Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T23:00:17+02:00

De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu'une méduse aux tentacules mortels tente d'envahir l'Imagination. Alors qu'un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l'expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l'Empire devant l'oeil d'Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?Dans ce deuxième tome, les luttes de pouvoir entre les factions de Gwendalavir se précisent alors que l'accès à l'Imagination est menacé. La félonne Éléa Ril' Morienval oeuvre à distance grâce à ses déroutants complices. Riche de trouvailles symboliques et psychologiques, l'histoire de Pierre Bottero devient une dramaturgie fascinante. Prise entre deux feux amoureux, Ewilan expérimente l'ambiguïté de ses sentiments L'oeil d'Otolep, lac aux eaux salvatrices ou meurtrières, nimbera l'héroïne d'une volonté nouvelle tandis que la guilde marchombre révèlera au lecteur ses secrets.

(description de l'éditeur)

« Elle parler votre langue beaucoup mieux que moi. Elle parvenir même à maîtriser ce que vous appelez conjugaison et que je nommer sadisme envers les étrangers ! »

[Les mondes d’Ewilan, L’œil d’Otolep, p 131]

Ewilan se remet avec difficultés de ses mésaventures du tome précédent, mais désormais elle a un but à atteindre. Les personnages sont à nouveau mit à l'épreuve. Ce tome est toujours aussi bien écrit sous la main experte de Pierre Bottero, nos amis continuent leur périple...Comme on s'y attendait super livre!!

magnicrogifique! j'ai adoré! comme tous les tomes d'ailleurs!

J'aime bien mais je sais pas trop, je n'arrive pas trop à me lancer dedans.

Ce livre,

La suite de la série les mondes d'Ewilan, je l'ai énormément apprécié. Les personnages sont comme d'habitude très attachants, notamment Liven et Erylis, l'un ami joyeux et fidèle d'Ewilan et l'autre Faëlle dont les caractéristiques rappelant celle d'Ellana, tous deux apparus pour la première fois dans ce tome. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre, un incontournable celon moi!

Même commentaire pour ce 2ème tome que pour le 1er ! Très addictif !

Je continue ma progression sur la deuxième trilogie consacrée à Ewilan et ses amis avec le deuxième tome : « L’œil d’Otolep ». Ce fut un réel plaisir de retrouver leurs aventures en Gwendalavir. Cela contrebalance avec le tome 01 où la majorité de l’histoire se déroulait sur Terre.

L’intrigue se base sur Illian – le petit garçon sauvé de l’institution, ses pouvoirs ainsi que la cité de Valingaï d’où il est originaire. Ewilan souhaite ramener l’enfant à ses parents et comme l’Empereur cherche à découvrir les contrées encore inexplorées de Gwendalavir, cela fait une pierre, deux coups !

Un changement de décor opère dès les premiers chapitres. L’auteur nous dévoile aussi quelques détails sur les Marchombres et leur guilde. Après avoir maintes fois entendu Ellana en parler et nous faire une démonstration de ses talents en tant que Marchombre, j’ai aimé apprendre enfin davantage sur eux, surtout quand on sait que Salim continue sa formation auprès d’elle.

En parallèle, nous découvrons le nouveau quotidien d’Ewilan : vivre dans la demeure de ses parents, ses cours à l’Académie des Dessinateurs ainsi que le petit groupe d’amis qui s’est formé. Nous faisons la connaissance de Liven ; un prodigieux dessinateur voué à être une sentinelle. Malheureusement, son côté trop sur de lui et ses talents font de lui une personne exécrable qui va jusqu’à essayer de forcer Ewilan à choisir une voie qu’elle ne veut pas. En effet, Ewilan ne souhaite pas devenir une sentinelle. On ressent d’ailleurs une pointe d’envie de liberté et d’aventure. Dommage que l’adolescente se montre capricieuse et prétentieuse par moment…

Progressivement, un petit groupe de voyage se forme. On sent une pointe de nostalgie en repensant aux tomes précédents et voyant que cette fois-ci certains personnages manquent à l’appel. Une faël fait son apparition ; Erylis qui est un personnage intriguant et qui apporte de la fraîcheur au groupe.

Un nouvel ennemi fait son apparition « la Méduse » et c’est une nouveauté de voir des personnages importants (et imposants dans la série) être apeurés face à celle-ci. On sait peu de choses sur « la Méduse », quelques éléments seulement au fil de la lecture. Un autre mal invisible trouble Ewilan ; un parasite implanté par l’Institution. Elle devra alors passer par l’œil d’Otolep, un lac mystérieux et aux propriétés magiques pour espérer s’en débarrasser rapidement.

Éléa – la sentinelle traîtresse est peu présente, mais de nouveaux éléments la concernant font leur apparition.

La fin du tome 02 nous laisse quelques indices sur le dernier tome : « la Méduse », un nouveau peuple et la cité de Valingaï.

