Ce roman m'a été offert pour mon anniversaire par ma copine fanbooks76 et elle n'aurait pas pu mieux choisir, car il était dans ma wishlist depuis sa sortie et n'étant pas encore totalement remise de ma lecture déchirante de Tous nos jours parfaits, je ne le sentais pas prête à lutter contre cette boule au ventre, sans compter que ce roman me hante encore malgré les années. Bien que l'histoire ne soit pas aussi intense, on aborde un thème qui fait réfléchir et j'ai été séduite par la beauté du message porté par Libby et Jack et par l'histoire qui mérite d'être découverte.

Libby et Jack ont tous les deux des problèmes d'adaptation et de socialisation, mais cette année va être différente pour ces deux inconnus. D'un côté nous avons Libby sa vie a été marqué par le décès de sa maman quand elle était enfant et cette perte a précipité un évènement qui a bien failli tourner au drame il y a plusieurs années. Aujourd'hui, les choses vont prendre une direction différente puisque pour la jeune fille fait son grand retour au lycée. J'ai apprécié découvrir une héroïne touchante et en même temps j'ai regretté qu'elle soit identifiée non pas pour sa personnalité pour son surpoids. Son combat n'a pas été simple, mais Libby est équilibrée et on ne décèle pas de grande fragilité, malgré certain propos difficile. Sa combativité est un trait attachant qui nous pousse à en savoir plus sur elle. Beaucoup se font une idée de la personne qu'elle est, mais personne ne sait réellement ce qu'elle a vécue, elle va pouvoir compter sur sa force de caractère et un humour touchant pour sortir la tête haute de personnalité malveillante. Et c'est avec joie que je l'ai vu s'épanouir au contact d'amis sincères.

D'un autre côté nous avons le très secret Jack, c'est un personnage qui m'a touché dans son combat. J'ai apprécié le contraste du jeune homme connu de tous dans le lycée et qui pourtant conserve un énorme secret qui est pourtant difficile à dissimuler. Certaines de ses décisions ne sont pas forcément des plus intelligentes, mais je peux comprendre qu'il soit difficile d'aller contre l'avis général au risque de perdre beaucoup et dans le cas de Jack sa position sociale au sein du lycée est déterminante s'il veut garder son secret. Je suis quand même assez surprise qu'on sache dès le premier chapitre ce que personne ne sait, mais ça m'a laissé un sentiment de trouble comme déstabilisé par la situation et triste pour lui d'être dans cette position sans d'autres recours que de faire semblant.

Jennifer Niven réussi sans mal à mettre l'accent sur les émotions et bien que ce roman ne m'ait pas brouillé le cœur en mille morceaux, il est difficile de rester insensible aux thèmes évoqués. On décèle la fragilité de nos héros c'est ce qui va précipiter ce lien entre eux, malgré la situation qui ne favorise pas forcément un rapprochement, Jack va pouvoir compter sur Libby. On aborde des thèmes tels que l'acceptation de soi, les premières amitiés et c'est avec beaucoup d'empathie qu'on voit nos héros s'ouvrir doucement l'un à l'autre et faire le deuil de ceux qu'ils étaient avant. Une lecture qui apprend à voir au delà des apparences et qui véhicule un très beau message.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-431

L'histoire est celle d'une rencontre entre deux êtres qui semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, on voit Jack le "mec cool" comme un jeune homme vivant dans la peur ; alors que Libby l'ex plus grosse ado d'Amérique faire face à la vie et à toutes ses cruautés la tête haute.

Avec Jack, nous sommes face à la grande question existentielle : pourquoi est-on un salaud ? Il a conscience de se comporter ainsi pourtant il le fait quand même. C'est un des grands paradoxes du personnage : bien qu'il soit gentil il se comporte comme un salaud quand il se trouve en difficulté. L'évolution qu'il a au contact de Libby, lui apprend peu à peu à accepter et à faire face à ses propres faiblesses.

