Les Miracles du bazar Namiya

Description ajoutée par Jewels_arianne 2019-12-15T19:53:54+01:00

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur. Un miracle de roman fantastique, émouvant et profondément humaniste.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par UserLo 2021-04-07T20:53:18+02:00

Cette feuille blanche vous embarrasse, et c’est normal. On serait embarrassé à moins. Pourquoi ne pas changer de point de vue ? On peut dessiner n’importe quelle carte sur une feuille blanche.

Un très beau roman que j'ai bien plus apprécié que ce à quoi je m'attendais.

Ce qui m'a plu avec cette lecture, c'est qu'elle est à la fois simple et complexe. Simple, dans son style d'écriture et dans l'histoire qu'elle propose : une boîte aux lettres qui permet de communiquer avec le passé. Mais, les Miracles du Bazar Namiya est aussi un récit "en toile d'araignée" avec des histoires parallèles qui finissent par n'en faire qu'une. On se laisse totalement prendre au

Autre chose qui m'a séduite : l'ambiance sombre et fantastique, doublé de personnages très humains. Tous m'ont paru très crédibles et même si ils sont nombreux, j'ai été très touchée par leurs histoires.

Bref, c'est une excellente découverte et je recommande son roman sans hésitation !

Je ne connaissais pas vraiment l'histoire car c'était un cadeaux. Et j'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal avec la traduction qui sonnait bien étrangement. Mais j'ai persisté, et j'en suis très satisfaite. Ce livre parle de faille temporelle mais pas de manière mystique et héroïque. Cela m'a poussée à me poser des questions et j'ai été particulièrement touchée par certaines histoires comme celle de l'adolescent voulant savoir si il devait juger qui m'a fait verser une petite larme à la fin...

Je ne crois pas avoir déjà lu de livres réellement comparables et c'est bien dommage.

En conclusion je le conseille chaudement !

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur réputé en roman policier. Ici, il s'agit d'un roman fantastique. L'écriture est simple mais captivante. Dès le début, je me suis demandée dans quoi je mettais les pieds. L'aspect fantastique est totalement atypique. On se laisse porter par l'histoire de cette boutique délabrée étrange.

Les trois délinquants que l'on rencontre le sont devenus malgré eux. On s'en aperçoit rapidement de par leur comportement surtout pour deux d'entre eux. Kohei et Shôta décident de répondre à une lettre arrivée du passé là où ils se cachent. Ils veulent juste se rendre utile et venir en aide aux autres. Le dernier, quant à lui a beau dire qu'il trouve ça stupide, il finit par se prendre au jeu.

La construction de cette histoire est d'une intelligence incroyable. Je ne m'attendais franchement pas à ça. La première partie permet de découvrir le bazar et la magie de cet endroit par le biais de ces trois personnages. Les autres parties mettent en avant des personnages ayant écrits au bazar. Au fur et à mesure que les pages se tournent, on comprend les liens. C'est tellement subtil et élégant. C'est très rare un roman qui ne prend pas son lecteur pour un idiot en écrivant en toutes lettres ce qu'il veut dire.

L'auteur ne s'est pas arrêté là. Il a poussé les choses jusqu'au bout. C'était tellement beau tout en étant posé et calme. Je m'exprime peut-être mal mais c'est ce que j'ai ressenti. Ce n'est pas un retournement de situation qui vous met KO. C'est plus une révélation surprenante qui ajoute à toute la magie que l'on trouve tout au long de ce roman. Même la fin est juste parfaite.

En bref, l'auteur a parfaitement maitrisé la construction de son roman sans oublier les émotions. Je retrouverai avec plaisir la plume de cet auteur. Je suis curieuse de voir l'adaptation cinématographique qui en a été faite.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-12-24T14:38:42+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, mêlant différents destins à travers une nuit magique. J'ai adoré le recoupement de chemin de tous les personnages, découvrir leur histoire...

Commentaire ajouté par Cellophane 2020-12-23T19:05:25+01:00

Assez grosse déception, même si ça ne devrait pas…

C’est vrai, le style est super fluide, les personnages existent, il y a des sentiments, c’est souvent mignon ou drôle…

Bref, c’est très agréable à lire.

Mais je ne lis jamais les résumés. J’ai pris ce livre pour la couverture et son prix à ACTUSF.

Or, de science-fiction, il n’y a que dalle ; première déception.

C’est du fantastique, au mieux. Et encore, tout juste… Et ce n’est pas du tout ce que j’attendais.

Ensuite, c’est un recueil de nouvelles ; je ne m’y attendais pas du tout. Une fois le premier chapitre terminé, alors que je commençais à bien rentrer dedans, j’ai été totalement décontenancé qu’on ne continue pas vraiment cette trame. Les histoires ont beau être sympa, elles restent souvent anecdotiques. Ça manque de densité et de profondeur par rapport à ce que j’attendais…

Bref, sympa mais bien loin de ce que j’espérais.

Dans l’ordre :

I. La réponse sera dans la boîte à lait

L’histoire est sympa, on nous présente les personnages, plutôt amusant, les missives, plutôt mystérieuses… Bien fait et agréable à suivre.

II. Un harmonica dans la nuit

A la déception de découvrir que c’était un recueil de nouvelles, s’ajoutent la déception de voir que l’histoire est très similaire à la précédente, l’humour en moins. Ce qui ne lui laisse pas grand-chose…

Trame identique et fin étrange puisque, vus les éléments donnés par Katsurō, je ne vois pas comment les conseils peuvent changer à un moment…

Bref, très en dessous de la première.

