Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T23:00:17+02:00

De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu'une méduse aux tentacules mortels tente d'envahir l'Imagination. Alors qu'un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l'expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l'Empire devant l'oeil d'Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?Dans ce deuxième tome, les luttes de pouvoir entre les factions de Gwendalavir se précisent alors que l'accès à l'Imagination est menacé. La félonne Éléa Ril' Morienval oeuvre à distance grâce à ses déroutants complices. Riche de trouvailles symboliques et psychologiques, l'histoire de Pierre Bottero devient une dramaturgie fascinante. Prise entre deux feux amoureux, Ewilan expérimente l'ambiguïté de ses sentiments L'oeil d'Otolep, lac aux eaux salvatrices ou meurtrières, nimbera l'héroïne d'une volonté nouvelle tandis que la guilde marchombre révèlera au lecteur ses secrets.

(description de l'éditeur)

« Elle parler votre langue beaucoup mieux que moi. Elle parvenir même à maîtriser ce que vous appelez conjugaison et que je nommer sadisme envers les étrangers ! »

[Les mondes d’Ewilan, L’œil d’Otolep, p 131]

Ewilan se remet avec difficultés de ses mésaventures du tome précédent, mais désormais elle a un but à atteindre. Les personnages sont à nouveau mit à l'épreuve. Ce tome est toujours aussi bien écrit sous la main experte de Pierre Bottero, nos amis continuent leur périple...Comme on s'y attendait super livre!!

magnicrogifique! j'ai adoré! comme tous les tomes d'ailleurs!

Alors que j'avais trouvé le tome précédent plus dur et sombre, avec ce tome-ci on revient dans l'ambiance de la première trilogie : une équipe soudée, une quête qui nous fait traverser Gwendalavir et des combats intenses.

J'aime toujours autant les personnages, qui évoluent au fil des tomes.

Un très bon roman jeunesse.

Un deuxième tome très émouvant ! On retrouve une construction similaire à celle de la première trilogie, avec un long voyage. Mais cette fois-ci les personnages sont plus aguerris, notamment Salim grâce à sa formation d'apprenti marchombre.

C'est un tome très mature et très agréable à lire, dans la lignée des précédents.

Un tome 2 dans la lignée du précédent , je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Les personnages traversent de durs épreuves et une menace plane sur leur monde qui pourraient mettre en péril leur salut.

De retour en Gwendalavir, la vie semble reprendre son cours mais ça ne dur pas très longtemps.

Ce tome ressemble beaucoup plus à ceux de la première saga avec son périple à travers tous les dangers pour accomplir une nouvelle mission de la plus haute importance. Retrouvé ce schéma m'a rendue nostalgique. J'ai adoré rencontré de nouveaux personnages, toujours aussi intéressants, et en retrouver d'autres.

J'adore la série..

Le deuxième épisode de cette trilogie, qui correspond au cinquième opus de la série concernant Ewilan, apparaît comme légèrement inférieur aux autres avec un soupçon d'originalité en moins.

En effet, l'histoire est plus classique mais reste malgré tout efficace, avec un scénario très simple et suffisamment d'action permettant de garder ce rythme trépidant qui jusque-là n'a jamais fait défaut.

Ce tome est super surtout Spoiler(cliquez pour révéler)car la relation entre Ewilan et salim se renforce. Liven est vraiment détestable...

Pas mal et original.

Le scénario est bon.

Un excellent tome qui se déploie dans plusieurs directions: l'apprentissage marchombre de Salim, l'apprentissage d'Ewilan à l'Académie, ses nouveaux amis, Illian et un mystérieux obstacle dans les Spires. A nouveau, tout est réuni pour passer une bonne lecture: personnages, intrigue, aventure, humour et la plume inimitable de Pierre Bottero.

Après son retour à Al-Jeit avec ses amis, Ewilan tente de suivre une vie normale si tant est qu’elle puisse l’être au vu de la puissance de son don. Mais elle sent que Gwendalavir est en danger… Retour sur un deuxième tome encore meilleur que le premier !

- L’Académie d’Al-Jeit et la Guilde des marchombres

L’histoire commence avec une lettre de l’Empereur qui résume les évènements du premier tome et témoigne de son inquiétude pour ce qui risque de suivre. On suit ensuite Salim dans l’entraînement que lui fait suivre Ellana pour en faire un marchombre puis Ewilan qui étudie désormais à l’Académie d’Al-Jeit avec d’autres jeunes dessinateurs.

