Les Mille Visages de notre histoire

Description ajoutée par CinderWhite 2020-07-31T20:37:29+02:00

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s'est jamais intéressé qu'à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s'est inscrite au lycée.

Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy... aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Une histoire d'amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s'accepter tel que l'on est.

Depuis que l'humanité existe, les humains survivent parce qu'ils se reconnaissent entre eux. Déjà au temps des cavernes, la survie de l'homme dépendait de sa capacité à distinguer un ami d'un ennemi. Et puis il y a moi, qui réchappe de justesse d'une embuscade dans les toilettes du lycée.

MON. DIEU. Lâchez tout ce que vous êtes en train de faire et foncez lire cette pure merveille. Après "Tout nos jours parfaits", Jennifer Niven ne nous déçoit pas du tout.

Ce roman fait passer un message absolument magnifique. Une ode à l'acceptation de son corps, au pardon, et à l'estime de soi.

Libby est une héroïne fantastique. Je me suis beaucoup identifiée à elle. Elle parle beaucoup de bodyshamming dont on parle dans les médias aujourd'hui. Elle utilise des mots très durs mais qui montre la réalité de certaines femmes.

Jack est magique aussi. Son ressenti de la différence est très bien construit. La façon dont il vit et surmonte son "handicap" est magnifique.

Un énorme coup de coeur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LiseuseEnHerbe 2018-04-21T12:02:36+02:00

un livre d'amour d'ados mais sur un thème rarement abordé: la prosopagnosie et le surpoids.

A faire lire à nos chers ados récalcitrants. Cela les fera p'être réfléchir à leurs actes (verbaux).

Les mille facettes de ma lecture, car oui, je suis passée par diverses émotions en lisant ce livre, pas forcément toutes positives. J'en avais tellement entendu parle, j'avais donc de grandes attentes, qui, malheureusement, n'ont pas été comblées.

Commençons par les points positifs: les sujets abordés. L'auteure a mis en avant une maladie méconnue et assez handicapabte, a fait des recherches approfondies allant jusqu'à demander a un spécialiste de relire son ouvrage et le résultat est là. Idem pour l'obésité et le harcèlement que cela peut engendrer, notamment a l'école. Ce sont vraiment les deux points positifs et les deux atouts majeurs du livre. Est-ce assez pour en faire l'eloge que j'ai si souvent lu ou entendu?

Oui les sujets abordés sont importants RT donc les personnages qui les incarnent attachants, combattifs etc. Mais l'intrigue aurait pu être bouclée bien plus rapidement. 450 pages, dont certains chapitres n'apportent pas grand chose, honnêtement. Je ne le dis pas souvent mais je me suis ennuyée.

Seuls les 2 personnages principaux sont approfondis, les personnages qui les entourent sont a peine esquissés. Un exemple tout bête: le père de Libby, qui est pratiquement absent alors qu'elle a vécu seule avec lui pendant presque 10 ans? Les frères de Jack, et notamment Dutsy. Il est là, on l'évoque, pourquoi ne pas nous en dire davantage? Surtout que ce n'est pas un petit garçon ordinaire, comme elle le laisse sous-entendre!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et alors le dénouement, l'intrigue principale résolue en quelques pages (Jack qui avoue sa maladie a sa famille), on peut en parler? Ou pas, puisque finalement on ne sait pas comment ça se finit, s'ils le prennent bien, mal, ce qu'ils vont changer...

Aussi, peut-on évoquer la couverture et tout ce qui s'en suit? On nous rappelle PARTOUT que Jennifer Niven est LA fameuse auteure de Tous nos jours parfaits. Mais vraiment partout: sur la couverture, quatrième et même a l'intérieur, on trouve de la pub pour ce livre ! Pour le coup ça n'a pas grand chose a voir avec la lecture en elle même, mais j'avoue que cela m'a légèrement agacée, d'autant plus que dans la biographie, on précise bien que Mme Niven est l'auteur de nombreuses oeuvres. Qu'on évoqué TNJP une fois ou deux a la limite, pourquoi pas, mais autant et sans laisser de place a d'autres oeuvres de l'auteur, c'est un chouia agressif quand même. J'aime regarder les ouvrages proposées pour trouver de nouvelles idées de lecture, j'ai été bien déçue a ce niveau là.

