Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Misérables, tome 2/2



Description ajoutée par LaPatLivresque 2013-05-31T18:51:52+02:00

Résumé

Paris et ses prisons, ses égouts. Paris insurgé: le Paris de la révolution de 1848, des barricades sur lesquelles fraternisent les hommes du peuple. Paris incarné à travers la figure de Gavroche, enfant des rues effronté et malicieux. Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolise quelque chose de plus grand: avec les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.

Texte intégral

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par aurianelib 2017-09-24T08:13:23+02:00

Il était epurdu d'amour pour elle

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kephas 2022-09-05T19:50:14+02:00
Diamant

un second tome...donc on connait l histoire, gavroche! entrée dans la légende de l auteur...et au bout de ce pavet des larmes...tant hugo a su nous emporter...et il nous laisse eperdu avec ces dernières lignes

Spoiler(cliquez pour révéler)il dort. Quoique le sort fût pour lui bien étrange, il vivait. il mourut quand il n'eut plus son ange;la chose simplement d elle même arriva,Comme la nuit se fait lorsque le jour s'en va.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilaJune 2022-06-20T17:49:30+02:00
Diamant

Je viens tout juste de le finir, ça faisait si longtemps que je l'avais commencé. Je voulais surtout le finir enfin, je ne m'attendais pas à être autant happée par les 200 dernières pages, encore moi à pleurer en le refermant.

J'ai rarement ressenti autant en lisant un livre. Je pensais apprécier mais pas plus que ça. Quelle belle surprise !

Merci Hugo

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azza9 2020-11-01T14:00:39+01:00
Diamant

Il y a longtemps que je me disais qu’il fallait que je lise ce pavé de Victor Hugo, non seulement pour ma culture personnelle mais également pour mon plaisir, car c’est un auteur que j’admire beaucoup et qui m’émeut dans chacune de ses œuvres. Celle-ci, bien sûr, n’y a pas manqué. Victor Hugo a une façon de mener son lecteur et de doser ses sentiments avec brio et, au moment où nous pensons nos personnages préférés hors d’atteinte, quand les chapitres s’étalent sur un bâtiment ou une période et que nous nous reposons sur nos lauriers, le chapitre suivant nous bouleverse, soit parce que les héros se comportent d’une façon admirable, soit parce qu’ils meurent trop rapidement et dans des conditions trop injustes. Tous les misérables qui sont peints ici sont des personnages forts, et je dois dire que même ceux qui au départ me laissaient un peu froide à leur égard, comme Eponine et Javert, sont, par leurs sacrifices, leur courage et leurs attitudes, remontés dans mon estime. Je trouve d’ailleurs dommage qu’Eponine n’ait pas eu un peu plus de place dans le roman…

Ensuite, dès le livre I, nous apprenons à découvrir le personnage de Jean Valjean, qui devient pour nous (et pour Javert), une figure héroïque, si caractéristique des romans de Hugo : un personnage mêlant noirceur (c’est un ancien forçat) et lumière. Malgré toutes les épreuves de la vie, toutes les injustices, il continue de faire le bien, et son amour « paternel » pour Cosette est très touchant. Celle-ci, tout comme sa mère, a connu un sort vraiment horrible, qui m’a également bouleversée jusqu’à ce que Jean Valjean l’adopte. En plus de ces deux figures, nous en apprenons un peu plus sur Gavroche, un gamin attachant et insouciant, qui a une mort héroïque, et sur Marius. Sur ce fonds de troubles politiques, l’amour de Marius et de Cosette ajoute une touche émouvante, une petite flamme d’espoir qui illumine le tome II un certain temps, jusqu’à ce fameux chapitre, où Marius comprend trop tard que Jean Valjean est son sauveur. J’ai beaucoup pleuré en refermant le livre, comme avec toutes les œuvres de Victor Hugo. Après avoir peint une fresque mêlant ténèbres et lumières, après être passé par toutes sortes d’émotions, nous refermons ce pavé le souffle court, le cœur empli d’émotions. Je ne pense pas qu’un écrivain m’ait jamais autant convaincue et bouleversée par sa plume, et je ne cesserai de le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BMT33 2020-01-24T22:44:20+01:00

Les Misérables est à la fois un roman d'inspiration réaliste, épique et romantique, un hymne à l'amour et un roman politique et social.

Roman réaliste, Les Misérables décrit tout un univers de gens humbles. C'est une peinture très précise de la vie dans la France et le Paris pauvre au début du XIXe siècle. Son succès populaire tient au trait parfois chargé avec lequel sont peints les personnages du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroo 2019-01-01T17:11:21+01:00
Diamant

Lire les misérable est une grande et belle épreuve. En commençant la lecture, il m'a été très difficile de rentrer dans l'histoire, puis au fur et à mesure, j'ai été happé et je me rend compte que c'est un livre magnifique. L'histoire, les personnages, l'époque, l'écriture, tout y est pour passer un grand moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par titedestruct 2014-12-17T17:07:13+01:00
Bronze

Le second tome est à la hauteur du premier.

Afficher en entier

Activité récente

Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-28T20:27:07+02:00
Sarille l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T23:53:24+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 24
Note globale 9.04 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode