Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:35:40+02:00

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.

(description de l'éditeur)

1 794 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-15T20:57:43+01:00

— Non, Salim, nous marchons !

— Attends, ma vieille, nous marchons depuis trois heures, tu pourrais faire un geste…

— Il n’en est pas question !

— Mais pourquoi, bon sang ?

— Je te signale que je te l’ai déjà expliqué. Si tu n’avais pas passé ton temps à râler comme un pou en refusant de m’écouter, tu ne me poserais plus la question.

— C’est bon, message reçu. Regarde ! Un magnifique sourire illumine mon visage, mes oreilles frétillent d’impatience dans l’attente de révélation transcendantes, je suis calme, serein, mon âme brûle de s’élever jusqu’à toi, alors je t’en supplie, ô Ewilan, daigne m’expliquer pourquoi on se crève la santé à randonner dans ce putain de pays de merde à la con alors que tu pourrais nous transporter en un clin d’œil à l’endroit où nous nous rendons !

— À randonner dans ce quoi ?

— Dans cette contrée aride dont les cailloux inhospitaliers agressent la plante de mes pieds et épuisent ma patience, c’est ce que j’ai dit, non ?

ce tome est mon préféré de toute la quete d'Ewilan. Pourquoi? Parce que Ewilan souffre(je suis pas une sadique, enfin un peu mais c'est pas le problème), je pense qu'elle sait au moin maintenant ce que veut dire "souffrir". Autant physiquement que mentalement. Ce tome est beaucoup plus profond.

Aussi pour aller dans quelque chose de beuacoup léger, j'aime bien lire la description de la tête des perssones normales quand on leur dit que leurs monde bien rangé et qu'ils ont toujours connus est en faîte jumeau avec un autre monde qui lui est un mystère même pour les habitants, peuplés de créatures et de magies incroyables. et dans ce tome ça arrive deux fois!

C'est un livre plus complexe que les précédents, dans ce livre, les évènements difficiles auxquels sont confrontés les personnages, renforcent leurs liens, en particulier l'amour entre Salim et Ewilan. J'ai bien aimé l'histoire qui est riche en émotions et en suspence.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-09-19T16:17:59+02:00

Ce tome est plus profond, plus dur, plus complexe et plus mature aussi d'un certain côté. C'est encore une évolution prometteuse pour la suite. On retrouve les personnages qui nous ont marqué dans la première trilogie et on y ajoute de nouveaux, comme Illian. Super

Commentaire ajouté par NoEtJess 2017-09-16T17:42:18+02:00

J'ai encore un fois beaucoup aimé me plonger dans cette série ! :)

Même si ce tome n'est pas mon préféré, il ne m'a pas déçu. Il est, comparé à la première trilogie, beaucoup plus profond. La relation d'Ewilan et Salim évolue énormément et je crois que c'est dans ce tome que j'ai été le plus émue par eux.

Je regrette juste un peu que dans ce livre on ne retrouve pas tout les personnages de la première trilogie comme par exemple Matthieu ou Bjorn et aussi de pas voir plus de Gwendalavir. Cependant, j'espère bien retrouver tout cela dans les deux derniers tomes que j'ai hâte de lire. Même si ce sera pour de bon la fin de cette histoire :cry:, ce qui risque de beaucoup m'attrister.

Commentaire ajouté par EllaKA 2017-09-09T08:16:22+02:00

Comme tout les autres livres de Pierre Bottero, celui ci est une merveille. On retrouve Ewilan et Salim dans notre monde cette fois, dans une aventure toujours plus captivante.

Ce premier tome promet une trilogie de qualité et jai hâte de lire la suite, surtout pour en savoir plus à propos d'Illian et de son monde.

Commentaire ajouté par Squoye 2017-08-03T14:30:09+02:00

On retrouve Ewilan et Salim pour de nouvelles aventures tout aussi captivante que dans la première saga. Que du bonheur de les retrouver.

Commentaire ajouté par Selinakyle73 2017-08-02T19:19:51+02:00

ça fait plaisir de retrouver Ewilan et Salim dans de nouvelles aventures :) personnellement, je suis choquée et indignée de ce qu'ils ont fait subir à Ewilan dans l'Institution, c'est révoltant si j'ose dire!!!!!!

Commentaire ajouté par astridg 2017-07-09T12:05:32+02:00

Un super livre pour commencer cette trilogie de Bottero, après "La quête d'Ewilan". ;-) Les aventures des personnages sont captivantes, il est ainsi difficile de s'arrêter de lire ! ^^ J'aurais juste aimé voir un peu Gwendalavir dans ce tome, car il se passe seulement dans notre monde...

Commentaire ajouté par One-Reader 2017-06-23T23:05:19+02:00

J'ai été assez déçue de la tournure qu'a pris le récit d'Ewilan. L'intérêt de ses aventures réside dans le monde parallèle de Gwendalavir, pas dans le notre. J'ai beaucoup moins adhéré à ce tome en conséquence, et même si je garde en mémoire que ce sont des livres avant tout destinés à un jeune public, j'ai dû me retenir de ne pas invectiver mon livre à certains passages (mais je n'ai pu m'empêcher de lever les yeux au ciel en poussant un gros soupir d'exaspération). En deçà de la tournure de l'histoire que je n'ai pas apprécié, la lecture est toujours fluide et l'apparition d'Illian intéressante.

