Les Misérables - Texte abrégé

Description ajoutée par Hylla 2015-05-08T15:22:43+02:00

La bataille de Waterloo, Paris, les barricades, les bagnes et les usines... Fantine, Cosette, Jean Valjean, Gavroche, les Thénardier... Les événements, les lieux et les héros les plus célèbres de toute la littérature française dans un roman d'aventures, de passion et de haine, de vengeance et de pardon, tour à tour tragique et drôle, violent et sentimental, historique et légendaire, noir et poétique. Le chef-d'œuvre de Victor Hugo, mille fois adapté et traduit, à découvrir dans sa version originale.

- Collection Petit Classique Larousse

Extrait ajouté par DarkStar 2012-01-24T18:56:14+01:00

"Je m'appelle jean Valjean. je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit: - Va-t'en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison, le guichetier ne m'a pas ouvert. J'ai été dans la niche d'un chien. Ce chien m'a mordu et m'a chassé, comme s'il avait été un homme. On aurait dit qu'il savait qui j'étais. je m'en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile. Il n'y avait pas d'étoile. J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. Là, dans la place, j'allais me coucher sur une pierre, une bonne femme m'a montré votre maison et m'a dit: Frappé là. J'ai frappé. Qu'est-ce que c'est ici ? êtes-vous une auberge ? J'ai de l'argent, ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans. je paierai. je suis très fatigué, j'ai bien faim. Voulez-vous que je reste? - Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez un couvert de plus. "

C'était un livre que j'étais obligée de lire pour le collège. Au début l'histoire ne m'a pas trop intéressé... Mais en forçant la lecture j'ai commencé par apprécier. Bon c'est sûr que pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre... Il y a quelques passages qui sont longs.

En tout cas je ne dément pas que c'est une oeuvre à connaitre !

Un roman qui fait réfléchir !

J'ai aimé mais sans plus.

Je peux affirmer que Victor Hugo a beaucoup de talent niveau écriture !

En 4ème, lorsque j'ai appris que j'allais lire Les Misérables, je me suis dit "C'EST PAS POSSIBLE, JE VAIS MOURIR". J'ai commencé à le lire avec une appréhension mais je me suis dans le livre et finalement j'ai bien aimé !!! Incroyable, non !! Il y a des passages vraiment intéressant et d'autres très ennuyant mais dans l'ensemble, Victor HUGO reste tout de même un grand écrivain à mes yeux !

Commentaire ajouté par Inon 2021-02-18T13:52:59+01:00

Dramatique

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-01-12T15:14:21+01:00

Je me suis décidée à lire quelques classiques en 2021, histoire de parfaire ma culture en littérature.

La plume est belle mais je dois avouer que je suis complètement passée à côté de l'histoire et des personnages. Impossible d'accrocher à un personne ou à un autre, de considérer leurs batailles comme les miennes ou de m'immerger dans l'histoire.

Malgré un écrivain très célèbre, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Je l'ai trouvé long, plat, assez répétitif, et je me suis ennuyée. Je ne comprend pas comment je pourrais réussir mon contrôle de lecture, j'ai l'impression de n'avoir rien retenu. C'est comme si j'avais lu avec un voile devant les yeux, et qu'à la seconde les phrases s'évaporaient de mon esprit.

Je n’étais pas emballée à l'idée de lire ce roman, et je ne le suis pas plus maintenant.

Il est indéniable que c'est une belle écriture, et pour l'époque c'est un sujet très osé, avec en plus des personnages approfondis et une réelle trame, mais je n'ai pas pu rentrer dans le livre, et l'intrigue était vraiment vraiment longue.

Je crois que c'est ce qui a été le plus dur au court de cette lecture, à chaque page que je tournais, je regardais combien il m'en restait encore avant la fin de la partie à lire.

C'est dommage parce que c'est un vrai chef d’œuvre littéraire, mais j'ai détesté.

Commentaire ajouté par armel86 2020-07-21T13:31:54+02:00

Cela fait un certain temps que je me dis que je dois lire ce classique de la littérature française. Alors puisque j'en ai eu l'occasion, je n'ai pas hésité. Evidemment ce texte est très connu donc j'ai retrouvé des passages déjà étudiés mais se plonger dans l'histoire en entière, bien que ce soit un texte abrégé, donne une plus grande vision de l'ambiance particulière. Les personnages sont si bien décrits qu'ils paraissent plus que réels, tout comme les lourds tourments qui leur tombent dessus. Certains passages sont très émouvants, autant parce qu'ils sont si bien écrits que parce qu'ils racontent. Ce fut donc une très bonne lecture.

Un excellent roman de Victor Hugo ! J’ai découvert ce livre par ma curiosité et j’avais beaucoup aimé à ma première lecture. Puis, en quatrième, on me l’a fait lire. C’était la 4ème fois mais j’avais toujours envie de me plonger dans cette histoire. La situation de Cosette dans l’auberge des Thénardier. Cette petite fille est « sauvée » par Jean Valjean, un homme au grand cœur et au passé difficile. Ce roman social est absolument à lire ne serait-ce que pour la culture générale ! Donc, bonne lecture...

C'est un livre que j'ai lu au collège et qui m'avait beaucoup passionné, il faudrait que je le relise.

J'étais obligée de le lire pour le collège. Il ne m'a pas trop intéressé au début. Mais au fur et à mesure de la lecture, je l'ai trouvé intéressant. J'avais envie de connaitre la vie des personnages et leurs aventures.

J'ai était obligé de lire ce livre pour le collège, je dois dire qu'au début je n'avais pas trop envie mais au cours de ma lecture j'ai commencé a l'apprécier et finalement ce lire est dans ma liste d'argent parce que je l'ai bien aimé !! Chaque histoire de chaque personnages se relie et ça j'ai bien aimé. C'est un livre à lire ne serai ce que pour la culture général ;-)

Commentaire ajouté par Kachoulove 2020-03-29T14:08:45+02:00

J'ai bien aimée mais sans plus, je trouve le moment où il y a des barricades un peu bafoué et Spoiler(cliquez pour révéler)certaines morts sont inutiles Mais les morales sont bien amenés.

Commentaire ajouté par Gloutonne 2020-03-25T19:36:50+01:00

Histoire déchirante qui mérite d'être lue même si le côté moralisateur de Victor Hugo est omniprésent, puisqu'il rend son texte pratiquement épique (le registre)

Les Misérables - Texte abrégé

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

MelC14 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-07T12:26:37+01:00