Les péripéties de Salim sont toujours teintées d’une bonne dose d’humour et il a, il faut le dire, pas mal de chance. On assiste à de petits morceaux de sa formation de marchombre, ce qui permet aussi de constater que l’enseignement d’Ellana est différent de celui qu’elle a suivi tout en comportant de nombreuses similarités. ESpoiler(cliquez pour révéler)t la marchombre botte une nouvelle fois les fesses de Riburn Alqin, ce qui n’est pas désagréable à voir.

Ewilan quant à elle se retrouve donc mêlée à d’autres jeunes dessinateurs au sein de la prestigieuse Académie d’Al-Jeit. Si elle surpasse largement les professeurs et passe chaque examen avec une facilité déconcertante, elle y fait surtout des rencontres intéressantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’apprécie pas Liven ni son caractère mais je trouve intéressant que l’œil d’Otolep offre enfin un adversaire à Salim, même si on sent bien qu’il ne fera pas long feu !

- Le retour de l’aventure

L’œil d’Otolep réunit enfin la sympathique équipe qui avait libéré les Figés dans La quête d’Ewilan et on est heureux de repartir avec eux pour de nouvelles aventures. Spoiler(cliquez pour révéler)Ellana et Edwin sont donc bien plus présents que dans le tome précédent, tout comme Maître Dunom, Artis ou encore Chiam. On repart en voyage avec eux et partage de nouveaux leurs feux de camp le soir ainsi que leurs chamailleries incessantes. C’est vraiment génial de les voir à nouveau réunis !

- La méduse

Parce qu’il faut bien une menace mortelle de plus (au cas où Éléa Ril’ Morienval ne suffisait pas), une de plus influant sur l’Imagination. Spoiler(cliquez pour révéler)L’idée d’une sorte de divinité pouvant se matérialiser dans les Spires est originale et permet aussi de contraindre l’incroyable pouvoir d’Ewilan, ce qui est intéressant. Même si ce second tome n’en apprend pas beaucoup plus sur cette méduse et qu’il faut attendre la fin pour une révélation essentielle, il promet une suite épique pour combattre ce monstre.

Quelques réflexions en plus

ATTENTION certains des spoilers de ce paragraphe portent sur la saga Ellana

Une chose que j’adore chez Pierre Bottero, c’est les croisements à la fois subtils et bien amenés entre ses différentes sagas. Et l’œil d’Otolep est un excellent exemple de ce phénomène puisque lors de leurs péripéties alivariennes, Salim et Ellana vont être amenés à croiser un membre notable de leur guilde : Spoiler(cliquez pour révéler)Jorune. Le marchombre qui avait fait passer son Ahn-Ju à Ellana et qui se trouve aussi être l’assassin de Jilano Alhuïn…

Là où on admire le génie de l’auteur, c’est dans le fait que l’œil d’Otolep a été publié en mars 2007, soit un peu plus d’un an avant le deuxième tome de l’histoire d’Ellana où on découvre les circonstances de la mort de Jilano.

Ellana n’apprend donc enfin la vérité que plusieurs années plus tard et on sait suite au troisième tome de son histoire personnelle (Ellana, la prophétie) qu’elle a fait le choix d’épargner Jorune malgré son crime.

L’autre réflexion que je devais faire concerne les passages très courts sur le « mendiant » mystérieux qui semble suivre la trace de nos héros. J’ai dès le début supposé qu’il s’agissait de Maniel et si la réponse à cette question se trouve dans le tome suivant, ces quelques chapitres suffisent à épaissir encore davantage le mystère qui s’installe dans ce roman.

En conclusion

Comme toujours aucune déception avec Pierre Bottero mais bien un deuxième tome poétique et adroitement mené qui voit ses héros évoluer et le suspens augmenter en nous amenant jusqu’au troisième tome qui délivrera le fin mot de l’histoire. L’œil d’Otolep est un chef d’œuvre et cette trilogie est un coup de cœur absolu et à lire absolument !

Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-21 (Français)
  • Canada : 2007-05-10 - Poche (Français)

Elga-4 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-21T10:04:12+02:00
LouV- l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T22:31:23+02:00
Hlaura l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-26T19:36:19+02:00

Quiz terminés récemment