Libby, de son côté est habituée à se retrouver face à elle-même et à ses problèmes. Suite à l'évacuation qui a nécessité la destruction d'une partie de sa maisons, elle a suivi de nombreux programmes et thérapies. On peut donc considérer qu'elle se connaît bien avec ses blessures et ses fragilités. Libby assume parfaitement ce qu'elle est, avec des hauts et des bas bien sûr, mais c'est ce qui fait toute sa force : malgré les difficultés et le harcèlement, elle garde la tête haute. Tout au long du livre, elle s'affirme et se bat pour que les autres cessent de la juger. Son combat est également pour tous ceux qui ne s'acceptent pas eux-mêmes et, c'est en cela, que son histoire avec Jack est la plus marquante.

L'auteure nous donne une très belle histoire menée tout en douceur et en délicatesse. Il n'y a aucune précipitation entre les personnages et c'est une grande force du roman.

Les sujets traités, notamment la discrimination, le harcèlement et le rapport à soi, sont eux aussi traités avec beaucoup de finesse.

Les mille visages de notre histoire c'est le récit de la rencontre entre Libby et Jack, deux adolescents qui ne semblent rien avoir en commun et pourtant...

Libby est une adolescente qui reprend au début de l'histoire une scolarité classique après plusieurs années de cours par correspondance, une adolescente en surpoids qui revient de loin puisqu'elle était il y a encore peu "la plus grosse adolescente d’Amérique". En effet après le décès brutal de sa mère, la jeune fille est entrée dans une spirale autodestructrice jusqu'à ne plus être physiquement capable de sortir de chez elle.

Jack est lui un adolescent qu'on a de prime abord l'impression d'avoir croisé des centaines de fois en YA dans le rôle du meilleur pote du héros. Il est populaire, sportif, et a toujours le bon mots pour se sortir de toutes les situations farfelues dans lesquelles il peut se fourrer. Sauf que la plupart du temps il ne se met pas dans ses situations par défi ou pour faire l'intéressant. En effet Jack a un lourd secret qu'il cache à tous, sa famille y compris : il est atteint de prosopagnosie. Qu'est-ce que la prosopagnosie ? Eh bien c'est un trouble de la reconnaissance des visages. Jack est en effet totalement incapable d'identifier et mémoriser les visages, le sien y compris. Si il se sert de différents éléments comme la coupe de cheveux ou les vêtements pour reconnaître les personnes de son entourage, il suffit que la personne décide de modifier un de ces repères pour que cela cafouille et donne lieu à des situations plus ou moins cocasses dont le jeune homme a l'habitude se sortir avec une pirouette.

Libby est vraiment une héroïne du tonnerre qu'on suit avec énormément de plaisir. Elle a un caractère très fort et affirmé, c'est une vraie leçon de courage de voir la façon dont elle tient tête aux moqueries et regards insistants. L'auteure parle de son surpoids avec beaucoup de finesse sans pour autant être dans des discours trop convenus qui ne prendraient pas de risques. Je pense que c'est la première fois que je lis un roman où le sujet du surpoids, voir carrément de l'obésité lorsque la jeune fille évoque son passé, est au cœur de l'intrigue et c'est un vrai bon pas sur le chemin de la diversité.

Mais personnellement le personnage qui m'a vraiment touchée c'est Jack. Parce que sous son apparence de gars léger qui suit bêtement les autres même quand ils ont tord, il y a tellement plus de combats intérieurs de par sa condition. Imaginez n'être pas capable de reconnaître vos parents et devoir chaque matin vous fier à des variables tellement changeantes pour resituer toutes les personnes qui vous entourent. Imaginez n'être sur que c'est vous que vous regardez parce que vous savez que vous êtes face à un miroir et non pas car vous vous reconnaissez. On sent très vite le poids de ce secret que le jeune homme porte et qui semble s'alléger sensiblement lorsqu'il se confie à Libby, la première personne à finalement vraiment le comprendre et donc le connaître. Y'a une scène qui m'a d'ailleurs particulièrement touchée, principalement car la souffrance du jeune homme est magnifiquement bien retransmise par la plume de l'auteure, lorsque Jack se retrouve face à un groupe d'enfants et n'est pas capable d'identifier son propre petit frère dont il est pourtant si proche. De tous les moments fort de son roman, et y'en a quand même quelques uns, c'est vraiment celui qui restera avec moi à chaque fois que je repenserais à Les mille visages de notre histoire.

