Les mille facettes de ma lecture, car oui, je suis passée par diverses émotions en lisant ce livre, pas forcément toutes positives. J'en avais tellement entendu parle, j'avais donc de grandes attentes, qui, malheureusement, n'ont pas été comblées.

Commençons par les points positifs: les sujets abordés. L'auteure a mis en avant une maladie méconnue et assez handicapabte, a fait des recherches approfondies allant jusqu'à demander a un spécialiste de relire son ouvrage et le résultat est là. Idem pour l'obésité et le harcèlement que cela peut engendrer, notamment a l'école. Ce sont vraiment les deux points positifs et les deux atouts majeurs du livre. Est-ce assez pour en faire l'eloge que j'ai si souvent lu ou entendu?

Oui les sujets abordés sont importants RT donc les personnages qui les incarnent attachants, combattifs etc. Mais l'intrigue aurait pu être bouclée bien plus rapidement. 450 pages, dont certains chapitres n'apportent pas grand chose, honnêtement. Je ne le dis pas souvent mais je me suis ennuyée.

Seuls les 2 personnages principaux sont approfondis, les personnages qui les entourent sont a peine esquissés. Un exemple tout bête: le père de Libby, qui est pratiquement absent alors qu'elle a vécu seule avec lui pendant presque 10 ans? Les frères de Jack, et notamment Dutsy. Il est là, on l'évoque, pourquoi ne pas nous en dire davantage? Surtout que ce n'est pas un petit garçon ordinaire, comme elle le laisse sous-entendre!

Spoiler(cliquez pour révéler)Et alors le dénouement, l'intrigue principale résolue en quelques pages (Jack qui avoue sa maladie a sa famille), on peut en parler? Ou pas, puisque finalement on ne sait pas comment ça se finit, s'ils le prennent bien, mal, ce qu'ils vont changer...

Aussi, peut-on évoquer la couverture et tout ce qui s'en suit? On nous rappelle PARTOUT que Jennifer Niven est LA fameuse auteure de Tous nos jours parfaits. Mais vraiment partout: sur la couverture, quatrième et même a l'intérieur, on trouve de la pub pour ce livre ! Pour le coup ça n'a pas grand chose a voir avec la lecture en elle même, mais j'avoue que cela m'a légèrement agacée, d'autant plus que dans la biographie, on précise bien que Mme Niven est l'auteur de nombreuses oeuvres. Qu'on évoqué TNJP une fois ou deux a la limite, pourquoi pas, mais autant et sans laisser de place a d'autres oeuvres de l'auteur, c'est un chouia agressif quand même. J'aime regarder les ouvrages proposées pour trouver de nouvelles idées de lecture, j'ai été bien déçue a ce niveau là.

Ça reste une lecture agréable, et honnêtement, si on ne m'avait pas vendu ce livre comme une perle rare sur Booktube et Bookstagram, je pense que j'aurais pu l'apprécier: l'écriture est plaisante, l'alternance des points de vue nous permet de bien nous identifier aux protagonistes principaux, et les sujets évoqués sont importants.. Cela m'apprendra a écouter les avis des autres!

Réponses au commentaire de Melaaane