Les momies

Description ajoutée par nessah 2011-11-01T14:41:52+01:00

description Quatrième de couverture :

Né à paris en 1924, Pierre-Ange Leca, après ses études de médecine, se spécialise rapidement en rhumatologie. Depuis longtemps attiré par l'histoire et la civilisation de l'Egypte ancienne, il unit son goût pour ce domaine et ses connaissances médicales dans un premier ouvrage "La médecine égyptienne au temps des pharaons". A partir d'une riche documentation, il expose ici, de manière claire et vivante, tout ce que la science moderne peut nous révéler sur les momies égyptiennes.

La croyance en une nécessaire intégrité du corps pour la survie de de l'âme fut à l'origine du perfectionnement incessant des procédés de momification. Au milieu de rites fort complexes justifiés par des traditions religieuses, la scène se joue dans plusieurs décors dont le principal est l'atelier d'embaumement. Après avoir présenté les nombreux acteurs entre les mains desquels passe le défunt pour devenir momie, l'auteur fait revivre les différentes phases de traitement du cadavre.

Les Egyptiens ainsi conservés, lorsqu'ils ont échappé aux pillards de toutes sortes, sont maintenant en mesure de nous livrer leurs secrets et, à les examiner de près à l'aide de la technologie moderne, nous apprenons comment ils vivaient, souffraient et mouraient.

Tout un pan de l'histoire de l'Egypte revit ainsi par cette étude des corps.

Commentaire ajouté par Bianca-Maria666 2012-04-28T22:41:32+02:00

heu franchement je l'ai u une fois pas deux je prefere les vivant que les momies trop peu pour moi meme si j'adore l'Egypte Antiques et que la momifications faisait partis de leurs rituels sacrée non merci

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T06:26:30+01:00