Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T23:00:17+02:00

De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu'une méduse aux tentacules mortels tente d'envahir l'Imagination. Alors qu'un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l'expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l'Empire devant l'oeil d'Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?Dans ce deuxième tome, les luttes de pouvoir entre les factions de Gwendalavir se précisent alors que l'accès à l'Imagination est menacé. La félonne Éléa Ril' Morienval oeuvre à distance grâce à ses déroutants complices. Riche de trouvailles symboliques et psychologiques, l'histoire de Pierre Bottero devient une dramaturgie fascinante. Prise entre deux feux amoureux, Ewilan expérimente l'ambiguïté de ses sentiments L'oeil d'Otolep, lac aux eaux salvatrices ou meurtrières, nimbera l'héroïne d'une volonté nouvelle tandis que la guilde marchombre révèlera au lecteur ses secrets.

(description de l'éditeur)

« Elle parler votre langue beaucoup mieux que moi. Elle parvenir même à maîtriser ce que vous appelez conjugaison et que je nommer sadisme envers les étrangers ! »

[Les mondes d’Ewilan, L’œil d’Otolep, p 131]

Ewilan se remet avec difficultés de ses mésaventures du tome précédent, mais désormais elle a un but à atteindre. Les personnages sont à nouveau mit à l'épreuve. Ce tome est toujours aussi bien écrit sous la main experte de Pierre Bottero, nos amis continuent leur périple...Comme on s'y attendait super livre!!

magnicrogifique! j'ai adoré! comme tous les tomes d'ailleurs!

Pas mal et original.

Le scénario est bon.

Un excellent tome qui se déploie dans plusieurs directions: l'apprentissage marchombre de Salim, l'apprentissage d'Ewilan à l'Académie, ses nouveaux amis, Illian et un mystérieux obstacle dans les Spires. A nouveau, tout est réuni pour passer une bonne lecture: personnages, intrigue, aventure, humour et la plume inimitable de Pierre Bottero.

Après son retour à Al-Jeit avec ses amis, Ewilan tente de suivre une vie normale si tant est qu’elle puisse l’être au vu de la puissance de son don. Mais elle sent que Gwendalavir est en danger… Retour sur un deuxième tome encore meilleur que le premier !

- L’Académie d’Al-Jeit et la Guilde des marchombres

L’histoire commence avec une lettre de l’Empereur qui résume les évènements du premier tome et témoigne de son inquiétude pour ce qui risque de suivre. On suit ensuite Salim dans l’entraînement que lui fait suivre Ellana pour en faire un marchombre puis Ewilan qui étudie désormais à l’Académie d’Al-Jeit avec d’autres jeunes dessinateurs.

Les péripéties de Salim sont toujours teintées d’une bonne dose d’humour et il a, il faut le dire, pas mal de chance. On assiste à de petits morceaux de sa formation de marchombre, ce qui permet aussi de constater que l’enseignement d’Ellana est différent de celui qu’elle a suivi tout en comportant de nombreuses similarités. ESpoiler(cliquez pour révéler)t la marchombre botte une nouvelle fois les fesses de Riburn Alqin, ce qui n’est pas désagréable à voir.

Ewilan quant à elle se retrouve donc mêlée à d’autres jeunes dessinateurs au sein de la prestigieuse Académie d’Al-Jeit. Si elle surpasse largement les professeurs et passe chaque examen avec une facilité déconcertante, elle y fait surtout des rencontres intéressantes. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’apprécie pas Liven ni son caractère mais je trouve intéressant que l’œil d’Otolep offre enfin un adversaire à Salim, même si on sent bien qu’il ne fera pas long feu !

- Le retour de l’aventure

L’œil d’Otolep réunit enfin la sympathique équipe qui avait libéré les Figés dans La quête d’Ewilan et on est heureux de repartir avec eux pour de nouvelles aventures. Spoiler(cliquez pour révéler)Ellana et Edwin sont donc bien plus présents que dans le tome précédent, tout comme Maître Dunom, Artis ou encore Chiam. On repart en voyage avec eux et partage de nouveaux leurs feux de camp le soir ainsi que leurs chamailleries incessantes. C’est vraiment génial de les voir à nouveau réunis !

