Les moissons perdues

Description ajoutée par GabrielleViszs 2016-11-13T20:26:19+01:00

Juillet 1914. Dans une ambiance assombrie par la guerre qui se profile, Julien de Saint quitte Saint-Cyr avec le grade de lieutenant. En attendant son affectation, il rentre à Coulmiers, petit village proche d'Orléans et y retrouve son père, Henri, agriculteur, son grand-père, André et son frère cadet, Louis, souffrant d'un retard mental.Les retrouvailles avec Alexandre, son meilleur ami, ainsi qu'avec Eugénie et Camille, ses amies d'enfance, seront entachées de plusieurs drames qui pousseront Julien à mener une enquête parallèle.Quand la guerre éclate, Julien n'a pas le temps d'épouser Camille. Il est envoyé à Marseille au sein d'un régiment de la Légion Étrangère afin de rejoindre plus tard le front de l'Est. L'horreur des combats, le quotidien dans les tranchées, la mort qui s'invite à chaque instant, rien n'épargnera le jeune homme.Lors d'un assaut il est grièvement blessé et reste sur le champ de bataille. Soigné par les Allemands, il se retrouve sur un domaine agricole en Haute Bavière où il devra se plier aux ordres de la belle Liese et de son frère officier, Friedrich von Baumgartner.Julien de Saint sera la proie d'un destin tragique contre lequel il ne cessera de lutter et ne s'avouera jamais vaincu.Cette magnifique saga nous emporte dans des histoires d'amour, d'héroïsme, de trahison, ainsi qu'au sein d'une sombre enquête. C'est aussi un roman qui célèbre la terre, et l'attachement que lui vouent les hommes qui s'y enracinent.

Extrait ajouté par RevesetImagines 2016-12-08T13:45:59+01:00

Quand il découvrit les blessures de certains hommes, il eut même honte d’occuper un lit réservé aux officiers. Les hommes le regardaient comme une bête curieuse, car bien peu d’officiers venaient ici et pour cause. Les gardés n’étaient pas supposés monter à l’assaut avec leurs hommes, alors un capitaine portant les traces du combat surprit tous les patients de sa chambrée.

Il quitta l’hôpital quinze jours plus tard, ou plutôt le corps médical le laissa partir, car le capitaine de Saint ne supportait plus l’environnement étouffant dans lequel il se trouvait. Le jour où il menaça le médecin-chef de lui arracher ses organes génitaux avec une petite cuillère, ils cédèrent à sa demande.

Il réintégra son régiment quelques jours avant Noël et trouva cinq lettres de Camille à son arrivée. Il découvrit aussi les visages des nouveaux arrivants, envoyés pour remplacer les lourdes pertes de ces dernières semaines. Ses hommes étaient épuisés et rentraient d’une semaine de combat.

Julien s’enferma une journée entière pour lire son courrier et écrire une longue lettre à Camille. Le lendemain matin, il fut présent au rapport comme tous les autres.

Son visage portait maintenant une vilaine cicatrice sur la pommette droite et son regard s’était encore durci. En peu de temps, il avait vieilli de dix années d’un coup et ses traits s’étaient creusés, faisant apparaître de légères ridules. Tous les nouveaux légionnaires qu’il reçut en tête-à-tête furent impressionnés par leur commandant de compagnie et comprirent le sens de leurs noms de guerre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par marie-nel 2016-12-26T12:27:10+01:00

Je ne vais pas vous parler beaucoup de l'histoire, je trouve que le résumé en dit bien assez sur ce qu'il se passe tout le long de ce roman de presque 500 pages. On peut se dire à sa lecture que l'on connaît tout, mais non, beaucoup d'événements viennent se greffer à tout cela, certains heureux, certains beaucoup moins.

Les Moissons Perdues, c'est le récit de la vie de Julien de Saint de juillet 1914 à novembre 1918, pendant donc les années de cette guerre qui a fait tant de morts, qui a causé tant de drames dans les familles qui ont toutes perdu un être cher. On peut dire que trois parties forment ce roman. On suit déjà Julien avant la guerre, on prend connaissance des différents personnages, de sa famille, ses amis et amours, sa vie dans ce village agricole, les joies et les drames de la vie de tous. Puis c'est la déclaration de la guerre, et débute pour Julien des moments très durs, qui le changeront à tout jamais, sa vie dans les tranchées, son engagement au combat auprès des hommes qu'il mène, sa vie de prisonnier en Allemagne, où il se rend compte que l'ennemi peut avoir des valeurs. Et enfin le retour de la guerre dans son village, où il voit que ces quatre années de guerre l'ont complètement coupé du monde et du temps, que la vie des gens qu'il aime a été difficile et très dure, et que cette guerre va l'avoir marqué à jamais dans son corps, dans sa vie, mais aussi dans son cœur.

