"Les Misérables" de Victor Hugo résumé et morceaux choisis

je n'est pas apprécier ce livre car il est long mais surtout difficile a lire.

il raconte l'histoire de personne misérable.

il y a cosette, gavroche et fantine qui sont pauvre mais gentils et il y a les Thénardier qui ont plus de sous que les autre mais qui sont méchants.

D'abord, un résumé livre par livre... Mais comment résumer une cathédrale, dédiée au peuple, à Paris, à l'amour, hérissée de démons mais recelant tant de trésors cachés ? Et dans cette cathédrale de la misère, on verra que l'argent, sous sa forme matérielle, joue un rôle de premier plan.

Les Misérables : un de ces monuments populaires de la littérature qu'on lit dès l'école communale, mais qui, pour se dévoiler, morceau après morceau, peuvent mettre toute une vie. Longtemps certains passages, pour le lecteur jeune ou moins jeune, resteront infranchissables, comme la vie de monseigneur Bienvenu, la bataille de Waterloo, le traité de la vie monastique, ou encore ce passionnant mais néanmoins indigeste manuel d'argot, si ce n'est pour retrouver, en un saut acrobatique, des dizaines, voire des centaines de pages plus loin, le fil du récit.

Les éditions abrégées ? Elles trouvent bon de supprimer qui l'épisode du sabre de plomb, qui celui de la poupée, qui celui de Petit-Gervais, ou encore celui des deux petits frères de Gavroche abandonnés dans le jardin du Luxembourg, toutes scènes qui font pourtant particulièrement image dans les jeunes esprits.

Ce sont ces précieuses pages que j'ai cherché à mettre en lumière dans mon choix de textes et dans la façon dont je les ai élagués, pour une vision fluide et cohérente de ce chef-d'œuvre.

Adama-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-01T13:14:21+01:00
Sananda l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-02T01:15:23+02:00