- La méduse

Parce qu’il faut bien une menace mortelle de plus (au cas où Éléa Ril’ Morienval ne suffisait pas), une de plus influant sur l’Imagination. Spoiler(cliquez pour révéler)L’idée d’une sorte de divinité pouvant se matérialiser dans les Spires est originale et permet aussi de contraindre l’incroyable pouvoir d’Ewilan, ce qui est intéressant. Même si ce second tome n’en apprend pas beaucoup plus sur cette méduse et qu’il faut attendre la fin pour une révélation essentielle, il promet une suite épique pour combattre ce monstre.

Quelques réflexions en plus

ATTENTION certains des spoilers de ce paragraphe portent sur la saga Ellana

Une chose que j’adore chez Pierre Bottero, c’est les croisements à la fois subtils et bien amenés entre ses différentes sagas. Et l’œil d’Otolep est un excellent exemple de ce phénomène puisque lors de leurs péripéties alivariennes, Salim et Ellana vont être amenés à croiser un membre notable de leur guilde : Spoiler(cliquez pour révéler)Jorune. Le marchombre qui avait fait passer son Ahn-Ju à Ellana et qui se trouve aussi être l’assassin de Jilano Alhuïn…

Là où on admire le génie de l’auteur, c’est dans le fait que l’œil d’Otolep a été publié en mars 2007, soit un peu plus d’un an avant le deuxième tome de l’histoire d’Ellana où on découvre les circonstances de la mort de Jilano.

Ellana n’apprend donc enfin la vérité que plusieurs années plus tard et on sait suite au troisième tome de son histoire personnelle (Ellana, la prophétie) qu’elle a fait le choix d’épargner Jorune malgré son crime.

L’autre réflexion que je devais faire concerne les passages très courts sur le « mendiant » mystérieux qui semble suivre la trace de nos héros. J’ai dès le début supposé qu’il s’agissait de Maniel et si la réponse à cette question se trouve dans le tome suivant, ces quelques chapitres suffisent à épaissir encore davantage le mystère qui s’installe dans ce roman.

En conclusion

Comme toujours aucune déception avec Pierre Bottero mais bien un deuxième tome poétique et adroitement mené qui voit ses héros évoluer et le suspens augmenter en nous amenant jusqu’au troisième tome qui délivrera le fin mot de l’histoire. L’œil d’Otolep est un chef d’œuvre et cette trilogie est un coup de cœur absolu et à lire absolument !

J'ai adoré cette suite !! On sent que le prochain tome sera très mouvementé ! Quelques nouveaux personnages et une belle évolution des personnages principaux.

Ce 2ème tome est le début d'une aventure qui va se continuer dans le prochaine opus. On retrouve tous les personnages avec plaisir et même s'il y a quelques moments tristes, avec mon fils de 9 ans, on a passé un très bon moment.

Encore un tome fantastique. Encore plus de suspense qu'avant et des descriptions superbes. Une nouvelle aventure se prépare. Toujours autant d'humour et des personnages toujours aussi attachants, j'adore.

Après ses mésaventures à l’Institution, Ewilan est de retour à Gwendalavir. Elle tente comme elle peut de se reconstruire après tout ce qui lui est arrivé mais il semblerait que le répit soit de courte durée car un nouveau danger menace… Il provient de l’Imagination et pourrait s’avérer être pire que tout ce à quoi l’Empire à déjà fait face. Dans le même temps, Ewilan et ses amis partent en direction de l’Est vers un continent inconnu pour tenter de ramener Illian, un jeune Valinguite aux étranges pouvoirs, qu’Ewilan a sauvé à l’Institution. Mais le voyage ne se fait pas sans heurts car en plus de la menace située dans l’Imagination, d’autres se profilent dans le monde réel… Entre trahison, créatures dangereuses et ennemis mortels, la petite troupe est plus que jamais sur ses gardes alors qu’ils se rapprochent de l’oeil d’Otolep, un lac mythique entretenant un très fort rapport avec l’Imagination et qui pourrait recéler des réponses vitales pour Ewilan.