Reste que malgré ses personnages forts et attachants, ses sujets sensibles, et la plume délicate et percutante de l'auteure, Les milles visages de notre histoire n'a pas été un coup de cœur. La faute à quelques coïncidences un peu trop convenues qui personnellement m'ont semblé inutiles (je pense notamment à Dean, Sam, et Castiel, ceux qui auront lu le roman sauront certainement ce que je veux dire) et à une romance qui m'a semblé l'être encore plus. Honnêtement j'aurais trouvé que c'était tout aussi bien, si ce n'est mieux, si l'auteure n'avait pas choisi l'angle de cette "histoire d'amour rédemptrice" car elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe et manque d'alchimie. Ceci étant dit Les milles visages de notre histoire est un roman avec de jolies leçons, jamais moralisatrices en plus, sur la tolérance qui se lit avec énormément de fluidité et, surtout, avec beaucoup de plaisir.

On me veut. On a besoin de moi. On m'aime.

Tout d'abord, merci infiniment aux éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi qui m'a fait sortir le cœur de ma poitrine car, depuis mon SP de Tous nos jours parfaits il y a trois ans (pourtant, j'ai l'impression que c'était hier...), une très belle histoire d'amour livresque est née entre Jennifer Niven et moi. En un roman, cette auteure avait réussi l'exploit de me faire tomber amoureuse de ses deux personnages principaux, les inoubliables Finch et Violet, et de m'éblouir d'un maximum d'éclat ultraviolet le plus beau et pétillant qui soit. All the bright places, pour son petit nom en V.O., était devenu mon nouveau soleil littéraire en matière de Young Adult, mon nouvel horizon et une maison aussi réconfortante et inspirante qu'elle a été aussi capable de me briser le coeur en mille morceaux. Marco... Polo. A jamais gravé dans ma mémoire. Mais bref, assez parlé de ce petit chef d'oeuvre, si vous voulez en savoir plus, ma chronique dithyrambique à son sujet est toujours ici, et elle ne bougera pas, elle vous attendra bien patiemment. Mais, au vu de mon amour débordant pour le premier roman que j'avais découvert de cette autrice en tout point formidable, vous pouvez aisément comprendre mon excitation insoutenable pour cette parution qui s'annonçait et qui était imminente. Le bébé est désormais à la maison et, tout comme Tous nos jours parfaits autrefois (j'ai prêté mon chéri d'amour afin de le faire irradier au plus grand nombre, mais on me l'a enlevé, je suis toujours inconsolable), je suis extrêmement fière comme une maman poule de le faire trôner fièrement dans ma bibliothèque. Ce petit frère bien aimé est une petite perle d'exception lui aussi, et à sa manière, et il revendique sa différence avec force et honneur, la tête haute et le bleu éclatant de pureté (regardez-moi ces bubulles sur la couverture !). Mes livres chéris, mes enfants... Que ferais-je sans eux pour me guider et me redonner du courage dans ce monde bien moche et bien sombre, je vous le demande...

