Les Misérables, tome 1 : Jean Valjean

Description ajoutée par Kallik 2014-02-23T15:02:44+01:00

Une planche pour dormir, la chiourme, les coups, les boulets au pied : dix-neuf ans de cet implacable bagne ont du forçat Jean Valjean un homme meurtri, brisé. Tout ça pour avoir cassé un carreau et pris un pain ! Pourtant l'espoir renaît lorsque l'ancien bagnard croise sur sa route Fantine et Cosette.

Extrait ajouté par MaximT 2024-03-15T07:20:45+01:00

La probité, la sincérité, la candeur, la conviction, l'idée du devoir, sont des choses qui, en se trompant, peuvent devenir hideuses, mais qui, même hideuses, restent grandes ; leur majesté, propre à la conscience humaine, persiste dans l'horreur. Ce sont des vertus qui ont un vice, l'erreur. L'impitoyable joie honnête d'un fanatique en pleine atrocité conserve on ne sait quel rayonnement lugubrement vénérable. Sans qu'il s'en doutât, Javert, dans son bonheur formidable, était à plaindre comme tout ignorant qui triomphe. Rien n'était poignant et terrible comme cette figure où se montrait ce qu'on pourrait appeler tout le mauvais du bon.

La plume de Victor Hugo est très agréable à lire. L'histoire de Jean Valjean, de Fantine, et de Cosette est triste, mais pleine de rebondissements. Le personnage de Javert est magnifique dans son rôle d'adversaire sans devenir à aucun moment un « méchant ».

L'un de mes classiques favoris et l'un de mes auteurs de classique de favoris. Une très belle mais triste histoire sur la pauvreté et les différences dans la société. Des hommes et femmes que l'on va voir tenter de survivre à un monde cruel

J'ai étudié quelque extrait pour les cours mais j'ai lu en lecture personnelle ce livre. Bonne histoire avec des personnages intéressant.

Pour moi ce fut une lecture obligatoire. Au début je ne comprenais pas grand chose du livre, mais au fur et à mesure je me suis mise à comprendre le principe de l'auteur qui est de passer du coq à l'âne sans avertissement. J'ai vraiment apprécié la fin, genre les vingt dernières page me semblais tout d'un coup plus intéressantes. Personnellement, je passe mais l'histoire est bien c'est juste vraiment pas mon genre. Bonne Lecture!

Je dois le lire mais sans plus car je n'aime pas plus que sa Victor Hugo.

Je n'avais pas envie de le lire et je suis très surprise d'avoir apprécié et de vouloir savoir la suite, je doit être l'une des seules de ma classe.

J'ai été obligé de lire ce livre, et, je ne l'ai pas apprécié. Déjà par ma lecture forcée, et ensuite par le style très particulié de Victor Hugo, que je n'apprécie pas beaucoup.

j'ai du le lire...je n'avais pas vraiment envie et finalement je ne suis pas déçue du tout, c'est même plutôt bien !

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je n'aurais pas cru et finalement je ne suis pas déçue !

Très beau classique de la littérature française que j'ai lu avec le français, j'ai vraiment beaucoup aimé!

Les Misérables, tome 1 : Jean Valjean

• France : 2014-10-01 - Poche (Français)

MaximT le place en liste or
2024-03-15T21:12:26+01:00
lylyth l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T18:29:51+02:00
Robin26 l'ajoute dans sa biblio or