Les Mondes d'Aldébaran, Cycle 2 - Bételgeuse, Tome 2 : Les survivants

Description ajoutée par elbaloo 2012-01-28T17:59:24+01:00

Après avoir transporté – dans tous les sens du terme… – ses lecteurs sur Aldébaran, Léo les embarque cette fois pour Bételgeuse. Un drôle de monde, là aussi. Partagé entre un désert aride et des canyons aussi vertigineux que verdoyants. Cette fois encore, toute communication avec la Terre est devenue impossible. Kim, la jeune héroïne de la saga d'Aldébaran, a été choisie pour prendre la tête d'une expédition. Elle fera connaissance avec la faune étonnante de Bételgeuse. Comme ces curieux iums, à mi-chemin entre l'ours en peluche et le panda, au regard bonhomme et à l'agilité étonnante. Mais elle découvrira aussi les terriens survivants, opposés entre deux groupes antagonistes dont l'un semble animé d'intentions franchement autoritaires…

Décidément, Léo n'en finit pas de nous enchanter. Comme dans Aldébaran, il ne cesse d'imaginer des mondes où le merveilleux peut surgir à chaque coin de page. Mais il n'est pas naïf pour autant. Lui qui fût contraint de quitter le Brésil, à cause de la dictature militaire, n'oublie pas de nous rappeler que tout pouvoir risque de se laisser gagner par la tentation totalitaire…

Pour que je prête mon véhicule, il faut qu'il y ait des représentants de l'autre groupe dans l'expédition, vous comprenez ?

Quoi? vous avez perdu la tête?! c'est hors de question! c'est impossible!

Le premier tome permettait de à Léo d'installer son univers et sa nouvelle intrigue. Dans le deuxième, l'action commence. Et elle commence fort car, à peine après avoir sauvé Hector et Inge, le colonel Wong est tué par une affreuse bestiole ressemblant à une sauterelle mais en plus féroce alors qu'ils viennent d'atterrir sur Bételgeuse. Dès qu'ils sont remis de leurs émotions, ils partent à la recherche de survivants et ils en trouvent. Parmi eux, un certain Tazio Menegaz et le colonel Logan, qui leur fournissent une explication : à leur arrivée, le groupe de préparation du débarquement, composé de 55 personnes, a visité la planète, et tout s'est bien passé jusqu'à l'apparition des Iums - de jolies bestioles apparemment très intelligentes. Et c'est là que les avis ont divergé : d'après eux, les Iums étaient simplement des animaux intelligents. Pour les autres (dont Leilah Nakad, commandant du vaisseau), ils étaient dotés d'une intelligence comparable à l'intelligence humaine. Ce qui pourrait mettre un terme à l'idée de colonisation. Par ailleurs, Logan accuse Leilah d'avoir créé le virus provoquant la mise hors service du Tsiolkowsky et la mort d'environ 3000 personnes. Kim ne sait pas quoi penser par contre, elle sait qu'elle déteste Tazio, son colonel et leur manière de voir les choses. (Ils ont instauré un système de survie draconien : les femmes sont chargées de la reproduction au rythme d'un bébé par an, tandis que les hommes s'occupent des tâches " nobles ".) Mais ça ne suffit pas. Elle a besoin de mieux connaître ces fameux Iums. Et elle décide d'aller à leur rencontre. La suite de cette bande dessinée tient toutes ses promesses. On retrouve les idéaux démocratiques de Léo : encore une fois il dénonce la tentation totalitaire d'hommes dès lors qu'ils se trouvent dans des situations de crise. le rôle dévolu aux femmes sur Bételgeuse fait grincer des dents, celles de Kim (et les miennes par la même occasion !) puisqu'elles sont réduites à n'être que des ventres, aux bons plaisirs des hommes. Notre Kim va avoir du pain sur la planche pour se faire entendre de ces machos sur pattes. Enfin un ouvrage de Léo n'existerait pas sans la peinture de la nature, encore une fois somptueuse et celle d'un bestiaire original avec des animaux terrifiants et d'autres très beaux. Mes préférés restant les Iums.

Une deuxième BD fidèle à la première! C'est vraiment agréable à lire. Les dessins sont toujours aussi beaux.

A lire.

Un bonne suite de deuxième cycle. C'est toujours très intéressant.

Première vraie incursion de Kim sur Betelgeuse et tout part déjà en cacahuète ! Je n'arrive pas à savoir ce qui est le plus dangereux : la faune dessinée par Leo (qu'elle créativité !) ou les humains ...

Il y a beaucoup de responsabilités sur les épaules de la pauvre Kim, qui doit faire un choix entre le groupe de Tazio Menegaz et Lailah Nakad ... Ce tome m'a mise assez mal à l'aise car je suis très pessimiste pour la suite !!

un très bon second tome qui continue bien l'histoire , j'aime bien .

Les trois histoires du premier tome finissent par se rejoindre sur Bételgeuse. On retrouve ainsi nos protagonistes dans une intrigue qui poursuit son cours, on découvre mieux les personnages, les problèmes font leur apparition également. Le tout dans des paysages toujours aussi magnifiques.

deuxième épisode. Arrivée de Kim sur la planète. On entre en plein dans l'aventure et les emmerdements. La série s'élance vraiment. Léo a vraiment le chic pour nous émerveiller avec ses mondes et nous effrayer avec ce qu'ils renferment. Pour s'en convaincre il faut se rappeler l'animal qui tue le colonel au début de l'épisode. Mais aussi il sait analyser les comportements humains.

J'ai trouvé Bételgeuse encore plus originale et variée, encore plus intrigante qu'Aldébaran.

Toujours aussi bien que les tomes précédents !!

j'adore cette planète et les personnages sont toujours super attachants!

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T10:29:05+02:00
Jaoua l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-17T14:00:39+01:00