Les Misérables, Tome 8

Description ajoutée par louji 2017-01-28T11:28:16+01:00

Jean Valjean sauve Marius de la barricade, et l'emmène chez son grand-père avec l'aide de Javert qui perturbé par le comportement de Valjean décide sans savoir pourquoi de ne pas l'arrêter.

Marius sauvé, retrouve Cosette et ils se marient.

Javert, ne sais pas quoi faire face à ses contradictions se suicide.

Jean Valjean ne voulant plus mentir avoue tout son passé à Marius et s'éloigne de Cosette.

Extrait ajouté par Delphinium 2023-07-15T23:42:24+02:00

- Il fait bon. Dieu vous a envoyés pour mes derniers instants. Je lui en suis reconnaissant.

- Ne dites pas cela. Vous allez vivre !

- Tu n'est plus cette petite fille effrayée dans la forêt obscure. Je peux partir car Marius est avec toi. Mon rôle a pris fin dès l'instant où ta main a lâchée la mienne. J'ai accompli ma mission. Haa, ma bien-aimée Cosette, tu étais la lumière de ma vie et la vie ne peut continuer sans soleil.

- Non, vous êtes mon soleil ! Vous m'avez appris à aimer. Grâce à vous; non seulement moi, mais beaucoup de gens dans le besoin ont pu rencontrer une personne qui les a illuminés. Vous ne me disiez pas tout, mais je n'étais pas inquiète, être à vos côtés suffisait à éclairer mon coeur d'une douce lumière. Père, je vous aime tant. Je vous aime de tout mon être.

N'oubliez pas. N'oubliez jamais. Vous m'avez promis de changer. Vous m'avez promis d'employer cet argent, à devenir honnête homme. Je sais que les choses changeront d'une manière ou d'une autre, vous aussi vous allez changer. Tant que ce sera la volonté de Dieu. Vous pourrez devenir qui vous voudrez.

Les Misérables, une histoire qui a traversé les décennies et les générations, rien n'a su l'entacher, au contraire elle garde toujours sa vénusté désuète.

Un morceau de pain était le début d'une épopée et d'un combat.

M. Arai a réussi à sublimer cette oeuvre grâce à des dessins expressifs qui donnent vie aux personnages et ressortent toutes les émotions contenues, en me faisant verser des larmes tant c'était émouvant.

J'ai adoré redécouvrir ce classique en image et revivre l'inoubliable.

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-07-04T01:34:55+02:00

J'ai enfin fini cette série de mangas qui était très intéressante, et très fidèle a l'œuvre de base. Ce dernier tome est un peu triste, mais nous montre les différentes morales sur l'amour, la justice, le pardon et la nature de l'homme. Je conseille vraiment cette série de mangas qui permet de découvrir ce classique qui est vraiment génial !

Commentaire ajouté par Shanen 2021-12-03T14:23:08+01:00

Ce dernier tome clôt de façon magistrale une des plus belles adaptations qu'il m'ait été donné de découvrir. Les Misérables, ce monument, s'achève avec la mort de notre héros. Jean Valjean, malgré sa fin bouleversante, part pourtant le coeur et l'âme apaisés. Une fin qui, bien que je la connaisse par coeur, m'arrache toujours autant de larmes.

Merci au mangaka pour m'avoir permis de redécouvrir cette oeuvre sublime.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2020-12-19T01:59:20+01:00

Un bon manga qui nous plonge dans l'oeuvre de Victor Hugo. J'ai plutôt bien aimé, malgré le fait qu'il y est beaucoup moins de détail que dans le roman (J'imagine).

Commentaire ajouté par louji 2019-12-22T13:08:57+01:00

Critique des 8 tomes (sans spoilers) :

Bon, je vais essayer de pas faire trop long, car je pourrai parler de cette adaptation des Misérables sur des lignes et des lignes (déjà qu'en temps normal, je fais long… :v). Mais pour commencer, je vais simplement dire : LISEZ-LES. Que vous soyez fan de Hugo ou pas, fan de classique ou pas, fan de l'Histoire ou pas… Juste pour la qualité du manga en lui-même, dans son graphisme particulier et la narration bien maîtrisée.

