récits qui rendent vivants

Bande dessinée. Des petites histoires racontées par un médecin, quand il travaillait au service des urgences.

Batiste nous raconte son expérience en tant qu’interne au service des urgences. De grands moments de joie aux grands moments de solitude et de tristesse en passant par la toute la palette des émotions personnelles, Batiste nous expose ces instants de vie intense qui marque les esprits des uns et des autres dans le service des urgences.

A mettre entre toutes les mains.

Un format différent du roman d'origine mais où il est plaisant de retrouver cette histoire et les émotions qui y sont liées. J'avais pu aussi assister à la pièce de théâtre l'année dernière. 3 formats pour partager un quotidien médical et des instants de vie dans la maladie. Chaque format m'a apporté son lot d'émotions.

On suit un interne en médecine à travers ses journées, à travers les gens qu'il soigne. On rencontre aussi ses collègues; des titulaires blasés, des chefs de département intenses, des chirurgiens vraiment cons et des internes particuliers. J'ai bien aimé cette BD qui nous donne un portrait de la vie dans un hôpital. On passe par toutes les gammes d'émotions. Le seul bémol, les transitions que j'ai trouvé un peu flou.

Touchant, drôle par moment, très émouvant par d'autres, une véritable tranche de vie(s) et un regard intéressant sur le monde médical. Les quelques facilités de narration sont oubliées au profit des annectodes

superbes dessins et mise en pages . Merci aux auteurs d'avoir écrit ce livre .

Les mille et une vies des urgences

• France : 2017-09-13 (Français)

Kytti l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-18T21:01:39+01:00