Le premier conseil que je peux vous donner avant d'aborder la lecture de ce livre radieux et sublimement extraordinaire, c'est de ne surtout, mais alors surtout pas, essayer de le comparer à son prédécesseur. Celui-ci ne perdra jamais sa place dans votre cœur, n'ayez crainte d'une éventuelle concurrence alors ne la cherchez pas pas partout sous prétexte de vouloir trouver la petite bête. Il n'y a rien à reprocher à ce petit ange blanc qu'est Les mille visages de notre histoire, il vous suffit juste de le savourer et de le chérir de toutes vos forces et il vous le rendra bien. Je sais que cela est difficile, après avoir lu une pépite rayonnante et dévastatrice tel un ouragan d'émotions et de justesse foudroyante comme Tous nos jours parfaits, de pouvoir passer à autre chose et de ne pas l'avoir sans cesse en tête en attaquant un nouveau livre de la même auteure. Mais, si Jennifer Niven, l'incroyable, la fabuleuse Jennifer, m'a bien appris une chose, c'est que notre cœur est bien assez gros comme ça pour avoir assez de place pour deux amoureux littéraires. On n'a jamais assez de place dans notre cœur aimant et aventureux pour de bons livres, et de bonnes personnes, croyez-moi. Il suffit d'ouvrir grand les bras, littéralement et métaphoriquement parlant, et Jen fera le reste avec sa plume de fée qui sait nous susurrer à l'oreille des mots qui font le bruit des timbales les plus agréables et les plus puissantes du monde à la fois. Des mots qui nous marquent, qui nous font chavirer, qui nous rappellent, et à raison, à quel point nous sommes, en tant qu'individus, importants, beaux et nécessaires à ce joli petit monde pour qu'il tourne rond, qu'il avance et qu'il se renforce, pour qu'il devienne meilleur et plus lumineux. Si je devrais conseiller un auteur à des ados récalcitrants à l'action de lire, ce serait la production littéraire de cette femme, formidable et spectaculaire, qui puise dans son vécu de la meilleure des façons, comme on le ferait en pressant des citrons acides et repoussants pour en faire une rafraîchissante limonade. Lire un de ses livres, cela rend tout de suite la vie plus ensoleillée et riche en opportunités de se prouver à soi même qu'on est capable de profiter de chaque instant, de montrer qu'on a de la valeur et qu'on compte, et aussi de se monter à soi même qu'on s'aime, qu'on a la capacité de voir au-delà du miroir cruel et moqueur et qu'on est capable de voir la beauté intérieure et les qualités de tout un chacun, à commencer par nous.