Commentaire ajouté par Jack717 2017-06-23T09:15:15+02:00

La forêt des captifs, premier tome de la deuxième trilogie Les Mondes d’Ewilan est, tout comme les précédents tomes de la série de Pierre Bottero, grandiose. L’auteur a su créer un monde exceptionnel et a la capacité de transporter (et j’insiste sur le terme) ses lecteurs dans son univers.

Dans ce quatrième tome de la série, les personnages évoluent essentiellement dans le monde « normal », celui dans lequel nous vivons. C’est une particularité dans la série que nous retrouvons également dans le premier tome D’un monde à l’autre et qui est loin d’être inintéressante. Au lieu de traiter exclusivement l’univers fantastique ; le monde parallèle dans lequel on retrouve les personnages des œuvres de fantasy, l’auteur a su établir un lien entre le monde réel et le monde imaginaire. Le lecteur peut donc mieux s’identifier aux personnages en les sentant ainsi « plus proche » puisque différents lieux sont évoqués tels que Paris, Marseille et bien sûr la région des Causses dans le Massif Central ou vit Maximilien Fourque. L’histoire reste néanmoins purement fictive laissant place au récit d’aventures extraordinaires tel que nous le connaissons.

En ce qui concerne les personnages, nous retrouvons (à quelque exception près) toute la « compagnie » de La quête d’Ewilan aussi attachante que dans les premiers tomes. Cependant, les personnages ne sont plus rassemblés dans une quête ayant un but précis qui les entraine dans un long voyage semé d’embuches. Ils se retrouvent de manière inattendue unis face au danger (dans une scène mémorable) mais pas dès le début du roman ce qui provoque à la fois la stupéfaction et le ravissement du lecteur.

Une grande partie de l’œuvre est consacré au duo que forment Salim et Ewilan. Tous deux sont plongés dans une situation délicate qui va permettre de révéler leurs sentiments très fort l’un pour l’autre mais d’une manière naturelle, sans que l’auteur y fasse figurer des déclarations pompeuses comme dans des romans d’amour. Il faut avouer que l’amour est un thème essentiel dans la série. Mais il est présenté de manière discrète, sans manifestations ostentatrices ce qui lui donne toute sa crédibilité et sa force.

De plus, ce livre permet de mettre en avant certains personnages laissé plus en retrait dans les tomes précédents. Je pense surtout à Maniel qui joue un rôle décisif. Salim que je trouvais un peu mis dans l’ombre de l’héroïne revêt désormais un rôle majeur et s’illustre en tant que marchombre accomplis. Bien entendu, le trio de combattants légendaire que forment Edwin, Ellana et Siam fait toujours autant rêver tant à travers leurs combats héroïques que dans leur grandeur d’âme.

De plus, nous avons affaire à une qualité d’écriture hors du commun de la part de l’auteur. Il parvient parfaitement à transmettre au lecteur l’image de l’action qui se la représente aisément. L’écriture est d’une telle fluidité que l’on ne voit pas passer les pages ! Aussi, le roman est ponctué de touches d’un humour fin et très appréciable.

Même si les romans de cette série sont difficilement classables, je soutiens que ce tome-ci est particulièrement remarquable. De manière plus globale, je conseille vivement cette série qui va au-delà du genre heroic-fantasy !

Commentaire ajouté par hemhem 2017-06-07T20:10:29+02:00

Ce livre est merveilleux, comme tous ceux de Pierre Bottero! Sa plume est pleine de poésie...J'adore et je conseille!

Commentaire ajouté par Nijimi 2017-06-05T23:30:46+02:00

Un premier tome qui tranche des trois de la quête d'Ewilan !

Ici les personnages gagnant beaucoup en maturité, à travers les épreuves auxquelles ils sont confrontés, et font preuve de plus de modération et de réflexion sur pas mal de sujets.

J'ai vraiment apprécié l'évolution de Salim dans ce tome; il devient un homme !

Ewilan change également et la suite prévois d'être plus sombre que je ne le pensais. Et c'est tant mieux !

Les autres personnages sont moins présents mais restent tout de même fidèles à eux même lorsqu'il apparaissent enfin.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre la période de convalescence d'Ewilan aux côté de Maximilien. J'ai aimé la philosophie abordée ici et là ainsi que la sérénité qui se dégage de la ferme.

L'écriture est toujours aussi jolie et soignée, l'humour se fait un peu plus fin...Une belle évolution comparé aux tomes précédents !

Un tome qui promet une suite vraiment intéressante !

Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-11-11 (Français)
  • Canada : 2007-03-22 - Poche (Français)

Daiso le place en liste or
2017-10-15T18:55:14+02:00

Lecteurs 4 978