Les Mondes d'Aldébaran, Cycle 2 - Bételgeuse, Tome 4 : Les Cavernes

Description ajoutée par x-Key 2010-10-28T13:39:15+02:00

Retour sur Bételgeuse, avec ce quatrième tome au rythme effréné. Le sauvetage de Kim et Hector, coincés dans une grotte inaccessible à la suite d’un accident, est rendu des plus difficiles par l’apparition d’une faune hétéroclite et menaçante, tandis que la petite Maï Lan observe un phénomène étrange impliquant la Mantrisse. Leo fait fonctionner pleinement sa magie de "créateur de monde"...

L’expédition qui devait étudier les Iums et départager les deux clans survivants du Tsiolkowski a tourné court. Les deux parties n’ont pu se mettre d’accord, chacune restant sur ses positions, et tout s’est terminé sur un drame, la disparition d’Hector et de Kim, blessée au ventre par une balle perdue, dans une grotte où se déverse le fleuve qui traverse l’immense canyon de Bételgeuse. Tout le monde pense qu’il n’y a plus d’espoir, sauf Steve. Steve le soldat, la forte tête, amoureux de Kim et qui refuse l’évidence. Avec la belle Inge, ils faussent compagnie à l’expédition, à présent sur le retour, et décident de tout tenter pour retrouver leurs deux amis. Ces derniers sont bien vivants, Hector ayant réussi à sauver Kim de la noyade. Les voici tous deux pris au piège à l’intérieur d’une immense grotte, véritable dédale grouillant d’une vie animale aussi hostile que mortelle. Si Kim semble se remettre rapidement de sa blessure, grâce aux gélules de la Mantrisse, ils n’en sont pas pour autant tirés d’affaire...

S’engage pour eux une haletante course contre la mort et contre les monstres terrifiants qui peuplent ces cavernes immenses. Mais ils bénéficieront d’un nouvel allié pour le moins surprenant : un petit robot en forme de sphère métallique volante. Mais qui peut en tenir les commandes ? Tandis que le mystère semble s’épaissir un peu plus, Maï Lan, la jeune fille qui communique avec les Iums, est témoin d’une apparition de la Mantrisse avec un homme doté... d’un aileron sur le dos ! Qui est-il ? Que deviennent les survivants de l’expédition ? Kim et Hector sortiront-ils vivants de la caverne ?

Alexa, Marc et monsieur Pad, partis de la Terre pour sauver Kim, échapperont-ils au piège du Tsiolkowski ?

Décris-moi une fois encore cette personne qui chevauchait la grosse bête dans la rivière : es-tu sûre qu'elle possédait des nageoires sur le dos et les jambes ?

Nous en découvrons toujours plus sur la planète Betelgeuse et les peuples qui l'habite.

Leo fait une fois preuve de sa belle imagination dans la création du monde souterrain de Betelgeuse. Il amène aussi son lot de révélations et raccorde parfois sans beaucoup de finesse la vie sur Betelgeuse à celle d'Aldébaran. On pourrait s'étonner que les deux premiers mondes extraterrestres visités par l'humanité soit justement occupé par une mantrisse, mais on se laissera plutôt emporter par le plaisir de la lecture et des rebondissements parfois bizarrement calibrés.

Quelques révélations et toujours plus de suspense sur Bételgeuse !

histoire toujours aussi mordante j'adore

très bonne série de bandes dessinées futuristes ou il se passe des phénomènes étranges. à chaque tome on a envie de lire le suivant tellement cette série tient en haleine constamment !

Les personnages sont attachants et la moralité est vraiment très bonne !

Le tome 3 s'était terminé par un cliffhanger comme on dit, avec la possible mort de Kim. Heureusement celle-ci semble se remettre vite de sa blessure au ventre grâce aux gélules de la Mantrisse, mais avec Hector, ils sont coincés dans la grotte et en mauvaise posture car des bestioles toutes aussi menaçantes les unes que les autres les obligent à se réfugier toujours plus loin dans la grotte. Ils vont être sauvés par le lieutenant Steve qui meurt hélas dans l'opération. Après l'avoir enterré, Kim, Hector et Inge qui s'était jointe à Steve, tâchent de revenir à leur point de départ. Mais un incident mécanique et une attaque de grosses fourmis rouges plus tard, les voilà avec les Iums avec lesquels vit Mailan. Cette jeune fille qui communique avec eux, a observé un phénomène étrange peu de temps auparavant: la Mantrisse est apparue, chevauchée par un homme doté d'un aileron sur le dos ! Alors que Kim s'interroge encore sur la capacité de Mailan à communiquer avec les Iums, ces animaux leur font comprendre qu'ils veulent emmener Kim et Mailan dans une grotte. Sur place, Kim comprend qu'un animal gigantesque vit dans cette grotte et vit en parfaite symbiose avec les Iums. Ce tome est une fois plus enchanteur et l'intrigue est menée tambour battant avec son lot de drames. Pauvre Kim qui voit mourir devant ses yeux le lieutenant Steve qui l'agaçait pourtant dans les tomes précédents. le lecteur, quant à lui, peut tout autant pleurer sur la mort de ce brave garçon comme il peut s'interroger sur la vision de Mailan : un homme avec un aileron sur le dos !! D'où vient-il ? Et quel rapport a-t-il avec la mantrisse ? Décidément, l'imagination de Léo n'a pas de limites. On attend la suite (et fin) avec impatience.

L'histoire reste toujours aussi intéressante, et les dessins sont toujours aussi beaux. Que dire de plus?

A lire.

Encore une fois, c'est un bon tome. Je suis toujours pas vraiment "transportée" mais c'est toujours intéressant.

L'auteur se fait vraiment plaisir pour dessiner Kim nue ! Bon, on lui pardonne parce que la série est bien, mais ça fait un peu beaucoup quand même.

L'histoire avance peu à peu ... Les personnages principaux reprennent le contrôle de leur mission, et ça fait plaisir à voir. Et surtout, la mantrisse revient sur le devant de la scène !

Bételgeuse, dans le monde d'Aldébarant , est ma série de BD préféré, elle est vraiment bien

Les Mondes d'Aldébaran, Cycle 2 - Bételgeuse, Tome 4 : Les Cavernes

• France : 2003-11-01 (Français)

Manu48 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T14:14:33+01:00
PaMi97 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-03T17:38:57+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-21T22:50:26+02:00
Baldino l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-26T11:02:37+02:00
Araonbd l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-24T18:52:56+01:00
Bibully l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-28T15:04:06+02:00
Liliwd l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-28T11:05:44+02:00
Lucodu l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-02T23:35:18+02:00
Heither l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-05T14:13:10+01:00