On ne peut pas faire autrement que s'attacher à cet homme, Julien de Saint. Ces valeurs, sa loyauté font de lui une personne très belle. Il est très attaché à sa famille, à sa terre, à ses amis, il a horreur de l'injustice et lutte contre elle. Et on retrouve ces mêmes valeurs lorsqu'il dirige ses hommes pendant la guerre, effectuant des gestes de bravoure, ne se cachant pas et allant au front comme n'importe quel soldat. On souffre avec lui, lorsqu'il est blessé, lorsqu'il rentre de la guerre, on se demande pourquoi la vie s'acharne tant sur lui, alors qu'il ne cherche qu'à donner autour de lui. Les personnages secondaires, Alexandre, Camille, Liese, Louis, sont très importants et très émouvants.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire, cette tranche de vie. Beaucoup de romans existent sur le sujet de la première guerre mondiale, mais le fait de suivre cet homme jour après jour rend cette lecture très addictive. Tout y est en plus très précis, on retrouve le talent de recherches de Gilles Milo-Vacéri, la précision des lieux, des dates, des faits est vraiment extraordinaire. Je connais déjà la plume de l'auteur qui m'a déjà conquise plus d'une fois. Je venais de lire dans un autre registre L'Affaire Aurore S., que l'auteur ne m'en veuille pas mais je pense que je lui préfère ce roman, tellement il m'a touchée. Je me suis retrouvée dans un de ces romans du terroir de Christian Signol mélangé à un récit de guerre de Maurice Genevoix. La plume et le talent de l'auteur explosent dans Les Moissons Perdues, et il a très bien retranscrit tous les sentiments qui le composent, l'amour, l'amitié, la loyauté, la vengeance, la cruauté, la beauté, la trahison....tout cela donne un roman très fort. Je ne suis pas prête d'oublier Julien de Saint, un roman qui restera ancré et est un de mes plus gros coups de cœur.

Je tenais à remercier l'auteur, Gilles Milo-Vacéri, pour ces moments de lecture d'une très grande intensité, il fait partie de ces auteurs dont vous savez que vous ne serez pas déçu lorsque vous commencez son roman.

Commentaire ajouté par SweetyHoneyAddictions 2016-12-14T12:04:25+01:00

Je me suis laissée tenter par ce livre car son résumé m'a fortement attiré en particulier l'époque où se déroule l'histoire. C'est une période sombre de notre Histoire mais tellement importante ; et pour moi, ce genre de roman permet de ne pas oublier, et surtout ceux qui se sont battus pour nous.

Le livre débute dans une période plutôt calme pour notre héros. Nous savons dès le départ quel tragique destin attend Julien de Saint que l’on découvre à la sortie d'une des plus grandes écoles militaires françaises : Saint Cyr. Ce dernier y était élève mais l’approche de la guerre chamboule beaucoup de choses. Puis, il prend la direction de la campagne beauceronne pour arriver chez lui à Coulmiers.

Arrivé dans son village, nous découvrons sa famille, ses envies, ses amis et ses amours. L’auteur nous décrit la rudesse de la relation entre Julien et son père mais aussi la tendresse avec Camille. Julien a aussi une belle relation fraternelle avec son frère Louis et son meilleur ami Alexandre.

Tout au long du livre, un trait de caractère va suivre notre héros : il se donne pour les autres, il donne sa vie pour autrui, il est humble et bien plus fort qu’il ne le pense.

Puis, on découvre l'horreur de la guerre vraiment bien écrite. La 1ère guerre mondiale est loin de nous aujourd'hui (dans le temps) mais en lisant ce livre, j'avais l'impression de ressentir ce que notre héros vivait et j'avoue que ça fait bizarre. L’odeur du sang, de la mort, des obus et de la boue… Le bruit des mitrailleuses… La peur… Je retiens la 1ère scène où Julien se retrouve confronté à la réalité. Il est pour la 1ère fois face au danger et sa réaction m’a marqué car elle montre sa force de caractère. Je pouvais tout ressentir grâce aux mots de Gilles. J’avais réellement l’impression d’être aux côtés de Julien de Saint même lorsqu’il se retrouve blessé. Son histoire est forte et prend aux tripes car on peut facilement se dire qu’elle est peut être vraie. C’est cette véracité qui apporte tout son poids au récit.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler car je risquerai de vous spoiler. Je peux juste vous dire que du début à la fin, on suit l'histoire de ce jeune homme à travers le calme et la tempête. Rien ne lui est épargné et c'est ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à lui, qu'on souffre avec lui. Tout au long du livre, on veut absolument savoir où il va et surtout comment il va s'en sortir, s’il va retrouver ses proches et en particulier la jolie Camille. Car oui, on s’attache vite à ce couple si mignon et on veut les voir heureux malgré cette satanée guerre.

