Les Mondes de L'Arbre, Tome 1 : Céleste et la prophétie

Alors que la rentrée approche, Céleste se morfond dans sa nouvelle maison. Mais quand son frère Anatole décide de faire de la cabane du jardin leur quartier général et qu'ils y décèlent une mystérieuse porte, leur vie bascule.

Ils découvrent que le monde des Humains n'est qu'un parmi tant d'autres regroupés dans l'Arbre. Or, l'atroce Méléna, tout juste échappée du monde des Entrailles, est en passe de prendre le pouvoir.

Céleste est désignée par les Gudruths, peuple gardien de l'Arbre, comme l'Elue, celle par qui reviendra l'équilibre. Réussira-t-elle à former la Guilde pour relever l'incroyable défi ?

-Encore le monde du Feu ?

-Non... Bien pire... murmura le livre.

Céleste avait inconsciemment repoussé ce moment.

Les Entrailles.

Ce livre est super ! On a une vague vision des autres mondes, et on voyage dans des univers parallèle : celui des humains et celui des Gudruth.

Je le conseille.

C'est mon livre préféré.

Car il confit le monde à des enfants et c'est un monde merveilleux.

Je vous le conseille fortement !

A la fin de ce premier tome, mon avis est franchement mitigé. L'univers mis en place est très intéressant, avec le livre, l'arbre et ses différents mondes et m'a globalement plu, même si milieu du livre tout est donné un peu vite et assez maladroitement Spoiler(cliquez pour révéler)Céleste a à peine découvert les Gubruths et fait sa plongée dans le livre que paf, on lui découvre une âme-soeur qui arrive comme un cheveu dans la soupe dans la foulée. Mais à côté de ça, l'intrigue qui s'annonce dans les prochains livres et est présentée ici est d'un banal et d'un vu et revu... Non, parce que les histoires où une Prophétie livrée par une entité magique qui dit que 4/5 Elus à peine sortis de l'enfance doivent sauver le monde - et qu'ils sont les seuls à pouvoir le faire - en collectant les fragments d'un ancien artefact/des trésors, c'est pas ça qui manque dans la littérature fantasy....

En ce qui concerne la narration, il n'y a rien de transcendant, ça se laisse lire, mais sans plus. Ce qui est dommage, parce qu'autant je peux me contenter de cela pour une traduction, autant pour un livre rédigé en français, je m'attendrais et espérerais davantage être transportée par la richesse de la plume de l'auteur. Petit bémol également, les expressions et phrasés de Céleste qui - même si elles ont le mérite d'être très recherché et qu'honnêtement ça fait plaisir de voir un livre jeunesse qui ne simplifie pas à outrance son langage - ont en revanche tendance à verser dans l'excès inverse et faisant assez incongrues venant d'une jeune ados de 12 ans.

En bref, une lecture plaisante, mais sans plus et je vais attendre de lire le tome 2, en espérant qu'il y aie plus de surprises/innovations/éléments surprenants, pour me faire un avis.

Étant un livre jeunesse, l'histoire se déroule donc très vite mais j'ai quand même beaucoup aimé. C'est bien écrit, c'est drôle et on ne s'y ennuie pas. Vraiment très très sympa.

Et maintenant que tout est bien en place, la quête va pouvoir commencer. J'ai hâte de reprendre les aventures de notre jeune guilde dans le tome 2.

Très bon livre j'ai adoré le lire je recommande.

Comparer aux autres commentaires, moi, j'ai adoré ! Néanmoins, je reproche à Céleste qu'elle soit un peu naïve... L'auteur écrit très bien ; je trouve que le livre est très drôle ! J'ai hâte de lire le tome 2 !

Quand dès le chapitre 2 la gamine dit "qu'est-ce que j'imaginais... tomber sur des louis d'or ?" quelle gamine en 2017 (date de sortie du livre) parle de ce type de monnaie ? C'est typiquement le genre de livre pour la jeunesse que je n'apprécie pas, on donne le rôle principal à une gamine au lieu d'une jeune adulte ou d'une adulte pour que le jeune s'identifie, mais les réflexions des personnages et les paroles ne collent pas à leur âge. Les descriptions sont tellement simplistes qu'ils n'apprendront rien en terme de vocabulaire à qui que ce soit. Et l'histoire est d'un banal, à base de prophétie. En plus la prophétie en terme de précision et d'originalité on repassera Spoiler(cliquez pour révéler)"quatre Guides issus du monde des Humains dont la bravoure n'a d'égale que le courage rétabliront la paix et l'équilibre" déjà normalement des virgules avant dont et après courage ça ferait pas de mal, mais c'est d'un niais et d'un banal absolu. Y en a des centaines d'histoire pareille. En plus c'est parce qu'elle a une tache de naissance en haut du dos que c'est elle, waw, ça n'aurait pas pu être qui que soit d'autre sur cette planète !

C'est dommage parce qu'il y avait des concepts très intéressants, mais c'est très mal amené, trop rapide et les personnages ne semblent pas légitimes, ni très intelligent.

"​En résumé, c'est un premier tome que j'ai adoré découvrir. J’ai plongé très vite dans cette aventure qui vous promet quelques rebondissements et des révélations qui peuvent tenir en haleine. Céleste est une jeune fille qui prend de plus en plus d’assurance, et qui se rend compte que si elle ne fait rien, les mondes seront détruits et sous la coupe d'une mauvaise personne. Pour ma part, il me tarde de lire la suite, et de voir où l'auteure a décidé de nous envoyer !"

Les Mondes de L'Arbre, Tome 1 : Céleste et la prophétie

• France : 2017-01-11 (Français)