III. Jusqu’au matin dans la Civic

Histoire intéressante, qui mêle de façon assez mystérieuse le vieux propriétaire du bazar aux autres histoires et donne vaguement quelques réponses.

Pas mal fichu.

IV. Une minute de silence avec les Beatles

Plus intéressante celle-ci, car plus touchante. Passé et présent s’imbriquent avec des histoires aux personnages assez prenant. La meilleure histoire à mon sens.

V. Une prière depuis le ciel

Si on obtient quelques dernières réponses, l’essentiel de cette histoire, qui est la plus longue, est largement prévisible puisque tout nous a été raconté par bribes dans les précédentes histoires. En plus, les informations sont assez répétées ici… Globalement pas mal mais sans aucune surprise, dommage.

Facile à lire, plein de bonnes ondes et plutôt édifiant !

Des situations assez révélatrices des préoccupations principales et des sujets mis à l'honneur dans la tradition nippone, et plus particulièrement la famille, le travail et l'honneur. Des phénomènes sociétaux pointés du doigt toujours à travers la nécessité de s'entraider et la recherche de solidarité. De nombreuses réflexions dissimulées derrière ces échanges épistolaires tantôt émouvants, tantôt frustrants.

Une très bonne découverte bien plus "feel-good" qu'il n'y paraît !

Commentaire ajouté par Sechat 2020-12-04T17:39:37+01:00

Un très joli roman, où le thème de la faille temporelle est bien exploité, avec des destins qui se croisent sans que ce soit réellement le hasard.

Je reste un tout petit peu sur ma faim, car j'aurais voulu savoir plus précisément le lien qui reliait les personnages à travers le temps.

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-08-23T10:11:07+02:00

J'ai trouvé ce roman de Keigo Higashino dans la section SF de la médiathèque et, à mon sens, c'est une erreur. Il aurait sa place légitime dans la sections Romans, tout simplement, comme les oeuvres d'autres auteurs japonais qui flirtent avec le fantastique - Yoko Ogawa, Haruki Murakami - et qui savent si bien nous révéler quelques aspects de la mystérieuse psyché japonaise. On est proche également de l'univers d'Aki Shimazaki où il question de destins croisés, d'histoires de famille touchées par les grands mouvements de l'Histoire, un univers romanesque dans lequel l'individu cherche son bonheur entre respect de la tradition et désir de liberté. Proche encore de Ito Ogawa, dont les romans un cran au-dessus du feel-good donnent un charme fou et de la magie à la vie quotidienne. Il y a tout ça dans le roman de Keigo Higashino, et on est loin des énigmes policières originales que ce maître du polar japonais nous a proposées jusqu'ici. Quoique.... pas vraiment loin, car l'auteur de "Un café maison" et de "le dévouement du suspect X" a toujours à coeur de donner à ses thrillers une sorte de "morale de l'histoire" tout en mêlant à l'intrigue une réflexion sur certaines caractéristiques de la société japonaise et des rappels de son parcours économique récent. Ici donc, il est question, entre autres, de la fameuse bulle économique des années 80 qui a fait et défait bien des fortunes et dont l'éclatement a eu un impact souvent funeste sur les individus. A travers le kaléidoscope des vies qui se confient au bazar Namyia et des destins qui se recoupent à quelques décennies d'écart, c'est encore une fois la psyché japonaise qui est révélée, entre les lignes ou de manière plus directe : la famille, l'honneur, la solidarité qui permet à ce pays de se relever des catastrophes sans rien demander à personne. Certains phénomènes sociétaux sont aussi évoqués, tels que la détresse des mères célibataires et plus largement la faiblesse du système dans le domaine social, les arrangements extra-conjugaux, les bars à hôtesses, et derrière tout cela les grandes lignes d'une société patriarcale dure. Bien sûr, tout cela est dit habilement, bien mêlé à l'intrigue et aux vies des personnages qui se rencontrent ou se saluent de loin par delà les années. Vous l'avez compris, ce roman m'a beaucoup touchée, je l'ai trouvé édifiant, porteur d'espoir et j'ai aimé son élévation d'esprit ; le côté ésotérique ne m'a pas gênée, il n'était que prétexte à mettre en scène une galerie de portraits très humains et attachants, même les petits voleurs ;) L'écriture est sympa, minimaliste, poétique, un brin détachée, et la construction de l'intrigue ménage le suspense et réussit à nous embarquer et nous embrouiller en même temps : un vrai puzzle dont on devient accro à découvrir une pièce après l'autre. Bref, j'ai kiffé !

Commentaire ajouté par laulau48 2020-07-14T22:07:58+02:00

J'ai adoré ce roman qui est plein de bonnes surprises ! L'écriture est très belle et l'histoire magnifique. J'ai adoré comment tout était relié ensemble et on est addict jusqu'à la dernière page! A lire absolument !!

J'ai eu plus de mal à m'accrocher à ce bouquin qu'à tous les autres écrits par cet auteur. Il m'a fait pensé un peu à Haruki Murakami et 1Q84 avec ces "passages temporels".

Les Miracles du bazar Namiya

• France : 2020-01-22 (Français)
  • Japon : 2012-03-28 (日本語)

Lux20 le place en liste or
2021-02-28T15:40:52+01:00
Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-14T17:17:33+01:00

• Namiya Zakkaten no Kiseki - Japonais