Je savais pas trop à quoi m'attendre en achetant le 1er tome, mais l'auteur (T. Arai) m'avait déjà marquée par son style dans Arago (le manga en lui-même n'était pas extraordinaire en revanche) et, comme je n'avais jamais lu Les Misérables en entier, je me suis laissée tenter. Et quelle agréable surprise… j'ai redécouvert le texte, les intentions de V. Hugo…

Pour moi cette adaptation va au-delà du roman (pas forcément en meilleur, mais en prises de libertés), car T. Arai a lui aussi mis sa patte à l'histoire et c'est pas seulement graphique . Je pense notamment à l'anthropomorphisme des personnages comme Jean Valjean en lion… il me semble (dites-moi si j'ai tort!) que cet aspect-là n'est pas présent dans le roman et, pour le coup, ce choix apporte une réelle plus-value à l'histoire et à la mise en scène des personnages… Il y a des scènes vraiment marquantes, frappantes, qui sont représentées à l'aide d'animaux.

Pour les personnages, donc, on a affaire à l'évolution des différentes figures marquantes de Misérables : Fantine, Jean Valjean, les Thénardier, Cosette… Leurs motivations, ambitions… sont bien présentés et expliqués, si bien qu'on comprend plutôt bien pourquoi tel personnage agit ainsi. C'est vraiment sympa de les suivre à travers les années et les différentes villes… Sans parler de toutes les dénonciations de la société de l'époque, du témoignage des différentes classes sociales et de leurs misères, de leurs problèmes, de leurs revendications.

Côté scénario, on suit la trame des Misérables de Hugo, avec les différentes parties, on assiste à des passages violents, cruels, sombres, ou des instants plus calmes, contemplatifs, de réflexion… On ne s'ennuie pas à la lecture, tant les destins des différentes personnages peuvent sombrer d'un moment à l'autre.

Puis pour le dessin… Vraiment, j'ai trouvé que Arai avait fait du très bon boulot sur cette adaptation, plus que pour Arago. Son style particulier apporte en modernité au roman classique, mais n'enlève pas de crédibilité à l'œuvre pour autant. C'est un bon mélange, ou l'on tombe pas dans l'idée d'un style classique, effet vieillot, pour une adaptation de roman classique. Pour moi, l'adaptation ne m'aurait pas aussi plu si le style graphique n'avait pas été aussi attrayant.

Pour conclure, j'ai adoré cette série et j'essaie de la vendre le plus possible autant aux amateurs de mangas qu'aux amateurs de V. Hugo !

Commentaire ajouté par Riverie 2019-01-25T22:21:52+01:00

Un morceau de pain était le début d'une épopée et d'un combat.

J'ai adoré redécouvrir ce classique en image et revivre l'inoubliable.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T01:35:16+02:00

Oh boy, c'est fou comme Jean Valjean a mal vieilli. Il a pas comprit que c'est pas parce que Cosette s'est mariée qu'il l'a perd. Il aurait dû comprendre qu'il ne perd pas, mais que Cosette gagne plus.

Commentaire ajouté par Arwen14 2017-03-11T15:30:18+01:00

Ce dernier tome de la série de mangas Les Misérables est très haut en émotions ! :')

En plus bien fidèle au roman, avec des dessins très bien faits... Vraiment, tout est superbe !!! :D

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2017-03-11T10:54:48+01:00

J'ai passé une agréable lecture qui était extrêmement émouvant à travers les dessins et les émotions des personnages qui sont très bien dessinés comme toujours, l'histoire est hyper fidèle à l'oeuvre original malgré les mots du mangaka (car il dit qu'il n'a pas tout à fait appliqué l'original dans certaines choses). C'est un très beau manga que je peux relire. Je vous le conseille vivement !

Les Misérables, Tome 8

• France : 2017-03-09 - Poche (Français)

Shanen l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-03T14:23:16+01:00
-Mokaa- l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-05T12:14:36+02:00
Mashi l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:46:31+02:00