Whaou ! C'est vraiment une super lecture. J'ai envie de dire encore un super tome... Le premier était rempli de péripéties, mais là ! Il y en avait encore plus et c'était vraiment super. J'ao pu découvrir de nouveaux personnages et j'ai été déçue par certains...Spoiler(cliquez pour révéler)En fait seulement par Liven, il m'énerve celui-là ! Le livre est parsemé aussi de belles émotions qui passent de la joie à la tristesse... Spoiler(cliquez pour révéler) petite pensée à Erylis, ça mort était vraiment horrible ! En gros, je conseille ce livre.

Une très bonne suite à cette série fantasy. C’est un univers que j’aime beaucoup.

C'est avec plaisir que l'on retrouve les protagonistes de cette trilogie. Lesture très addictive.

Synopsis : De retour à Gwendalavir, Ewilan développe ses pouvoirs à l'académie d'Al-Jeit quand on découvre qu'une méduse aux tentacules mortels bloque l'accès à l'Imagination. Pour la combattre, la jeune fille se joint à l'équipée en route pour la lointaine cité de Valingaï. Après de nombreux combats de l'Empire, devant l'oeil d'Otolep, un lac mythique...

Une nouvelle menace pèse sur Gwendalavir, bien que toujours liée à ce même personnage haït de tous.

Cela fait du bien de retrouver les personnages qui nous ont tant touchés bien que le groupe soit incomplet durant la majeure partie du livre. Je me suis attachée à Illian, je me suis s'attachée aux nouvelles failles d'Ewilan, et j'ai aimé encore plus Salim, Edwin et Ellana que ce n'était déjà le cas auparavant, et j'ai appris à aimer Erylis. L'aventure promet !

J'ai adoré Illian, mais au delà de ça ce tome était génial !

S’il y a bien une chose que je trouve incroyable, prodigieux, époustouflant, dans les romans de Pierre Bottero, c’est qu’aucune relecture ne ressemble à la précédente ou à la suivante. Tantôt je vais être émue par tel aspect du récit, tantôt je serai ébahie par une autre facette de l’histoire, tantôt je vais pleurer toutes les larmes de mon cœur, tantôt je vais juste être émerveillée par l’épopée relatée … C’est une éternelle redécouverte, car l’histoire me touche différemment à chaque fois que je la relis ! Aussi, j’ai beau connaitre par cœur certains passages, j’ai beau savoir d’avance tout ce qui va arriver, je savoure chaque lecture de la saga comme si c’était la toute première fois que je m’y plongeais … Si je ne devais conserver qu’une petite dizaine de livres à emmener sur une île déserte, je pense que mes trois intégrales des trilogies de Pierre Bottero feront partie du voyage (comment ça c’est de la triche de choisir des intégrales ?) : ce sont clairement des livres que je relirais bien volontiers en boucle sans jamais me lasser, tant ils me ravissent à chaque fois !

De retour en Gwendalavir après la traumatisante épreuve de l’Institution, Ewilan a repris avec plus de fougue que jamais ses études à l’Académie des Dessinateurs, affinant toujours plus son Don déjà puissant. Tandis que les examens de fin d’année approchent pour les étudiants de dernière année, voici qu’une monstrueuse créature envahit l’Imagination … et semble bien décidée à briser la frontière entre les dimensions pour se matérialiser dans la réalité. Pressentant au plus profond d’elle-même que les réponses à toutes ses questions se trouvent de l’autre côté de la Mer des Brumes, la jeune fille remue ciel et terre pour intégrer l’expédition chargée de raccompagner le jeune Illian chez lui et de rejoindre les parents et le frère d’Ewilan … Pendant ce temps, Salim poursuit son apprentissage marchombre auprès d’Ellana, plus exigeante que jamais. Mais les vieux désaccords entre la jeune femme et les responsables de la guilde refont surface, et la marchombre et son apprenti doivent quitter la capitale pour avoir la vie sauve … C’est ainsi que la compagnie se retrouve à nouveau réunie sur les routes, prêts à affronter ensemble tous les dangers qui se dresseront devant eux … et ils seront nombreux.

Si je devais résumer ce tome en un seul mot, ce serait assurément le terme « palpitant ». En effet, l’action qui faisait quelque peu défaut au premier tome selon certains lecteurs semble s’être condensée dans cet opus : du début à la fin, le lecteur est tenu en haleine. Entre les démêlés d’Ellana et Salim avec le conseil de la guilde marchombre, le mystère qui entoure toujours l’enlèvement d’Ewilan dans le tome précédent, celui que représente le surprenant pouvoir d’Illian ainsi que ses origines, et la nouvelle menace que fait planer la méduse au cœur même de l’Imagination, croyez-moi, on ne s’ennuie pas une seule seconde ! On sent confusément que tout est intrinsèquement lié, qu’il ne s’agit finalement que de différentes facettes d’une même machination bien plus grande et terrifiante … Et la tension enfle donc progressivement au fil des chapitres, à chaque nouveau rebondissement, à chaque nouvelle révélation ou découverte. Il y a ce sentiment d’urgence qui se fait toujours plus présent, qui s’agrippe au lecteur pour ne plus jamais le lâcher : j’étais si captivée par ce récit, si entrainée par ce besoin irrésistible de connaitre la suite, que j’ai lu ce tome en une journée à peine ! Un opus incroyablement haletant, donc …

