Les Mille Visages de notre histoire

Description ajoutée par LNA5 2018-01-25T13:16:28+01:00

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité.

Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaitre Jack Masselin : étudient rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles.

Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Une histoire d'amour rédemptrice.

Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

(4ème de couverture - éd. Gallimard)

Depuis que l'humanité existe, les humains survivent parce qu'ils se reconnaissent entre eux. Déjà au temps des cavernes, la survie de l'homme dépendait de sa capacité à distinguer un ami d'un ennemi. Et puis il y a moi, qui réchappe de justesse d'une embuscade dans les toilettes du lycée.

MON. DIEU. Lâchez tout ce que vous êtes en train de faire et foncez lire cette pure merveille. Après "Tout nos jours parfaits", Jennifer Niven ne nous déçoit pas du tout.

Ce roman fait passer un message absolument magnifique. Une ode à l'acceptation de son corps, au pardon, et à l'estime de soi.

Libby est une héroïne fantastique. Je me suis beaucoup identifiée à elle. Elle parle beaucoup de bodyshamming dont on parle dans les médias aujourd'hui. Elle utilise des mots très durs mais qui montre la réalité de certaines femmes.

Jack est magique aussi. Son ressenti de la différence est très bien construit. La façon dont il vit et surmonte son "handicap" est magnifique.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LiseuseEnHerbe 2018-04-21T12:02:36+02:00

Je dois dire que les livres de Jennifer Niven ont tendance à me décevoir et à ne pas remplir totalement mes attentes. On me les a toujours vendus comme "les meilleurs romans" et bien je ne suis pas d'accord du tout. Oui ils se lisent bien mais j'avoue avoir eu du mal à être touchée, peut-être que je ne corresponds pas au public ciblé?

Un roman bien construit avec des chapitres courts rendant l'histoire originale et addictive, des personnages qui sortent de l'ordinaire ! Tout est fait pour fonctionner !

Le scénario autour du harcèlement, de l'acceptation de la pathologie, de soi même et des autres, le courage d'assumer qui on est : ce livre fait passer de très beaux messages constructifs !

J'ai passé un très bon moment avec Libby et Jack

Ce roman adolescent nous raconte la belle rencontre entre Libby jeune fille obèse et victime de harcèlement et Jack qui souffre de prosopagnosie. ( Il ne reconnaît pas les visages même ceux de ses proches).

Cette histoire est pleine d'émotions , de sensibilité, de tendresse. Ce livre est très touchant. Les deux personnages principaux sont très attachants. J'aurai aimé avoir le caractère de Libby pendant mon adolescence étant moi même victime de harcèlement.

La plume est fluide, douce , addictive.

C'est indéniablement , indubitablement un excellent roman !

j'aime cette fille, pas dans le sens amour, je l'aime parce qu'elle prouve a toute les personnes qui ont un problème de poids que l'on peut quand même être forte et s'accepte. Libby m'a touché tout comme Jack qui lui a caché son handicape pendant longtemps et trop longtemps, un secret que l'on ne peut garder.

ce livre est l'un de mes préférés pour diverses façons

J'ai trouvé cette histoire originale, de par les particularités des deux héros, mais bien trop courte!

Voici un livre qui est facile à lire, tout en traitant avec une émotion juste des sujets pas faciles... Je m'explique:

- Les chapitres sont très courts: deux à cinq pages en moyenne. C'est pas mal pour ceux que lire de gros pavés d'un coup dégoûte un peu (ce n'est pas mon cas, mais je connais des lecteurs/trices qui apprécient, donc je le mets en point positif!)

- Ces chapitres sont alternativement écrits du point de vue de Libby et de Jack, les deux personnages principaux. On vit donc l'histoire en même temps qu'eux et on comprend bien ce qui leur arrive à chacun. Du coup, j'ai pu m'attacher à chacun d'eux et suivre attentivement l'histoire.

- C'est une romance mais pas que... Le livre traite d'une façon assez juste les thèmes du harcèlement du point de vue de la victime ET de l'agresseur/se, des changements corporels à l'adolescence et du rapport au corps en général, de problème neurologique (la prosopagnosie). Ce qui est intelligent, c'est que le côté scientifique et médical est bel et bien présent, mais que ce n'est pas du tout indigeste: au contraire ça sert l'histoire et on apprend des choses intéressantes au niveau du vécu de nos deux protagonistes.

