Les Moissons Funèbres

Description ajoutée par MiLn 2016-09-10T16:39:19+02:00

En l’espace de quatre ans, cinq jeunes hommes noirs avec lesquels Jesmyn Ward a grandi sont morts dans des circonstances violentes.

Ces décès n’avaient aucun lien entre eux si ce n’est le spectre puissant de la pauvreté et du racisme qui balise l’entrée dans l’âge adulte des jeunes hommes issus de la communauté africaine-américaine. Dans Les Moissons funèbres, livre devenu instantanément un classique de la littérature américaine, Jesmyn Ward raconte les difficultés rencontrées par la population rurale du Sud des États-Unis à laquelle elle appartient et porte tant d’affection.

Extrait ajouté par mcd30 2019-10-05T19:30:12+02:00

_ Je leur ai parlé et je leur ai expliqué que c'était mal.

Cette réponse de la part de mo père ceinture noire de kung-fu, me déçut un peu ; je ne comprenais pas que c'était justement ce que les arts martiaux lui avaient enseigné. La violence ne devait être utilisée qu'en dernier ressort. La musique qu'il écoutait allait dans le même sens : il y avait d'autres moyens de résoudre les conflits. Et en gérant ainsi l'incident, mon père essayait d'apprendre à mon frère à éviter la violence, fléau de la communauté noire dans laquelle il vivait. Peut-être pensait-il faire de lui un jeune homme différent, déterminé à combattre le racisme, les inégalités économiques et le poids de l'histoire, ainsi que la haine de soi et les comportements autodestructeurs qui en découlaient.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-10-09T14:22:13+02:00

Dès la dédicace, Jesmyn Ward donne le ton : " À Joshua Adam Dedeaux, qui ouvre la voie et je le suis".

Sous forme d'une chronique familiale ponctuée par cinq chapitres avec un prénom et deux dates. Les moissons funèbres ce sont cinq jeunes gens fauchés dans la fleur de l'âge ; des amis, des cousins et le frère de Jesmyn Ward, ils se sont élevés ensemble car les liens sont très fort dans sa communauté.

Tout au long du roman , nous découvrons l'histoire de sa famille, de sa fratrie elles sont trois filles et un garçon. Joshua est le petit frère de Jesmyn, elle nous fait partager son amour et son admiration pour lui jusqu'à la fin.

Bien que cela se passe dans le Mississippi, c'est bien plus que la vie d'une famille noire, c'est avant tout celle de ses familles pauvres de tout les pays. La misère est la même partout entraînant des suicides, de la violence, de l'alcoolisme, des drogués. La société en fait des exclus, des quantités négligeables, pas de main tendue. Rejetés dès la scolarité, ils deviennent ce que la société fait et attend d'eux.

Jesmyn Ward n'enjolive rien; C'est très sombre mais la beauté vient de cet amour sans fin et du chagrin d'une sœur à la mort de son frère car les fratries sont là pour survivre aux parents et se souvenir de leur enfance. Pour l'autrice et sa famille, une partie de leur vie s'est arrêtée le 2 octobre 2000, à la mort de Joshua à 19 ans.

Jesmyn Ward met des mots là où beaucoup d'entre nous, restons sans voix, elle exprime aussi son indignation quant à la mort de son frère, lors d'une collision avec un chauffeur blanc alcoolique qui n'a fait que très peu de prison prouvant encore une fois qu'il y a deux poids, deux mesures.

Un roman magnifique où l'on ne peut partager l'émotion, la stupeur où les interrogations de Jesmyn Ward. C'est le troisième roman et à chaque fois, il se trouve toujours un personnage ou une situation, qui me correspond ou me rappelle un proche. Ce qu'elle raconte est universel et c'est pour ça qu'elle me touche autant.

Les Moissons Funèbres

• France : 2016-09-28 - Poche (Français)

mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-10T08:56:55+02:00