Les Mille Visages de notre histoire

Description ajoutée par LNA5 2018-01-25T13:16:28+01:00

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité.

Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaitre Jack Masselin : étudient rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles.

Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Une histoire d'amour rédemptrice.

Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

(4ème de couverture - éd. Gallimard)

Depuis que l'humanité existe, les humains survivent parce qu'ils se reconnaissent entre eux. Déjà au temps des cavernes, la survie de l'homme dépendait de sa capacité à distinguer un ami d'un ennemi. Et puis il y a moi, qui réchappe de justesse d'une embuscade dans les toilettes du lycée.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LiseuseEnHerbe 2018-04-21T12:02:36+02:00

Vraiment bon livre, je l'ai lu très vite et j'étais captivé, l'histoire est très belle et la fin m'a vraiment fait chaud au coeur. L'héroïne est vraiment quelqu'un de fort, on s'accroche très vite à elle, en comprenant sa galère. Je le recommande.

Ce livre je l'ai vu pendant un moment à la librairie que je fréquente , mais je suis ce genre de personne qui ne trouve qu'un maigre intérêt dans les romans à l'eau de rose , donc je ne l'ai jamais pris . Cependant la curiosité, les recommandations de mon libraire et les bonnes critiques ont fini par avoir raison de moi et j'ai craqué .

J'ai adoré l'histoire tout autour de l'acception de soi , du regard des autres , du harcèlement , de la méchanceté ainsi que de la maladie de Jack et le parcours du combattant de Libby. J'ai tout simplement adoré ce message cependant l'histoire d'amour en parallèle , même si elle est bercée par toute une histoire sur le regard des autres et accepte chaque personne telle qu'elle est, n'est juste qu'une certaine série de clichés qui m'insupporte . (Je t'aime , je t'aime pas et puis au final je t'aime peut-être ou peut-être que non .En fait j'aime cette autre fille et puis non c'est toi.) Bref c'est quelque chose avec lequel j'ai beaucoup de mal mais en soi ce n'est pas vraiment central , ce n'est pas le sujet principal de l'histoire pour moi , donc j'ai tout de même beaucoup apprécié ce livre !

Je ne suis pas une très grande fan de young adult, parfois certains se détachent un peu du lot mais là pour le coup c'est bien un young adult donc les premières pages il y a fallu que je m'efforce de passé outre car le sujet du livre m'intéressait malgré tout.

Alors passé tout ça et bien j'ai été surprise de voir que j'appréciais ce que je lisais.

Il ne faut pas s'attendre à une très grande romance, elle passe vraiment en second plan et je pense que c'est cela que j'ai le plus apprécié, car l'intrigue avec le sujet de l'obésité de Libby et la maladie de Jack on avait déjà de quoi faire.

Les personnages sont très attachants, Libby malgré les souffrances, car oui on ressent parfaitement qu'elle souffre, elle est très forte, elle ne lâche rien et c'était parfait, j'avais peur de trouver un personnage un peu larmoyant , pas du tout, elle détonne parmi tous les imbéciles qui l'a traite mal.

Jack, sa maladie, est surprenante quand on en a jamais entendu parlé (ce qui était mon cas), et là bravo a l'auteure car tout y est assez clair, et c'est complètement déroutant même pour nous lecteurs. Ce personnage qui se cache derrière une attitude un peu provocante baisse vite ses barrières face à Libby.

Ces deux personnages vont se trouver, et évoluer ensemble, ils vont s'épauler parfois se blesser mais on sent parfaitement le lien que l'auteure essaie de tisser entre eux.

En bref, une très bonne lecture qui traite d'un sujet qu'on ne voit que très rarement passé ou alors pas traité de cette manière.

C'est un livre plein d'espoir, d'amitié, d'amour naissant qui lorsque l'on a lu le dernier mot laisse un sourire aux lèvres.

Depuis que je sais qu'il va sortir j'avais hâte de le lire. Mais je m'attendais quand même à quelques clichés. Par contre, je ne m'attendais pas du tout que ces clichés l'auteure les aurais pris mis en boule et jetés à la poubelle. C'était édifiant. Je me suis sentie petite comparée à Libby, et j'imagine que Jack aussi. Ça ne m'a pas beaucoup émue, mais la passion et le courage de Jack et Libby sont tellement bien retranscrits que je me sens un peu plus mature (même malade, grippée, comme je suis). Une très bonne leçon de vie.

Ce livre contient tous les codes des histoires d'amours classiques Spoiler(cliquez pour révéler) (on tombe amoureux, on se dispute, puis on se rabiboche et on vit heureux jusqu'à la fin des temps) sauf que RIEN dans cette histoire n'est classique ... :P

On suit l'histoire de deux personnages : Libby, jeune ado obèse, anciennement "la plus grosse adolescente de l'Amérique" qui a du être évacuée de chez elle à l'aide d'une grue, et Jack, jeune ado rebelle avec un secret qu'il cache même à tous les membres de sa famille : sa prosopagnosie, un trouble qui l'empêche de retenir les visage qu'il rencontre.

Libby a perdu près de la moitié de son poids et fait sa première rentrée depuis des années (pendant lesquelles elle était cloitrée chez elle à cause de son surpoids). Elle est toujours obèse, il faut se l'avouer, mais elle est déterminée à ne plus revivre enfermée pendant des années dans un univers qu'elle se créait avec des amis imaginaires, une famille imaginaire, des histoires d'amour imaginaires....

Jack est un garçon plein de gentillesse mais qui doit la cacher. Il s'oblige à être "craint" de tous pour qu'on ne cherche pas à l'embêter, c'est sa manière de se protéger et de s'assurer que personne découvre sa maladie.

