Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 494
Membres
1 217 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Misérables, classiques abrégés (l'école des loisirs)



Description ajoutée par Anartiste 2020-05-24T14:48:22+02:00

Résumé

« Je m'appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J'ai passé dix-neuf ans au bagne. Je suis libéré depuis quatre jours et en route pour Pontarlier qui est ma destination. Quatre jours que je marche depuis Toulon. Aujourd'hui j'ai fait douze lieues à pied. Ce soir en arrivant dans ce pays, j'ai été dans une auberge, on m'a renvoyé à cause de mon passeport jaune que j'avais montré à la mairie. J'ai été à une autre auberge. On m'a dit : - Va-t'en! Chez l'un, chez l'autre. Personne n'a voulu de moi. J'ai été à la prison, le guichetier ne m'a pas ouvert. J'ai été dans la niche d'un chien. Ce chien m'a mordu et m'a chassé, comme s'il avait été un homme. On aurait dit qu'il savait qui j'étais. je m'en suis allé dans les champs pour coucher à la belle étoile. Il n'y avait pas d'étoiles.

J'ai pensé qu'il pleuvrait, et qu'il n'y avait pas de bon Dieu pour empêcher de pleuvoir, et je suis rentré dans la ville pour y trouver le renfoncement d'une porte. Là, dans la place, j'allais me coucher sur une pierre, une bonne femme m'a montré votre maison et m'a dit :

- Frappe là. J'ai frappé.

Qu'est-ce que c'est ici ? Êtes-vous une auberge? J'ai de l'argent, ma masse. Cent neuf francs quinze sous que j'ai gagnés au bagne par mon travail en dix-neuf ans. Je paierai. Je suis très fatigué, j'ai bien faim. Voulez-vous que je reste ?

- Madame Magloire, dit l'évêque, vous mettrez un couvert de plus. »

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Très bon livre, je vous le conseille et il est beaucoup plus rapide et facile à lire que l’original

Afficher en entier
Lu aussi

Un grand classique de la littérature française, version abrégée par "L'école des loisirs". Un livre à lire pour le collège, autrement je pense que je ne l'aurais pas lu...

J'ai pourtant bien apprécié cette histoire : on voit vraiment la transformation de Jean Valjean, qui devient un homme bon.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le début m'a semblé tellement injuste : pour une simple embrouille de pain volé (et non pas pour le nourrir lui, mais la famille nombreuse de sa sœur, veuve, qui l'a élevé suite à la mort de ses parents !), il écope d'une peine de prison, qui au final s'élèvera à 19 ans de bagne ! 19 ans de sa vie, perdus, pour avoir tenté d'aider ses neveux et nièces qui mourraient de faim (je trouve d'ailleurs dommage que l'on ne sache pas ce qu'ils deviennent...)

Puis sa rencontre avec l'évêque va radicalement le changer, malgré quelques petites erreurs (il vola une pièce appartenant à Petit-Gervais, et ne voulant lui rendre la pièce, il fit fuir le petit garçon, avant d'éclater en larmes en se rendant compte de sa mauvaise action - "Je suis un misérable !" : cette phrase définit bien Jean Valjean à ses débuts... mais il se sacrifiera à la fin de sa vie pour laisser la place à Cosette et Marius, acte d'autant plus honorable que tout au long de sa vie (après les 19 années de bagne), il aura été un homme bon.)

Voilà, je suis contente d'avoir lu ce magnifique ouvrage (et pourquoi pas un jour lire l'édition complète), et d'avoir assisté au changement d'un personnage phare de la littérature française.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8 / 10