Commentaire ajouté par lois21 2014-05-28T21:23:56+02:00

C'était un livre que j'étais obligée de lire pour le collège. Au début l'histoire ne m'a pas trop intéressé... Mais en forçant la lecture j'ai commencé par apprécier. Bon c'est sûr que pour moi ce n'est pas un chef-d'oeuvre... Il y a quelques passages qui sont longs.

En tout cas je ne dément pas que c'est une oeuvre à connaitre !

Un roman qui fait réfléchir !

J'ai aimé mais sans plus.

Je peux affirmer que Victor Hugo a beaucoup de talent niveau écriture !

L’histoire est juste époustouflante... C’est vraiment un coup de cœur que j’ai eu pour ce livre en le lisant ! Je ne saurais même pas dire pourquoi j’ai pleuré presque à chaque pages que je tournai. Je ne suis pas du tout d’accord avec les personnes qui disent qu’il est long car je l’ai lu en très peu de temps (2 jours) ! Si vous avez trouvé ce livre long, c’est que vous n’avez pas accroché à l’histoire. Moi, en revanche, je n’ai pas voulu lâcher Les Misérables tant j’aimais ce roman... En fait, je ne sais pas comment exprimer mes ressentis sur ce livre. Tous ce que je sais, c’est qu’il m’a marqué à vie et que je ne me lasserais jamais de le lire ! J’ai encore plus envie de lire la version intégrale maintenant...

Un excellent roman de Victor Hugo ! J’ai découvert ce livre par ma curiosité et j’avais beaucoup aimé à ma première lecture. Puis, en quatrième, on me l’a fait lire. C’était la 4ème fois mais j’avais toujours envie de me plonger dans cette histoire. La situation de Cosette dans l’auberge des Thénardier. Cette petite fille est « sauvée » par Jean Valjean, un homme au grand cœur et au passé difficile. Ce roman social est absolument à lire ne serait-ce que pour la culture générale ! Donc, bonne lecture...

Commentaire ajouté par IGNITE 2021-01-10T14:33:04+01:00

Malgré un écrivain très célèbre, je n'ai pas été convaincue par ce livre. Je l'ai trouvé long, plat, assez répétitif, et je me suis ennuyée. Je ne comprend pas comment je pourrais réussir mon contrôle de lecture, j'ai l'impression de n'avoir rien retenu. C'est comme si j'avais lu avec un voile devant les yeux, et qu'à la seconde les phrases s'évaporaient de mon esprit.

Je n’étais pas emballée à l'idée de lire ce roman, et je ne le suis pas plus maintenant.

Il est indéniable que c'est une belle écriture, et pour l'époque c'est un sujet très osé, avec en plus des personnages approfondis et une réelle trame, mais je n'ai pas pu rentrer dans le livre, et l'intrigue était vraiment vraiment longue.

Je crois que c'est ce qui a été le plus dur au court de cette lecture, à chaque page que je tournais, je regardais combien il m'en restait encore avant la fin de la partie à lire.

C'est dommage parce que c'est un vrai chef d’œuvre littéraire, mais j'ai détesté.

Commentaire ajouté par Janeah 2013-04-14T20:05:22+02:00

Magnifique livre, Victor Hugo est un auteur remarcable, meme si je trouve que le lire en abregé suffit car certains romans sont un peu long et compliqué... Je lirai peut etre la version complete quand j'aurai un peu plus de vocabulaire.

je l ai lu pour le collège et je n'ai pas apprécié mais je ne regrette pas de l avoir lu

Commentaire ajouté par loana585 2013-08-19T23:51:35+02:00

C'est si bien écrit si bien raconté que j'en pleurerais...

Juste magnifique !

Victor Hugo est un excellent écrivain ! Ce livre était une lecture obligatoire et j'en remercie mon professeur de me l'avoir fait lire ! La fin de ce livre m'a terriblement touchée. J'ai même pleuré ! C'est un classique vraiment incontournable.

Commentaire ajouté par Hylla 2015-05-05T17:49:21+02:00

Livre que j'ai eu à lire pour le collège.

Trop de descriptions à mon goût, donc passages inintéressants.

J'ai cependant apprécié le personnage de Jean Valjean, auquel je me suis attachée tout au long de l'histoire.

La misère dans laquelle vit Fantine Spoiler(cliquez pour révéler)et sa mort brutale m'ont un peu ennuyée et étaient terribles...

J'ai trouvé que cette fin était trop longue, avec des paragraphes entiers ne concernant pas l'histoire en elle-même.

Finalement, j'ai quand même apprécié l'ensemble de ce chef-d'oeuvre malgré les multiples défauts que je lui reproche!

Commentaire ajouté par matlem26 2016-02-20T10:33:09+01:00

En 4ème, lorsque j'ai appris que j'allais lire Les Misérables, je me suis dit "C'EST PAS POSSIBLE, JE VAIS MOURIR". J'ai commencé à le lire avec une appréhension mais je me suis dans le livre et finalement j'ai bien aimé !!! Incroyable, non !! Il y a des passages vraiment intéressant et d'autres très ennuyant mais dans l'ensemble, Victor HUGO reste tout de même un grand écrivain à mes yeux !