Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-04T22:11:10+01:00

J'avais lu ce classique de la Science-Fiction, il y a une bonne dizaine d'années et à l'époque je trouvais qu'il avait assez mal vieilli.

En effet, pour moi c'était très soixante huitard (la drogue, l'amour libre, la musique psychédélique etc...).

Bref, ce roman était très marqué années 70 et flower power.

Après une relecture récente, j'ai pas mal changé d'opinion à son sujet.

Le côté babal cool est devenu très anecdotique et finalement je ne retiens que l'histoire qui est vraiment originale et excellente.

L'histoire: Nous sommes en 2381 avec une planète Terre surpeuplée.

Les humains sont entassés dans des tours immenses de plus de mille étages (environ une hauteur de 3 000 mètres) et les buildings du 21ème siècle ne sont que des petites cabanes à côté.

Le but de l'homme est de croitre et de se multiplier.

Avec "Les Monades urbaines", le sexe est omniprésent et devient aussi banal que de lire un journal.

Le paradoxe est qu'il y a surpopulation (pas loin de 75 à 80 milliards de terriens).

Comme dans toute société, il y a "les ouvriers" et "les dirigeants".

Les premiers vivent en bas des tours et les autres tout en haut.

Au milieu, on trouve les classes moyennes.

Un jour pourtant un homme défit le système et part dans les communautés agricoles qui se trouvent à l'extérieur de ces gigantesque grattes ciel.

Tout commence alors pour lui car il se trouve dans un univers qu'il ne connaît pas.

L'auteur de "L'Homme dans le labyrinthe", "L'Oreille interne" et le "Cycle de Majipoor" posent ici des questions essentielles.

Ce roman qui pour moi avait pris un coup de vieux lors de ma première lecture se révèle finalement intemporel.

Un livre d'une part très agréable à lire et d'autre part qui fait vraiment réfléchir.

Je le conseille.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par DuQue 2011-10-25T21:46:48+02:00

Court mais bon.

Silverberg nous dépeint un monde crédible, qui tient la route.

Une hypothèse intéressante sur le futur de l'humanité, mais à quel prix ?

Commentaire ajouté par petitspock 2011-12-02T20:45:15+01:00

Voici trente ans, alors que le spectre de la surpopulation générait de pessimistes avenirs, Silverberg prenait le contre-pied absolu en peignant une société qui semble n'avoir d'autre finalité que de prospérer aveuglément, conformément au message biblique.

L'organisation pratique bannit le gaspillage : tous les déchets sont recyclés, la chaleur humaine est reconvertie en énergie. Les voyages sont désormais inutiles ; la géographie, d'ailleurs, n'existe plus. La promiscuité, inévitable, génère de nouveaux comportements bannissant les conflits. La sexualité y est, par exemple, très libre. Chacun peut pénétrer la nuit dans l'appartement de son choix pour y avoir des relations sexuelles, qu'il est de bon ton de ne pas refuser. Mais derrière ce vernis de paix sociale et de bonheur individuel on trouve des personnes en proie au doute, écrasées par une organisation totalitaire qui ne perdure que par l'élimination immédiate des déviants.

Jason, historien en proie à d'ataviques sentiments de jalousie, comprend que l'homo urbmonadus n'est qu'une illusion ; Michael, son beau-frère épris de grands espaces, découvre le rude monde des paysans ; l'ambitieux Siegmound nourrit des doutes préjudiciables à sa carrière. Les trajectoires croisées de quelques individus de la Monade urbaine 116 démontent les rouages de cette civilisation verticale qui n'est évidemment qu'une transposition radicale de quelques excès de notre société.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-07-03T14:57:37+02:00

Ce roman dystopique m'a fascinée dès les premières lignes.

Ce monde qui nous est dépeint est bien le notre, quelques 200 ans plus tard, après qu'un cataclysme nous ait frappés.

Les hommes y sont parqués par centaines de milliers dans de gigantesques tours aseptisées où le bonheur est ici obligatoire, contrôlé et soumis à un endoctrinement religieux. Les querelles, viols et violences n'existent plus, ce qui est à moi est à toi.

Il ne fait d'ailleurs pas bon de douter, d'être jaloux, de refuser quoi que ce soit ou d'être un peu trop curieux.

Des êtres vont pourtant douter, se croiser, s'aimer... à en perdre la raison, la vie.

Qu'est-ce que le bonheur ? Où est-il ? Qui sont les prisonniers ? Ceux qui suivent bêtement le chemin tout tracé ? Ceux sur qui la nature reprend ses droits en leur redonnant les vrais sentiments humains ainsi que le besoin de liberté ?

