Livres
464 128
Membres
424 366

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Misérables, Tome 1/3



Description ajoutée par rollitup 2012-11-10T15:45:44+01:00

Résumé

Victor Hugo, écrivain engagé, entreprend ici un vaste réquisitoire social. Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.

Hugo retrace ici avec force les misères et les heures glorieuses des masses vivantes qui se retrouvent. Les événements se précipitent, les personnages se rencontrent, se heurtent, s'unissent parfois, à l'image de Cosette et de Marius. L'histoire du forçat évadé et de la petite miséreuse symbolisent quelque chose de plus grand : avec Les Misérables, Hugo réalise enfin l'esprit du peuple.

Afficher en entier

Classement en biblio - 512 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Megami 2012-01-08T22:48:25+01:00

Il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre est impressionnant d'intensité et j'ai rarement lu quelque chose d'aussi richement écrit. Jean Valjean est un personnage au destin et au caractère incroyables. Ce livre m'a passionné, même plus, donné de la passion à ma vie. Lire la version intégrale nous engage à nous plonger dans les envolées lyriques de l'auteur qui par exemple nous raconte la bataille de Waterloo en 80 pages sans que cela aie un rapport avec l'histoire, mais ces passages là peuvent être survolés ou sautés sans que ça altère le livre. Je conseille ce livre aux personnes passionnées, patientes et qui ont envie de lire une saga sans histoires d'amour, ce livre est exigeant et n'est pas à mettre dans les mains de ceux qui n'aiment pas les longues descriptions de lieux. Une des meilleures expériences littéraires que j'ai pu vivre.

Afficher en entier
Diamant

Tout d'abord, ce livre m'a plu parce qu’il avait un bon intérêt ludique, avec du suspens : par exemple quand jean valjan se fait poursuivre par le commissaire Javert et que l'on a peur pour lui.

Ensuite, ce livre m'a appris énormément de choses sur la révolution française ou comment on vivait à leur époque.

Après, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les lignes quand Jean Valjan se demande s'il il doit se dénoncer à la police ou continuer à vivre richement et qu'un malheureux se fasse emprisonner à sa place.

Ce livre m'a aussi fait découvrir le point de vue de l'auteur sur les conditions de vie au XIX ème siècle, quand par exemple Cosette travaille énormément à l'age de 5 ans.

Ensuite, j'ai trouvé très beau certains passages du roman, ou certaines citations, par exemple, quand un homme est tombé à la mer, une phrase dit : il avait la mer pour tombeau et le ciel pour linceul, ou les souffrances de Cosette.

Et puis, pour terminer, j'ai aimé ce roman car il apporte quelque chose de nouveau à l'histoire littéraires en faisant découvrir au monde la vie des gens misérables, car les gens ne s'y intéressaient pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lelol 2019-03-19T18:08:59+01:00
Or

Les misérables est un livre très profond.

Très profond de part son écriture, très complète, très riche, mais jamais lourde, mais aussi de part le thème abordé.

La vie de Jean Valjean Spoiler(cliquez pour révéler)alias M. Madeleine, la vie de Cossette, l'auberge des Thénardier, toute cette horreur, cette pauvreté, cette misère font ressortir le côté sombre du XIXème siècle. Cette approche est moins commune que le côté bourgeois heureux que l'on retrouve dans beaucoup de livres de la même époque.

Certains passages (comme la description de Waterloo) ou l'aspect imposant du livre peuvent décourager d'éventuels lecteurs. Je crois qu'il faut passer outre car ce livre est une merveille.

En effet, ce livre possède une caractéristique rare : L'écriture, la plume et l'histoire, l'intrigue peuvent être, tout en restant très liés, aimés ou détestés séparément ; on n'est pas obliger d'aimer l'histoire pour aimer l'écriture et inversement. Cela est, selon moi, un grand avantage...

Pour conclure donc, je conseille bien évidemment ce premier tome, qui peut être pour certains long à lire, mais dont on se souviendra toute sa vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gouttedepluie 2019-02-25T22:26:17+01:00
Or

Malgré les 900 pages (et encore c'est un tier de l'oeuvre), c'est un livre qui m'a énormément plu et que j'ai lu d'une traite. Les personnages sont extrêmement approfondis, ce qui donne de la rigueur et du réalisme au récit, et même si certains passages peuvent paraitre long (la description de Waterloo, j'ai eu du mal...), ça reste très intéressant d'un point de vue historique. L'histoire est géniale, bref, je veux lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-20T19:26:43+02:00
Argent

C'est un livre saisissant et très intérressant à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-06T23:50:51+02:00
Or

Un livre formidable. Il faut du courage pour le commencer et finalement il en faut pour ne pas déposer le livre. On s'attache énormément aux personnages, on vit avec eux, on angoisse pour eux. Victor Hugo nous montre le mode de vie des gens misérables, comment ils font pour survivre, à la recherche d'un futur plus prospère. Hugo retranscrit aussi la méchanceté, la jalousie et la haine qui se tissent entre les gens ignorants.

Le style est impeccable quoi que un peu compliqué. Victor Hugo a une façon d'écrire tellement...unique. Des fois on a l'impression qu'il nous parle en tête à tête, des fois je l'imaginais aussi en trains d'écrire le soir à la lueur d'une bougie.

Ce livre est formidable ! Définitivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WonderLaand 2017-07-01T10:10:53+02:00
Or

C'est un livre inoubliable. Un classique qu'on aime, qu'on a peur de lire quand on voit la taille et l'aspect du bouquin mais qu'on ne peut plus jamais oublier après en avoir lu les premières pages. Hugo était un génie, et surtout un artiste, sa prose est admirablement magnifique, elle nous transperce l'âme, nous fait rire, pleurer, rougir, sourire. C'est un véritable écrivain, le genre d'écrivain talentueux qu'on a du mal a trouver de nos jours. Je conseille à toute âme sensible aux mots, à la littérature, de lire ce bouquin, ce premier tome est submergeant il vous donnera envie de lire les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-28T16:38:54+01:00
Or

J'avais lu ce livre dans ma jeunesse,il ne m'avait pas marqué.

Après relecture je le trouve inoubliable.

C'est un modèle d'écriture. Certains passages sont longs mais après réflexion ils ont leur utilité.

Un chef d'oeuvre de littérature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 04Affy26 2016-10-25T19:38:08+02:00
Argent

Un magnifique premier tome éblouissant de virtuosité. Un livre parfaitement élaboré: un monument français.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elfi 2016-03-14T19:17:04+01:00
Or

un livre de Victor Hugo ne peut être que mémorable, et parfait tant dans le style que dans l'histoire poignante en elle même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M_Anouchka 2016-02-14T19:48:11+01:00
Diamant

Comment trouver les mots justes face à un tel monument ? Victor Hugo est un génie.

J'étudie cette oeuvre à l'université et ce premier tome est une pure merveille par l'écriture, les figures de style et le symbolisme mais aussi par l'histoire en elle-même et les personnages incroyablement développés.

Je n'ai pas pu retenir mes larmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mananou 2016-01-09T04:09:27+01:00
Lu aussi

Livre super intéressant. On s'attache vraiment vite au personnages. La lecture est facile et agréable.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Misérables, Tome 1/3

  • France : 2012-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Lelol le place en liste or
2019-03-19T17:40:11+01:00

Les chiffres

Lecteurs 512
Commentaires 57
Extraits 36
Evaluations 105
Note globale 8.13 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode