Commentaire de SweetyHoneyAddictions

Les moissons perdues

Je me suis laissée tenter par ce livre car son résumé m'a fortement attiré en particulier l'époque où se déroule l'histoire. C'est une période sombre de notre Histoire mais tellement importante ; et pour moi, ce genre de roman permet de ne pas oublier, et surtout ceux qui se sont battus pour nous.

Le livre débute dans une période plutôt calme pour notre héros. Nous savons dès le départ quel tragique destin attend Julien de Saint que l’on découvre à la sortie d'une des plus grandes écoles militaires françaises : Saint Cyr. Ce dernier y était élève mais l’approche de la guerre chamboule beaucoup de choses. Puis, il prend la direction de la campagne beauceronne pour arriver chez lui à Coulmiers.

Arrivé dans son village, nous découvrons sa famille, ses envies, ses amis et ses amours. L’auteur nous décrit la rudesse de la relation entre Julien et son père mais aussi la tendresse avec Camille. Julien a aussi une belle relation fraternelle avec son frère Louis et son meilleur ami Alexandre.

Tout au long du livre, un trait de caractère va suivre notre héros : il se donne pour les autres, il donne sa vie pour autrui, il est humble et bien plus fort qu’il ne le pense.

Puis, on découvre l'horreur de la guerre vraiment bien écrite. La 1ère guerre mondiale est loin de nous aujourd'hui (dans le temps) mais en lisant ce livre, j'avais l'impression de ressentir ce que notre héros vivait et j'avoue que ça fait bizarre. L’odeur du sang, de la mort, des obus et de la boue… Le bruit des mitrailleuses… La peur… Je retiens la 1ère scène où Julien se retrouve confronté à la réalité. Il est pour la 1ère fois face au danger et sa réaction m’a marqué car elle montre sa force de caractère. Je pouvais tout ressentir grâce aux mots de Gilles. J’avais réellement l’impression d’être aux côtés de Julien de Saint même lorsqu’il se retrouve blessé. Son histoire est forte et prend aux tripes car on peut facilement se dire qu’elle est peut être vraie. C’est cette véracité qui apporte tout son poids au récit.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler car je risquerai de vous spoiler. Je peux juste vous dire que du début à la fin, on suit l'histoire de ce jeune homme à travers le calme et la tempête. Rien ne lui est épargné et c'est ce qui fait qu'on s'attache beaucoup à lui, qu'on souffre avec lui. Tout au long du livre, on veut absolument savoir où il va et surtout comment il va s'en sortir, s’il va retrouver ses proches et en particulier la jolie Camille. Car oui, on s’attache vite à ce couple si mignon et on veut les voir heureux malgré cette satanée guerre.

Ce qui fait aussi la force de cette histoire c’est Gilles Milo-Vaceri qui, comme à son habitude, nous offre un roman complet, bien écrit et très bien documenté. Comme je l’ai dit plus haut, son style et le choix de ses mots fait que cette histoire sort du cadre du livre et devient réelle pour le lecteur. Je dois avouer que j'avais du mal à décrocher de l'histoire de Julien de Saint. J’enchainais les chapitres et il fallait que je me dise «STOP » pour fermer ma liseuse.

Alors si vous voulez vous prendre une belle claque d’Histoire et/ou plutôt en relations humaines, foncez lire ce livre. Vous ne serez pas déçus.

Réponses au commentaire de SweetyHoneyAddictions