Ce qui fait aussi la force de cette histoire c’est Gilles Milo-Vaceri qui, comme à son habitude, nous offre un roman complet, bien écrit et très bien documenté. Comme je l’ai dit plus haut, son style et le choix de ses mots fait que cette histoire sort du cadre du livre et devient réelle pour le lecteur. Je dois avouer que j'avais du mal à décrocher de l'histoire de Julien de Saint. J’enchainais les chapitres et il fallait que je me dise «STOP » pour fermer ma liseuse.

Alors si vous voulez vous prendre une belle claque d’Histoire et/ou plutôt en relations humaines, foncez lire ce livre. Vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-12-08T13:45:40+01:00

Gilles possède un talent, un don incroyable de conteur et une plume qui porte, transporte, promène et malmène le lecteur. Il nous pousse dans nos retranchements. Alors qu’on pense enfin percevoir un peu de lumière et d’espoir pour ses personnages, il nous assomme et nous relève pour nous mener ailleurs vers d’autres chemins parfois tout aussi laborieux. Une nouvelle fois, je termine un de ses romans avec le souffle coupé et en étant hantée par le texte. D'ailleurs, j'ai une petite chose à ajouter : ce roman me confirme l'immense respect de l'auteur vis à vis de l'armée ! Le coup de cœur est, une nouvelle fois, présent. Merci Gilles de me permettre de lire des textes aussi beaux, bien construits et émouvants. Le flot d’émotions diverses m’a submergé !

Pour plus de détails : http://revesetimagines.canalblog.com/archives/2016/12/08/34661793.html

Commentaire ajouté par Goewin 2016-11-22T17:11:37+01:00

Intense, bouleversant ! Un livre magnifique, des personnages hors du commun, un roman dur, sans concessions.

Julien de Saint est un homme d’honneur, fidèle en amitié, plein d’amour pour les siens et pour sa fiancée, courageux jusqu’à la témérité. De retour dans sa famille pour attendre son ordre d’incorporation, nous sommes en 1914 et la guerre se profile. Nous faisons la connaissance de son père, Henri, de son grand-père André et de son jeune frère Louis, atteint de déficience légère ainsi que d’Alex, son meilleur ami, son frère d’adoption. Tous deux vont tomber amoureux de deux sœurs Eugénie et Camille. Malencontreusement, la guerre est déclarée juste avant qu’ils puissent se marier.

Pour notre malheur et surtout le leur, nous découvrons également Lucien de Chalvignac, un lâche qui ne supporte pas l’humiliation, un fourbe qui se venge sur ceux qui ne peuvent pas se défendre, un être veule et diabolique qui, parce qu’avec sa famille il a alimenté l’armée en canons et obus, semble hors d’atteinte de la Justice.

Julien prend le commandement du régiment de la Légion Étrangère et part se battre sur le front de l’Est. Courageux, intègre et humble, il est adoré par ses hommes et va se couvrir de gloire. À sa suite, nous pénétrons dans l’horreur des tranchées, des combats où ils doivent faire face à une armée allemande supérieure en nombre et en armement.

Ce livre est un magnifique témoignage de ce qu’ont vécu nos soldats, un hymne à leur courage et leur héroïsme.

Grièvement blessé lors d’une attaque, il est laissé pour mort. Sauvé par un colonel allemand, Friedrich von Baumgartner, qui le fait soigner par ses meilleurs chirurgiens et l’envoie dans son domaine de Bavière, Julien très diminué par ses blessures va entamer une convalescence difficile et se retrouver sous les ordres de Liese, la sœur du colonel, une jeune femme magnifique tant par son physique que ses qualités.

C’est l’occasion de vérifier une fois de plus l’absurdité de la guerre. De chaque côté de la frontière, on trouve des hommes et des femmes valeureux, pour qui l’honneur n’est pas un vain mot et pourtant le sort a voulu qu’ils soient des ennemis.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre. Gilles Milo-Vacéri nous offre encore une fois une œuvre bouleversante et criante de vérité dont je ne suis pas ressortie indemne : larmes de tristesse, d’émotion, d’attendrissement, sourire ému… mais également de beaux moments de joie. C’est aussi un beau témoignage de l’amour pour son terroir, une reconnaissance de ceux qui travaillent la terre.