Libby Groby est un exemple flagrant de ces actions bénéfiques sur soi même. Comme beaucoup d'auteurs figures de proue de la littérature pour adolescents/YA et collègues de Jennifer Niven, tels que Nicola Yoon (Everything, Everything ; The Sun is also a Star) ou encore Jay Asher (Treize Raisons ; What Light) pour ne citer qu'eux, je suis moi aussi tombée sous le charme ravageur de Libby Groby, une héroïne hors normes, et je ne parle pas de son poids. Libby est une jeune fille singulière et étonnante, totalement irrésistible, et ce pour plus de raisons que je ne pourrais en compter sur les dix doigts de la main. Et puis, le beau et attachant Jack Masselin saura vous expliquer pourquoi Libby a un tel effet sur son entourage. Vous voilà obligés à lire le livre maintenant, niark niark niark. Non pas que cela soit une corvée, bien au contraire. Ce livre est un petit nuage qui saura vous soulever au plus haut et faire battre la chamade à votre petit cœur éprouvé et fondant. Mais, pour en revenir à ma Libby d'amour, si je l'admire et l'aime autant, c'est parce que, déjà, les fantasmes amoureux qui se déroulent dans sa petite tête bourdonnante de pensées qui partent loooooin dans leur délire sont absolument tordants. Ça grouille là-dedans, ça bouillonne, ça rêve de changement, de vie nouvelle, d'existence exaltante et fascinante à tous les niveaux (et notamment celui du pieux, humhum - les adolescents et leurs hormones, que voulez-vous...), ça fulmine de rage et d'envie de dire clairement les choses, d'oser, de scandaliser, de se défendre et de clouer le bec aux lèvres glosées, pulpeuses et vomissant les pires limaces de haine et de mépris des poupées Barbie à la Caroline Lushamp. Et ma Libby adorée va réaliser tout ça. Elle va assumer l'intégralité de son corps, l'exhiber, l'aimer, le faire danser car elle a ça dans le sang et elle ne va pas s'arrêter juste parce que des personnes répugnantes détestent voir se mouver des poignées d'amour et des personnes aveuglantes d'être elles mêmes et de dire les choses franchement, sans avoir honte et sans se rabaisser, se libérer, elle va se battre et montrer qu'elle en a dans le ventre (façon de parler), que son poing est d'acier, et que son gigantisme est loin de se limiter à son aspect physique. Libby est épatante, surprenante et à couper le souffle sur de nombreux points, et ce n'est pas Jack qui vous dira le contraire. Elle a un humour ravageur, une grandeur d'esprit impressionnante et elle est complètement bouleversante. Certes, elle ne se leurre pas sur le monde, décevant, qui l'entoure, mais, après les événements traumatisants qu'elle a vécus, elle a fait énormément d'efforts pour améliorer son quotidien, pour montrer à son père sa gratitude envers lui, envers tout ce qu'il a fait et encaisser pour elle, en tant que super-papa, et elle n'a pas l'intention de voir tous ses efforts être ruinés par des crétins de la pire engeance. Elle se bat quotidiennement pour obtenir une vie meilleure que son ancienne étiquette d' "obèse à la morbidité extrême" aurait pu lui offrir, et elle ne lâche pas le morceau. Libby est un sacré modèle, et elle aurait de bonnes leçons à vous donner, si vous lui en laissiez l'opportunité. Deuxième appel urgent à lire ce roman, mais en même temps, cette chronique tout entière vous hurle de le faire ! Bien sûr, notre chère héroïne aura ses moments de faiblesse, ses doutes et ses craintes, ses moments de désespoir et de désarroi, car, au-delà de son odeur d'encre fraîche, elle est faite de tissu d'émotions profondément humaines (autre force indubitable de l'écriture de Jennifer Niven - donner vie à ses personnages sous tous leurs pores), et vous saurez certainement vous retrouver dans son vécu ou dans celui de l'un des divers personnages de ce roman, il est très facile de s'identifier à l'un d'eux ou de reconnaître les traits de l'un de vos proches à travers ces personnages, leur quotidien et leurs épreuves. Jennifer Niven sait nous parler, aller droit vers notre cœur sans frapper, tel l'appel envoûtant de la sirène aux marins, avec ici une promesse non de mort, mais de vie.

