Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 315
Membres
1 220 367

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les minéraux



Description ajoutée par Rwann 2020-04-23T12:11:55+02:00

Résumé

Le guide d'identification le plus sûr et le plus complet de tous les minéraux d'Europe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Rwann 2020-04-24T18:54:18+02:00

De tout temps, les hommes ont été fascinés par les formes symétriques des minéraux. Cette symétrie et la perfection des faces des cristaux résultent de lois naturelles restées longtemps mystérieuses, qui ont mis à l’épreuve, pendant des millénaires, l’imagination des chercheurs, pour aboutir finalement à la découverte de la structure interne des cristaux, cela seulement depuis deux siècles environ. L’étude se poursuit toujours.

Déjà, dans la Grèce antique, Aristote et Théophraste effectuèrent un certain nombre de recherches sur les minéraux. À cette époque, ils en avaient déjà distingué soixante sortes différentes, classées selon leurs propriétés : malléabilité, combustibilité, caractère métallique. Ces connaissances furent utilisées et approfondies par les médecins musulmans. Dès l’an 1000, al-Biruni était capable de déterminer de manière exacte, par un procédé physique, la densité des minéraux. Il fut également le premier à découvrir à l’intérieur des cristaux de petites inclusions liquides constituant, d’après lui, les résidus de la substance à partir de laquelle se forment les cristaux. Or l’étude de ces inclusions n’a sérieusement débuté qu’il y a un demi-siècle ! La minéralogie ne fit guère de progrès importants pendant les siècles qui suivirent, jusqu’en 1556, date à laquelle parut l’ouvrage du médecin et naturaliste allemand Georgius Agricola. De re metallica, ouvrage traitant des mines, de la métallurgie et de la minéralogie, trois domaines étroitement liés à cette époque.

C’est en 1669 que le savant danois Nicolaus Steno fit sans doute la découverte la plus importante, qui permis de pressentir enfin la structure interne des cristaux. Steno mesura à l’aide de goniomètres d’application et de rapporteurs les angles dièdres des différentes faces de cristaux symétriques et découvrit que, dans la même espèce de minéral, les dièdres opposés des faces restaient toujours constants et égaux. Peu importait, par exemple, si un cristal de quartz provenait des « fentes alpines », du marbre de Carrare ou des mines du Harz : dans tous les cristaux de quartz, les angles dièdres opposés du prisme hexagonal étaient toujours de 120°.

Steno appela ce phénomène capital pour la cristallographie la loi de la constance des angles dièdres. Il supposa dès lors que cette symétrie devait résulter d’une disposition intérieure particulière.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rwann 2020-04-24T19:04:30+02:00
Or

Comme le dit la très brève quatrième de couverture, ce guide est « sûr » et « complet ». Les explications qu'il renferme sont de qualité, de même que les photographies, et il est bien organisé. Le fait qu’il date un peu n’est d'ailleurs pas vraiment un problème ; il est riche en informations et reste un indispensable pour tout amoureux des minéraux.

Afficher en entier

Activité récente

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T12:13:18+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10