Spoiler(cliquez pour révéler) Il a une vie plutôt chaotique : côté famille, son père a une maitresse, coté amis, il doit chaque jour décortiquer le comportement de chacun pour comprendre qui ils sont. Lorsqu'il tombe sur Libby pour la première fois, leur histoire n'a rien d'un conte de fées, et c'est un peu déboussolant. Il la trouve "énorme" pour le citer, ce qui est tout le contraire des histoire qu'on trouve en règle générale où le garçon trouve la fille "magnifique" dès le premier regard. Libby est un personnage haut en couleur. D'ailleurs, c'est des fois un peu déconcertant... On sait qu'elle est sujette aux crises d'angoisses, et pourtant ça ne l'embête pas de se montrer en bikini devant tout le monde et d'aller draguer des garçons. Je pense que c'était volontaire de la part de l'auteur, pour montrer que "oui, même si on est gros et angoissé, il faut se laisser vivre parce que plein de choses nous attendent à l’extérieur", mais en tant que lecteur on se demande si l'angoisse et le courage sont compatibles. Ce qui est sûr, c'est que Libby change des codes de la fille "parfaite" habituelle, mais elle est parfaite à sa manière.

Le livre s'appelle "Holding Up The Universe" et je l'ai personnellement lu en anglais (après avoir A-DO-RE "All the bright places" et regretté de ne pas l'avoir lu en VO).

"Holding up The Universe" : "Retenir l'univers" que j'ai personnellement traduit comme une sorte de volonté de toute contrôler par peur que quelque chose d'incontrôlé arrive (cf la mort de sa mère). Libby est une sorte de maniaque du contrôle qui refoule toutes ses émotions, et tous ceux qui ont vécu les crises d'angoisses savent ce qu'elle ressent. L'auteur lance un appelle et nous pousse à arrêter de nous cacher derrière nos craintes, nos angoisses, et aller vivre notre vie comme des ados (et ça en vaut le coup) !

Jennifer Niven prend des vraies émotions de la vraie vie, des pensées de personnages très réelles, des sujets tabous, et les expose.

Spoiler(cliquez pour révéler) Après "Tous nos jours parfaits", je m'attendais à une fin vraiment dramatique, avec peut être un mort mais pas du tout. On revient sur les codes de la fin heureuse/idyllique: avant, Jack ne pouvait voir personne et n'a jamais eu qu'une seule volonté : celle d'avoir une personne comme repère. Il rencontre Libby et elle devient son repère. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". C'est une belle leçon de vie. Jack ne peut voir qu'elle, la seule qu'il souhaite voir, et aussi celle que personne ne veut voir.

J'ai lu le livre en trois jours pendant les vacances et je l'ai apprécié mais je reste un peu sur ma fin.

Addictivité : ok.

Histoire : ok.

Supsense : bof.

On apprend des trucs : ça oui!

A recommander : mouais.

Je le mets dans ma "liste de Bronze" sans grande conviction.

C’est une belle histoire qui donne du baume au coeur et de la confiance en soi.

Des personnages terre-à-terre mais plein de sagesse et qui nous donnent une magnifique leçon de vie. Je le conseille a tous ceux qui se sentent un peu à part ou exclus de la société.

On le dévore!! A consommer sans modération et à distribuer a tous les adolescents!!

Un livre magnifique. Émouvant et charmant j'ai adoré les personnages que je n'oublierai jamais et qui nous entraînent dans une histoire passionnante et addictive.

Un livre magnifique qui mérite je trouve le diamant. Émouvant et charmant j'ai adoré les personnages qui nous entraînent dans une histoire passionnante et addictive :D

Des personnages principaux qui mettent du baume au cœur (et plus précisément une), un scénario un peu cucul la praline, mais qui reste potable, une figure de la vie qu'on oubliera jamais (Libby), et une superbe morale.

En gros, tout un livre qui vous redonne confiance, qui vous fait voir les points positifs de la vie, sans cacher les négatifs, un trop plein d'espoir et de sentiments positifs... De quoi vous remonter le moral !

un instant de douceur, mon côté fleur bleue aime bien les romances jeunesses de ce genre, douce touchante et souvent accompagnée d'une note d'humour. ils ne me laissent jamais un souvenir impérissable sur le durée mais sur l'instant, la lecture est toujours agréable.

c'est encore le cas pour Les mille visages de notre histoire. Libby reprend le lycée après des années d'absence, dévastée par la mort de sa mère elle est restée longtemps alitée à cause de son obésité avant de reprendre sa vie en main et de perdre du poids. Jack lui souffre de prosopagnosie, un trouble rare (mais pas tant que ça) qui l'empêche de mémoriser les visages de ceux qu'il croise, même ses proches.

l'histoire n'est pas exempt de stéréotype (et c'est souvent pour ça que souvent, j'apprécie ma lecture sans la trouver merveilleuse), notamment jack qui est malheureusement la caricature du mec populaire pas forcément agréable qui en fait cache derrière ses sales manières une histoire touchante qui le rend pas-si-vilain. j'ai beaucoup apprécié libby par contre, qui est aussi drôle qu'assumée, elle fait chaud au coeur et donne envie d'apprendre d'elle en tout cas.

globalement, l'histoire est simple et sans surprise mais pour une lecture feel good qui fait plaisir et fait passer un très bon moment, c'est le livre parfait.

"Les Mille Visages de notre histoire" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Les Mille Visages de notre histoire

• France : 2018-02-08 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

• L'univers à bout de bras - Français
  • Holding Up The Universe - Anglais