Mais incroyablement poignant également. Car Pierre Bottero ne sombre jamais dans l’action démesurée à outrance, il la contrebalance toujours par quelque chose de plus profond, de moins spectaculaire. Notre jeune Ewilan a le sentiment de perdre pied, de ne plus avoir la moindre prise sur sa vie, comme si elle était poussée par une force qui la dépasse vers un destin qui l’écrase. Elle a l’impression de suivre une route qu’un autre a tracée pour elle mais qu’elle n’a pas choisi d’emprunter. Incapable de résister à cette force implacable, la jeune fille qui a toujours été maitresse de son existence n’a d’autre choix que d’aller de l’avant. Toujours plus. Alors même qu’un mal se développe silencieusement dans tout son être … Tous ces questionnements sur la destinée, sur le sens de la vie et le poids des responsabilités m’ont énormément plu. De la même manière, j’ai beaucoup aimé le fait qu’Ewilan commence à s’interroger sur les motivations d’Eléa. Car comme le dit le petit Illian avec ses mots d’enfants, « la sorcière n’a pas toujours été méchante ; elle a dû avoir des amis, rire avec eux, se trouver un amoureux ; elle a beau être très méchante, elle reste une personne ». Jusqu’à présent, on avait en effet le sentiment que la Sentinelle félonne était l’incarnation du mal, et on commence à entrevoir son humanité désormais envahie par la haine et l’ambition … Très intéressant, donc.

Et comme toujours, enfin, Pierre Bottero explore et approfondie les liens qui unissent entre eux les personnages. Il y a ce lien qui s’est créé entre le petit Illian et sa « sauveuse » Ewilan, un lien aussi évident que surprenant : la jeune fille elle-même ne comprend pas comment elle a pu s’attacher si vite à ce petit garçon, tantôt si innocent et gentil, et tantôt si implacable et insensible … Elle se sent responsable de lui, comme une sœur, une mère, alors même qu’on les a séparé dès leur retour en Gwendalavir. Il y a, bien évidemment, l’amour qui unie Ewilan et Salim. Un amour qui, pour la première fois, ne semble plus aussi pur, aussi simple : ils s’aiment, cela ne fait aucun doute, mais c’est comme si le monde extérieur était parvenu à se glisser entre eux. Au début, je dois avouer que cela m’a quelque peu brisé le cœur de voir Ewilan se rapprocher de Liven, de voir Salim sous le charme d’une autre … Et puis, après un passage atrocement déchirant, voilà que l’harmonie entre nos deux amoureux est revenue, plus forte que jamais. Qu’est-ce qu’ils sont beaux, ces deux-là, quand même ! J’aimerai pouvoir en dire autant d’Edwin et Ellana, mais à mon plus grand désespoir, notre brave Général est bien trop occupé par son statut de grand chef de l’expédition pour prendre le temps de penser à lui … et à elle. Je croise les doigts pour la suite !

En bref, vous l’aurez bien compris, je pourrais continuer très longtemps à vous parler de ce tome qui est, tout simplement, excellent ! L’intrigue progresse dans une direction que j’apprécie énormément, les choses se mettent progressivement en place pour nous offrir un troisième et dernier opus qui promet d’être exceptionnellement saisissant, excitant et passionnant ! Je ne me lasserai jamais de cheminer aux côtés de nos compagnons, de les accompagner dans leurs épopées … J’aime trembler, rire et pleurer avec et pour eux, j’aime ce sentiment d’avoir basculé corps et âme au cœur de l’histoire, de la vivre pleinement et non pas seulement par procuration. Ewilan et ses compagnons ne sont plus de simples personnages dont on lit les aventures, mais de véritables amis que l’on aime retrouver dans nos rêves, que l’on suit avec un plaisir immense. Et surtout, une fois encore, j’aime la plume de Pierre Bottero. Cette plume qui rend chaque passage, même le plus « banal », incroyablement puissant, cette plume qui rend chaque chapitre, même le plus « simple », inoubliable. J’aime cet humour qu’il distille savamment dans ses ouvrages, et j’aime plus que tout cette poésie qui se retrouve dans chacune de ses phrases. J’aime ces livres, beaucoup, passionnément, à la folie, voilà tout !

Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-21 (Français)
  • Canada : 2007-05-10 - Poche (Français)

nimaro l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T17:13:35+02:00
Balkam l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T15:45:48+02:00
Oyoet l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T20:52:48+02:00
Maggy35 l'ajoute dans sa biblio or