Ça reste une lecture agréable, et honnêtement, si on ne m'avait pas vendu ce livre comme une perle rare sur Booktube et Bookstagram, je pense que j'aurais pu l'apprécier: l'écriture est plaisante, l'alternance des points de vue nous permet de bien nous identifier aux protagonistes principaux, et les sujets évoqués sont importants.. Cela m'apprendra a écouter les avis des autres!

Un magnifique livre, que tout le monde devrait lire tellement les sujets abordés sont importants.

Libby m'a fait rire, pleurer, elle est tellement forte mais si fragile.

Jack et Libby sont drôles, touchants, humains et leur histoire est juste sublime.

Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de lire un si beau livre !

Les mille visages de notre histoire est une belle romance qui prône l'acceptation de soi et aborde des messages importants comme la grossophobie ou encore le deuil.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre que je recommande !

Un livre enrichissant car il explique une maladie "prosopagnosie" dont je n'avais jamais entendu parler. Il traite aussi de l'obésité chez les adolescents ainsi que le harcèlement. Avec la petite histoire d'amour qui y apporte un peu de légèreté.

Le point positif c'est le fait que les chapitres soient très courts.

C'était sympas.

J'ai bien aimé les personnages principaux que j'ai trouvés assez réalistes et intéressants.

Les sujets abordés tel que la grossophobie, le deuil et la maladie sont plutôt bien amenés et traités.

La plume de l'autrice est bien.

Petit bémol sur les personnages secondaires qui sont quasi inexistants.

En bref, J'ai passé un bon moment avec ce livre mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Très bonne romance avec des messages forts. L’idée de traiter l’obésité à travers le personnage de Libby une jeune adolescence est intéressante. L’histoire de Jack est aussi émouvante. A travers cette histoire Niven nous montre comment la différence est traitée par les jeunes.

Une histoire émouvante !

J'avais lu et adoré Tous nos jours parfaits, mais le charme n'a pas opéré cette fois ci.

Peut être parce que je suis trop vieille pour ce genre de lecture et que mes préoccupations ne correspondent plus à celles des personnages ?

Il se lit bien, l'écriture de même que les personnages sont agréables.

Cependant j'ai plus de mal avec la surenchère dans le drame Spoiler(cliquez pour révéler)(pourquoi les personnages accumulent autant de trucs ?, et la cuculterie de certains passages, Spoiler(cliquez pour révéler)ainsi que l'histoire d'amour tombe comme un cheveux sur la soupe, parce qu'il faut bien qu'il y en ait une

Au final, une lecture agréable mais globalement décevante

Ce qui m'a attiré dans le résumé de ce livre reste la prosopagnosie. C'est une pathologie dont on ne parle presque jamais (vu qu'on en croise que très rarement alors qu'elle est plus présente que ce qu'on peut le penser) alors j'ai trouvé ça vraiment chouette et surtout intéressant d'en faire un livre.

Une histoire qui m'a rappelé celle d'Eleanor & Park dans l'atypicalité des personnages et de leur relation. Il s'agit d'une histoire touchante et instructive que j'ai aimé lire. La plume de Jennifer Niven est toujours aussi remarquable. Je l'avais découverte avec Tous nos jours parfaits et je suis contente de la retrouver dans ce roman (même si j'avoue avoir préféré de loin tous nos jours parfaits). La lecture est agréable et pas prise de tête.

Bravo à l'auteure d'avoir réussi à s'approprier des sujets tels que la prosopagnosie ou l'obésité et d'en avoir fait un roman plein de bonnes vagues.

J'avais déjà aimé Tous Nos Jours Parfaits, mais là, je suis complètement tombé sous le charme de cette merveille, qui il faut l'avouer, m'a arraché quelques larmes. L'écriture de Jennifer Niven est vraiment sublime

Les Mille Visages de notre histoire

• France : 2018-02-08 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-10-04 (English)

ode7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T22:33:09+02:00
Heyeuuh l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T16:28:43+02:00
chlxxe le place en liste or
2020-08-23T18:28:09+02:00
Vammy le place en liste or
2020-08-22T08:28:42+02:00

• L'univers à bout de bras - Français