En bref, non seulement j'ai passé un bon moment avec cette romance adolescente, mais j'ai aussi appris plein de choses, me suit indignée pour d'autres. Je me dis que ce livre serait à mettre entre les mains de plein de jeunes pour qu'ils/elles puissent connaître cette belle histoire et faire évoluer les mentalités. Super découverte!

P.S: J'ai beaucoup parlé d'ados, mais si vous n'en n'êtes pas, ce livre est aussi un régal à lire à l'âge adulte hein!

Après Tous nos jours parfaits j'étais obligé de lire ce livre de Jennifer Niven.

J'ai beaucoup aimé mais pas autant été chamboulé par cette histoire, je m'attendais à beaucoup plus en faite, peut-être trop d'attente après un premier roman qui m'a bouleversé, chamboulé.

Après mon coup de foudre pour "Tous nos jours parfaits", je me suis ruée sur le nouveau roman de Jennifer Niven.

Et si je n'ai pas été déçue, je n’ai pas été complètement transportée et chamboulée par ce roman non plus.

Le roman suit l’histoire de deux adolescents : Libby, dont on ne retient que le poids, et Jack, tombeur et star du lycée, mais prosopagnosique. Pour ceux qui se demandent ce que ce terme à rallonge signifie, c’est l’absence de reconnaissance des visages.

Leurs deux vies, entrelacées, vont se croiser et se recroiser, jusqu’à ce qu’ils apprennent à accepter les différences de l’autres, et à dévoiler les leurs. Parce qu’on ne se voit pas tel que les autres nous voient. Ce roman est une ode à l’acceptance et à l’amour de soi. Le problème de Jack, si ignoré, tant dans la littérature que dans la réalité, permet d’offrir un point de vue nouveau sur chaque personnage, à chaque fois. Une redécouverte complète des qualités de chacun, celles dont on ne se rend pas compte. Un booster de confiance en soi, avec une fin émouvante et un peu cliché comme je les aime, et surtout une morale fantastique. Dans un univers complètement différent de son précédent roman, on retrouve la douce et délicate plume de Jennifer Niven, et son talent pour nous ouvrir aux merveilles en nous !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre même si j'en attendais plus. Avec Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven m'avait énormément touchée. (d'ailleurs lisez ce roman il est magnifique ?)

Celui-ci est plus léger, moins profond.

Les sujets abordés tels que la prosopagnosie, l'acceptation du regard des autres ne m'ont pas paru assez creusés. Je m'attendais vraiment à plus.

À la place, on a une romance toute douce et mignonne. (pas pour m'en déplaire on aura économisé les mouchoirs en papier)

Les personnages sont moins profonds aussi. Certes ils ont une personnalité bien définie mais par exemple pour Libby, j'ai trouvé que le fait qu'elle soit grosse n'était pas forcément réaliste.

Je m'explique: elle pèse plus de 150kg il me semble, en tout cas plus de 100kg et je trouve que les mentalités des lycéens de son lycée ne reflètent pas la réalité. Je ne dis pas qu'une personne grosse doit être harcelée ou autre seulement que c'est souvent la réalité. Et dans ce roman, à part le grosso rodéo (d'ailleurs wtf?) ou quelques "gros bide" par ci par là, elle n'est pas harcelée plus que ça. Je m'attendais justement à lire un livre qui traitait de ça et en fait bah c'est juste survolé presque banalisé.

Malgré tout, j'ai bien aimé ma lecture et je vous la recommande vivement.

J'ai adoré ce livre. Les chapitres sont courts ce qui donne envie d'en lire un, puis un autre, et encore un autre...

L'histoire est très touchante et on s'identifie facilement aux personnages, par rapport aux regards des autres, etc. Bref une super histoire, ce qui ne m'étonne pas de l'auteure. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai apprécié que la fin ne soit pas dans le même style que TOUS NOS JOURS PARFAITS.

Les Mille Visages de notre histoire

• France : 2018-02-08 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

R_o_s_e l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-18T17:33:11+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T12:22:41+01:00

• L'univers à bout de bras - Français