Par contre, j’ai tout à fait compris Gabrielle Viszs qui voulait le brûler vif ou l’écarteler : pour ma part je l’ai copieusement maudit à un certain moment qu’il devinera sans peine. Quant à vous, si vous voulez comprendre, il vous faudra lire le livre, ce que je vous recommande chaleureusement.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-11-20T16:37:18+01:00

Lorsque Julien revient dans sa famille, son père, qui n'est pas très démonstratif en parole, montre sa fierté pour son fils en geste. Sa maison, surnommé la Saint Cyrienne en l'honneur de son fils ainé est un foyer accueillant. Le grand-père Alain vit avec eux, ainsi que Louis, le frère cadet qui a un léger retard. Julien est la fierté de sa famille, mais aussi de tout le village : il est le premier à sortir de cette prestigieuse école militaire premier en tout. Que ce soit au sabre, au fusil, en sport, il se donne à fond et à cette rage au ventre qui caractérise les meilleurs hommes qui deviendront des officiers remarquables. Nous le suivons dans la vie de tous les jours pensant à un monde de paix. Son meilleur ami, Alexandre est également un paysan, aimant travailler avec les bêtes, la terre comme quasiment tous les habitants. L'amour frappe à la porte des deux jeunes gens, sous la forme de deux sœurs, Eugénie et Camille. Vivre l'instant présent, faire des rêves d'avenir et y croire...

Lorsqu'ils sont obligés de partir avant de pouvoir se marier, c'est le cœur gros et les larmes qui font échos en chacun d'eux. Nous suivons le Lieutenant Julien dans cette guerre sans avoir de nouvelles des autres. Le courrier ne fonctionne pas ou tellement peu qu'il lui arrive parfois de recevoir cinq lettres d'un coup datées de si loin que les nouvelles fraîches n'existent pas. Même entre services il est difficile de savoir qui est encore en vie. La légion étrangère, le corps militaire que notre héro va devoir commander est disons-le le meilleur qui puisse exister. Les hommes sont solidaires, ont de l'expérience - il faut comprendre qu'ils ont plusieurs campagnes à leur actif - et ne laisse pas un homme à terre. Les qualités que ces hommes vont découvrir en Julien et même plus, car même s'il sort de l'école il n'en oublie pas son apprentissage auprès d'hommes aguerris, son humilité, mais aussi son courage.

L'histoire a montré et montrera encore que les hommes sont capables du meilleur comme du pire. C'est parfaitement le cas ici. L'auteur arrive à intégrer les deux dans les tranchées, dans les gestes quotidiens, dans les pensées également. Même si le livre est du point de vue de Julien, nous pouvons déduire énormément rien qu'en le voyant agir avec les autres et la manière dont ils lui répondent. En parlant des tranchées, nous n'avons qu'une infime partie de ce qu'ils peuvent vivre, mais nous pouvons ressentir la douleur, l'espoir, le désespoir, les illusions perdues. Les morts, les blessés vont et viennent de chaque côté des camps et il ne faut pas s'appesantir sur les pertes, mais plutôt sur les vivants. Facile à dire, difficile à faire.

Le résumé apporte un autre point crucial dans la guerre : les prisonniers de guerre et la façon dont ils sont traités. Julien n'est plus seulement un Lieutenant de par ses faits accomplis, et étant officier il a comme qui dirait un traitement de faveur. Blessé grièvement, il s'en ressort avec des cicatrices et une obligation de redevenir fermier pour le compte d'un officier allemand. entre les deux, c'est une autre forme de guerre qui s'instaure et ce n'est pas la soeur de l'officier, Liese qui dira le contraire. Pour elle, pourquoi avoir une bouche de plus à nourrir alors qu'il est dans un sale état ? Les raisons sont nombreuses du côté de son frère, l'officier Friedrich et nous les découvrons les unes après les autres.

Les personnages sont forts, qu'ils soient bons ou non. Lucien, Julien, Alex, Eugénie, Henri, Camille, Pauline, Gabi, et tous les autres. Chacun à leur manière apporte une pierre à l'histoire, créant ainsi une relation qui va être là pour soutenir ou au contraire détruire Julien.

J'ai mis le temps avant d'écrire mon avis, parce que je ne savais pas si j'avais envie de brûler sur un bucher Gilles ou juste l'attacher à des chevaux pour le démembrer. Je ne parle pas de sa plume qui est toujours aussi fluide, je vais juste indiquer qu'il a toujours l'art et la manière de nous "obliger" à nous attacher aux personnages pour mieux nous les enlever. Il osera dire qu'il s'agit de la guerre et qu'elle en fait pas de cadeaux.

En conclusion, ce livre est véritablement complet. Histoire, amour, vengeance - oui je n'en parle qu'ici car il faut savoir garder de petits secrets - complots, trahisons et combattant exceptionnel. L'enquête dans l'histoire, la solidarité, la terre qui est un élément important car elle n'est pas souffrance, mais au contraire un bienfait. Une magnifique histoire bouleversante à découvrir.

avis complet ici :

• France : 2016-11-01 - Poche (Français)