Bon, c'est pas tout ça, mais je me rends compte que mon petit Jackounet a aussi besoin de son moment de gloire dans cette chronique, dis donc ! Jack Masselin, je te déclare mon amour éternel et je te considère désormais officiellement comme l'un de mes book boyfriends de mon harem privilégié. Je suis un cœur d'artichaut incorrigible, cependant, je ne me laisse pas attraper si facilement, même pas des filets très alléchants comme ceux de Jack. Or, justement, ce garçon n'a pas de filets, il est désarmant et profondément sincère, malgré la réalité qu'il vit et qui, elle, est maquillée comme un pot de peinture, son cœur, lui, est blessé, confus face à des centaines de visages, mais, de cœur à cœur, le dialogue que nous avons eu au cours de cette lecture a été magnifique. Préparez-vous à ce que Jack soit LA véritable surprise de ce roman, qui en a des tas en réserve pour vous. Après tout, il a appris du meilleur, son grand frère adulé Tous nos jours parfaits. Difficile de se remettre des surprises qu'il nous fait tout du long de son intrigue d'ailleurs, moi, je n'y suis toujours pas arrivé... Mais ne croyez pas que Les Mille Visages de notre histoire va rester tranquillement dans l'ombre, béat et admiratif, non non non. Lui aussi, il sort du lot, lui aussi, il brille à son maximum d'éclat, le bleu cette fois, et, lui aussi, il nous ébranle avec la force d'un tremblement de terre, il nous secoue comme un prunier et il nous quitte, après avoir refermé le livre, en ayant dessiné un immense sourire sur nos lèvres tremblantes. Pour Tous nos jours parfaits, elles étaient tremblantes d'allégresse teintée d'une tristesse qui ne nous quitte pas. Ici, celle du deuil de Libby, de la mort de cette mère tant aimée d'un claquement de doigts qui détruit une existence, celle d'une enfant innocente et absolument pas préparée à ce cataclysme, du jour au lendemain, celle de Jack et de son anomalie cérébrale, qui nous laisse les bras ballants, les boyaux tordus d'angoisse et de chagrin, celle de l'incompréhension et de la peur qui envahit notre esprit, celle que rien ne va guérir ni s'arranger. Cependant, on fait avec, dit Jennifer Niven, on avance pas à pas, en tâtonnant, on accepte de partager notre fardeau avec d'autres personnes, car on ne mérite pas de porter toute cette souffrance sur nos seules frêles épaules. On vit, tout simplement. Je ne veux pas vous en dire plus sur ce qui gâche l'existence de Jack à chaque instant car vous méritez d'ouvrir ce cadeau empoisonné vous aussi. Je vous rassure, empoisonné, il ne le restera pas bien longtemps, car vous allez prendre Jack par la main, l'accompagner, l'encourager, le réconforter car il est loin d'être le connard qu'il pense être, et vous allez tomber amoureux, d'un coup, de lui, de Libby, de l'unique Jayvee et de ses références à Atticus Finch (les Finch, encore et toujours ♥), du disco (bouge ton corps, bébé !), des bikinis violets, des pizzas de chez Clara, de Nous avons toujours vécu au château (je meurs d'envie de lire ce bouquin maintenant !) et de sa cinglée de Merricat, de l'afro indomptable de Jack (je rêve de lui fourrager les mains dans les cheveux sans cesse), même de la perfection charmante et évidente de Bailey Bishop et de son shampoing. Et même de la petite poupée qui manque de confiance en elle et qui se cache tout au fond de l'affreuse Caroline Amelia Lushamp. Même de ça. Vous serez avec eux tous jusqu'à la fin du chemin et même après.

Sur ce, que puis-je vous dire de plus ? Juste de vous laisser prendre au piège des yeux d'ambre et de l'odeur de soleil de l'énorme Libby (et je ne parle toujours pas de son poids, du moins pas le poids physique), par le demi-sourire en coin qui cache bien du courage et des cicatrices que vous fera Jack, par l'histoire extraordinaire qui va naître entre eux et qui existe depuis bien plus longtemps qu'ils ne le pensent. Je remercie encore mille fois les éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre aux mille visages, que j'ai pris un immense et intense plaisir à dévorer dès réception au cours de mon week-end douillet sous au moins trois plaids et entourée de mes peluches adorées. Ce roman lui aussi est digne d'un livre-doudou, auprès duquel se rouler en boule comme un chaton dès que l'envie nous prend. Il suffit d'allumer la lumière pour les ténèbres s'évanouissent. Et un grand merci à Jennifer Niven de faire polir et briller à chaque fois sa gemme d'écriture à son maximum d'éclat à chaque nouveau roman. Enfin, je voulais terminer cette chronique sur une mention que je ne fais d'habitude jamais, et j'ai honte rien que d'y penser : un merci chaleureux et absolument démentiel à la traductrice de ce livre, Vanessa Rubio-Barreau, qui va permettre à un grand nombre de lecteurs français non anglophone, soit la plupart du lectorat visé, de découvrir cette pépite d'or et de se l'acquérir. Cet acte de traduction et de restitution de l'esprit de l'écrit de l'auteure dans notre belle langue de Molière signifie beaucoup et mérite d'être souligné. J'y prêterai plus d'attention désormais. Quant à vous, qui m'avez lu jusqu'au bout (quelle rigueur ! quelle ténacité !), vous savez où votre devoir se situe... Le COUP DE FOUDRE ϟ vous attend !

On veut ce livre. On en a besoin. On l'aime.

