Les Misérables, Tome 5 : Marius (II)

Description ajoutée par Corinne-116 2021-04-03T15:02:40+02:00

Nous arrivons au cinquième et dernier volet de la série Les Misérables. Soulevé, le peuple de Paris est symbolisé par les combattants de la barricade. Jean Valjean s'est vu confier la garde de l'inspecteur Javert, arrêté par les insurgés. Il feint de l'exécuter mais le libère, puis sauve Marius blessé en passant par les égouts...

Marius faisait ce qu’il jugeait nécessaire et juste. Il croyait avoir, pour écarter Jean Valjean, sans dureté, mais sans fai- blesse, des raisons sérieuses qu’on a vues déjà et d’autres encore qu’on verra plus tard. Le hasard lui ayant fait rencontrer, dans un procès qu’il avait plaidé, un ancien commis de la maison Laf- fitte, il avait eu, sans les chercher, de mystérieux renseigne- ments qu’il n’avait pu, à la vérité, approfondir, par respect même pour ce secret qu’il avait promis de garder, et par ména- gement pour la situation périlleuse de Jean Valjean. Il croyait, en ce moment-là même, avoir un grave devoir à accomplir, la restitution des six cent mille francs à quelqu’un qu’il cherchait le plus discrètement possible. En attendant, il s’abstenait de toucher à cet argent.

De retour dans les Misérables avec le 3ème tome qui est centré sur Marius.

On découvre ce nouveau personnage qui n’a pas une vie facile.

Ce que j’aime beaucoup, c’est le fait d’avoir des chapitres qui présentent des personnages ou des faits qui n’ont rien avoir avec le personnage de Marius et puis on se rend compte que ces chapitres nous présentaient des choses qui allaient avoir une importance dans la suite des évènements.

Je me demandais quand allait apparaitre Jean Valjean dans l’histoire et il se présente sous une autre identité. Il faut attendre pas mal de temps avant de comprendre que c’est lui mais l’histoire est très bien ficelée autour de ce personnage.

On voit l’évolution des personnages tout au long du tome et on découvre de nouvelles choses.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce tome. J’ai déjà hâte de lire les 2 derniers pour avoir la fin de l’histoire des différents personnages.

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T08:57:35+02:00