Un nouveau tome une nouvelle fois assez sombre. Moins que le premier mais on est loin de la légéreté de « La Quête d’Ewilan ». Les événements ayant eu lieu dans « La Forêt des Captifs », ont fortement marqués Ewilan, qui tente comme elle peut de reprendre une vie normale. Sauf que rien n’est jamais normal autour d’elle… On découvre dans ce second tome une nouvelle menace qui pourrait s’avérer effrayante et extrêmement mortelle. J’ai vraiment aimé la construction de ce roman et de la trame qui se profile. On y retrouve une nouvelle fois Ewilan, Edwin, Salim, Ellana et Duom en chemin pour de nouvelles aventures et de nouveaux dangers. Ce tome marque le retour de certains personnages emblématiques de la première trilogie que j’ai adoré revoir et bien évidemment il y a aussi de nouvelles têtes: Erilys, Maître Elis… Et comme toujours ils vont avoir une importance capitale dans la suite des événements. Il y a pas mal d’action et de rebondissements mais aussi et surtout énormément d’émotions. J’ai même versé quelques larmes et je le fais à chaque fois que je relis ce livre. J’ai beau connaître l’histoire, c’est plus fort que moi. La plume tout autant que ce qui se passe me touche énormément.

« L’oeil d’Otolep » est mon tome préféré de cette trilogie (j’ai remarqué que c’est le cas pour quasiment toutes les trilogies de Pierre BOTTERO en fait). Non seulement l’histoire est vraiment prenante mais les personnages sont vraiment extraordinaires et on retrouve cet esprit de camaraderie et ces relations si particulières qui s’étaient créés lors de la première trilogie. Un autre point qui me fait adorer ce tome, c’est le fait que l’on découvre enfin Salim dans sa formation de marchombre et qu’on voit donc Ellana dans son rôle de professeur. Cela réserve d’excellents moments car la jeune femme est loin d’avoir la langue dans sa poche et tout comme Jilano l’a fait avec elle, elle ne ménage pas son élève. Je trouve ça intéressant de la voir sous ce point de vue et puisque c’est l’un de mes personnages préférés de cet univers, j’ai été plus que ravie d’avoir des passages centrés sur elle et Salim.

Je vais très bientôt me plonger dans la relecture du dernier tome de cette trilogie « Les tentacules du Mal » et la chronique devrait suivre assez rapidement. C’est toujours un vrai plaisir de suivre cette série même lors d’une relecture et je pense que la plume de Pierre BOTTERO y est pour beaucoup…

Soumise à des épreuves de plus en plus difficiles, Ewilan grandit par force et devient de plus en plus mature. Elle se remet tout doucement des épreuves auxquelles elle a été soumise à l'Institution. Ses amis et elle se lancent dans un nouveau voyage qui doit les amener au-delà de Gwendalavir, vers d'autres contrées dont serait originaire Ilian.

Dans ce deuxième tome, les personnages sont malmenés, les Spires de l'Imagination menacés. L'avenir semble bien compromis, et au loin un nouvel ennemi se profile.

Ce qui est sûr, c'est que je vais enchaîné avec le troisième tome.

J'ai adoré ce deuxième tome. Décidément, je trouve la deuxième trilogie d'Ewilan bien meilleure que la précédente. On trouve dans ce tome quand même pas mal de "codes" présents lors de la première trilogie, avec les mêmes personnages ou presque, de nouveau un voyage sur une route pleine de dangers... Mais je trouve que le mystère et l'enjeu derrière cette quête a plus d'ampleur ! J'ai hâte de lire la suite et de connaitre le dénouement final.

Quand est-ce qu’on foutra la paix à cette pauvre gamine... Enfin, en attendant, dans ce tome 2, Ewilan gagne en maturité... et fait face à une nouvelle menace.

C’est avec joie qu’on retrouve nos personnages préférés et que l’on en découvre de nouveaux.

J’ai hâte de découvrir le tome suivant !

Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-21 (Français)
  • Canada : 2007-05-10 - Poche (Français)

Aranxa l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-01T20:28:09+02:00
zjpmm1 l'ajoute dans sa biblio or