J’avais bien aimé le livre Tout nos jours parfaits de cette auteur alors comme une évidence j’ai acheté celui-ci. Le résumé me tentait bien mais il y a un mais. J’ai été moins emporté dans cette histoire, les personnages sont géniaux mais je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, à m’attacher comme la dernière fois. Cependant les thèmes abordés sont importants et le message que ce livre transmet également.

Après avoir succombé au style de Jennifer Niven dans Tous nos jours parfaits, j’attendais avec impatience son nouveau roman. Il m’était donc impossible de passer à côté de ce dernier.

Les milles visages de notre histoire nous raconte l’histoire de Libby et de Jack. Tous deux ont appris à vivre avec un mal être qui les ronge. Si celui de Libby, en surpoids, est visible, Jack, quant à lui, a enfoui son problème bien profondément et a appris à construire sa vie tout en faisant en sorte que personne ne s’en aperçoive.

Les univers de Libby et de Jack vont se percuter lorsque Libby va reprendre le chemin du lycée, après un événement qui l’a marquée au fer rouge. Se reprenant en main, Libby ose enfin lever la tête et affronter le regard des autres. Elle ne se fait pas d’illusions pour autant, mais elle refuse dorénavant de s’apitoyer sur son sort. Sa vie lui appartient à elle, et elle va tout faire dorénavant pour enfin s’accepter telle qu’elle est.

Libby est un personnage qui m’a époustouflée, une véritable héroïne de la vie de tous les jours. Combative, admirable et, surtout, un cœur gros comme ça. Elle n’hésite pas à dire tout haut ce que les gens disent tout bas. Elle est telle qu’elle est, et elle s’aime ainsi. Pourquoi devrait-elle avoir honte de vivre ? Son combat, c’est celui de toutes les filles au lycée : oser s’affirmer telle que l’on est, et non pas comme les autres voudraient que l’on soit. Libby est franche, naturelle, cent pour cent vrai : un véritable exemple, un modèle pour toutes.

Jack est un personnage plus complexe et assez difficile à cerner malgré lui. J’ai eu plus de mal avec lui. A vrai dire, je ne me suis pas trop sentie concernée par sa maladie. J’avais l’impression que, s’il était dans une telle situation, c’était un peu de sa faute puisqu’il n’avait jamais osé avouer à qui que ce soit, même pas à ses parents, le problème qu’il avait. Il aurait pu vivre plus facilement s’il n’avait pas cherché à s’en sortir par lui-même. Ainsi, j’ai eu le sentiment qu’il s’était enfermé lui-même dans sa solitude, et je n’ai pas vraiment réussi à me sentir concernée par son quotidien.

L’histoire et la romance sont juste comme elles se devaient d’être. L’auteur n’en fait pas trop et apporte un réalisme à tout cela qui m’a bluffé. Jennifer Niven n’enjolive pas les choses, elle n’est pas là pour nous offrir une romance adolescente toute dégoulinante de romantisme et autres émotions. Non, Libby et Jack sont tels qu’ils sont et ne vont pas changer pour faire plaisir à l’autre. Et cela mérite réellement d’être souligné. Libby et Jack vont se rapprocher de façon naturelle, et vont former un duo plein de force et de courage. Mais, surtout, tous deux font passer un message qui mérite d’être découvert par tout le monde.

Les mille visages de notre histoire est donc une très belle histoire qui m’a beaucoup touchée. Jennifer Niven arrive une nouvelle fois à mettre en évidence des adolescents atypiquement normaux, qui n’ont rien à devoir à personne et qui doivent tout simplement apprendre à s’aimer. Si j’ai été moins séduite que pour Tous nos jours parfaits, je reste une nouvelle fois séduite par la plume remarquablement juste de l’auteure.

Dès que j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Et cette lecture fut un total coup de cœur ! Touchant, émouvant, percutant, des personnages forts, une jolie écriture, tous les ingrédients y sont pour faire une véritable merveille.