Beaucoup de questionnement et de réflexion en lisant ce livre, notre présent si nocif pour la terre et nous-même pourrait-il nous amener à de telles dérives génétiques, morales et comportementales ?

Je conseille ce roman aux amoureux de dystopie, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes cependant.

Commentaire ajouté par Gollum 2014-02-09T06:14:25+01:00

Des tranches de vies qui nous montrent la façon de vivre dans les monades urbaines. Artistes, historiens ou fonctionnaires, tous vivent selon leur niveau social et selon des codes bien précis, sexuels ou autres, dans ces cités verticales. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-11T20:10:08+01:00

Ce livre a été une bonne découverte, j'ai découvert cette société de reproduction de masse qui m'a juste stupéfiée. J'ai été captivée dès le départ et j'ai pas pu m'en décrocher!

Commentaire ajouté par phil_foal 2014-03-21T23:04:14+01:00

C'est une vision du futur très intéressante et plutôt déstabilisante. Chaque chapitre nous en apprend un peu plus sur la vie dans la monade 116 à travers la vie de ses différents habitants, pour la plupart dans une période critique de leur vie. Le chapitre 3, celui sur Dillon le musicien, m'a semblé beaucoup trop flou, je n'arrivais pas à m'imaginer le concert. Sinon, tous les autres étaient intéressants.

Commentaire ajouté par Fee_fil_o_main_e 2014-05-09T14:25:09+02:00

Je l'ai lu pour l'école, c'était mon premier livre de science fiction. Assez déroutant avec son type de découpage en nouvelle. Mais il faut vraiment faire attention à chaque détails d'une nouvelle à l'autre tout est lié ensemble... J'ai tout de même apprécié

Commentaire ajouté par Chatoune 2016-01-13T17:50:40+01:00

Un grand classique qui m'a plusieurs fois été conseillé. Je ne suis pas déçue de l'avoir lu, mais je me demande encore ce qui ma fait tenir jusqu'au bout. Le scénario a beau être intéressant, je me suis sentie totalement dépassée par cette histoire. Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai réellement commencé à appréciér ma lecture, au moment de " l'évasion ". Avant cela, j'avais le même sentiment de claustration, et je ressentais moi aussi l'envie de sortir de cette monade pour découvrir le monde exterieur. Cette aventure hors de la monade ne s'éternise malheureusement pas. De retour dans le batiment, mon ennui et mon besoin de délivrance ont refait surface. J'ai terminé le livre par curiosité, mais n'en ai pas forcément apprécié la lecture. Pourtant, le message délivré est plus qu'intéressant. Le problème de surpopulation et de capacité d'accueil limite sur Terre est bien un sujet d'actualité, que ce livre traite d'une façon moins commune. Pourtant, un détail revient beaucoup trop fréquemment à mon gout au fil des pages: le sexe. Tout est sexe. Non pas que ce sujet soit tabou, au contraire il est totalement à sa place dans une sociéte dans laquelle les grossesses et naissances sont prônées, vénérées. Mais il m'aurait semblé plus juste de ne pas tout référer au sexe. Ma lecture m'en aurait parrue beaucoup moins étouffante.

Bref, je ne le relirai pas, et ne pense pas le conseiller. Je l'ai trouvé lourd, et j'avais hâte d'arriver à la fin. J'aurai aimé que le même sujet, le même scénario, soient traités différement.

Commentaire ajouté par daphlex 2019-10-28T21:31:55+01:00

Voici une dystopie peu commune. Il n'y a pas de dictateur infâme. Non. Juste une société qui a voulu le bien de l'humanité et qui est composée de tours pyramidales de 1000 étages où s'entassent dans chacune des milliers d'êtres humains. Chaque tour (appelée monade) est comme un pays. Chaque série d'étages porte le nom d'une ancienne ville.

Le roman est assez pédagogique car il explique progressivement comment fonctionnent ces tours, comment vivent et quelles sont les occupations des personnages. Ceux-ci se rencontrent, discutent, baisent en toute liberté, consomment diverses drogues. Certains se posent des questions existentielles, d'autres profitent du système.

J'ai apprécié le crescendo dans les chapitres. Plus j'avançais dans le roman, plus mon intérêt grandissait. Sans qu'on s'identifie vraiment (pas de héros), on reste tout de même attaché aux personnages centraux.

Un roman qui permet de se poser des questions sur notre monde à travers le prisme d'une science-fiction dystopique des années 70.