Parlons d'abord des personnages. J'ai rarement vu des héros adolescents aussi justes. J'ai beaucoup aimé découvrir la maladie de Jack, j'avais entendu parler de celle-ci dans un cours de psychologie, mais la voir de l'intérieur via le point de vue du personnage était vraiment très intéressant. Sa vie avec cette maladie n'est pas facile, et il a une façon très détachée de s'en accommoder. Libby, quant à elle, m'a beaucoup touchée. Elle a été la plus grosse adolescente des USA, mais a perdu énormément de poids et se sent prête à affronter la vie scolaire. C'est un personnage très fort, qui ne se laisse jamais abattre ni intimider. Elle est courageuse, dynamique, dépasse sans cesse ses limites. C’est le genre de personne qu’on aurait aimé avoir comme amie à l’école.

Les personnages secondaires, à part la famille de nos héros, ne sont pas très développés, mais cela ne m’a pas dérangée, vu la très forte personnalité de Jack et Libby. J’ai trouvé que la façon dont Libby était harcelée à l’école était très réaliste, tout comme le profil de ses tourmenteurs. Les réflexions qu’elle reçoit sont malheureusement très souvent entendues par les adolescents qui souffrent de surpoids, léger ou non.

J’ai plus apprécié l’écriture de Jennifer Niven dans ce livre-ci que dans Tous nos jours parfaits. Je l’ai trouvée plus fluide, plus aboutie, tout comme l’histoire. Par contre, la romance était chouette, mais pas à la hauteur du reste de l’histoire, tout comme la fin qui m’a semblé un peu légère, même si c’était une jolie conclusion.

Toutes les valeurs de ce roman ont très bien été exploitées. L’acceptation de soi, le regard des adolescents sur le corps, la popularité, tous ces thèmes sont très importants et abordés d’une façon très délicate et très juste.

Ce livre fut donc un véritable coup de cœur, qui m’a remuée à plusieurs reprises. Il mérite vraiment d’être lu par le plus grand nombre.

Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce roman !

L'histoire est plus qu'addictive. L'écriture est simple et fait que le livre se lit de manière très fluide.

Les 2 personnages principaux sont forts, touchants et tellement uniques.

Libby s'affirme comme elle est et c'est magnifique.

Quant à Jack, on le voit prendre confiance petit à petit par rapport à sa maladie.

Ce roman fait passer un très beau message.

J'ai vraiment adoré ce livre, c'est un vrai coup de coeur !

Les personnages principaux sont tellement attachants, et l'histoire est tellement belle.

Ce livre vehicule tellement de beau messages, s'accepter tel que l'on est, accepter les differences, s'ouvrir aux autres.

J'ai trouvée Libby tellement courageuse et admirable, par rapport à tout ce qu'elle a vécu et ce qu'elle vis, elle affronte ça avec tellement de courage et de force.

Jack m'as beaucoup touchée de part son trouble qui le fait souvent passer pour un connard alors qu'il n'en est pas un.

C'est vraiment bon de lire des livres comme celui-ci.

J'ai lu ce livre à une vitesse à laquelle je n'étais plus habituée depuis longtemps ! Et pourtant, ce ne fut pas un coup de cœur.

Les personnages sont très intéressants, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y identifier, que ce soit Libby ou Jack, ou même n'importe qui d'autre. Et j'ai trouvé cela très dommage.

Malgré tout, ils étaient beaux. Libby notamment donne une leçon de vie à tous les lecteurs qui est magnifique. Elle m'a redonné confiance, et je ne pensais pas qu'un jour un livre puisse me donner plus de confiance en moi. Cela fait un bien fou ! Donc merci beaucoup Jennifer Niven. On a vraiment l'impression qu'elle s'adresse à chacun de nous dans ce livre, qu'il nous était destiné, et c'est vraiment génial.

Je pense qu'à une autre période de ma vie, ce livre aurait pu être un coup de cœur. Et même si ce n'est pas le cas, je le conseille TRES fortement à chacun, foncez et aimez-vous !

Bonnes lectures !