Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 5 : Rouge comme le Raheborg

À présent unie par les liens du mariage à Jolan, Kriss règne sur l'ensemble des Vikings du Nord. Loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers, le nouveau couple va devoir affronter les armées de Magnus et du duc d'Auxaterra qui menacent afin d'imposer la croyance en un Dieu unique, Yavhus. La bataille sera rude et pour la gagner, Kriss et Jolan n'auront pas forcément les mêmes stratégies ni les mêmes motivations...

Apprends encore ceci avant d'aller te coucher, mon cher époux : c'est toujours le bon moment de faire une pierre deux coups!

Un tome sympathique, avec des intrigues politiques un peu complexes. J’avoue que je préférais quand les histoires étaient centrées sur Thorgal, elles étaient un peu plus simples à suivre, même si j’aime beaucoup les personnages de Kriss et de Jolan.

Définitivement, la série Kriss acquiert une caractéristique très particulière puisqu'elle est l'une des seule à revêtir des éléments militaires et les enjeux du personnage deviennent ceux de tout un peuple. cette dimension extérieure au personnage qui donne son nom à la série apparait moins dans les autres séries, y compris chez Thorgal. les enjeux sont plus subtils dans les autres séries alors qu'ici, du fait du rôle de reine de Kriss, on a automatiquement un parti pris des auteurs plus politique et militaire qui change du reste de l'univers. J'ai beaucoup aimé ce tome parce qu'on voit enfin les armées de Magnus à l'oeuvre et alors que le tome précédent comportait moins d'actions, les auteurs nous offrent quelques scènes de combat plutôt esthétiques et agréables.

Bref, la série parvient au bout de cinq tomes à continuer de m'intéresser.

Pour les fans de Thorgal, ce livre illustre bien l'univers de l'auteur. A avoir pour compléter sa collection.

Alors que le récit redémarre sur les plus grande crainte de Kriss, je me suis perdue dans ces alliances entre chef viking et j'ai du m'y reprendre à deux fois pour terminer ce récit pourtant attractif. J'étais sans doute trop distraite par mes préoccupations. Quoiqu'il en soit, la chute est surprenante et à la fois tout à fait normal quand on connaît un peu l'histoire de Kriss. J'adore ce personnage à la fois fort et extrêmement faible. Vivement la suite.

Un peu déçue par ce nouveau tome, que j'attendais depuis longtemps.

L'histoire générale progresse très peu, le scénario étant concentré sur une unique bataille. Résultat : un tome qui semble très court par rapport aux autres. C'est assez frustrant. J'aurais bien voulu avoir plus de passages centrés sur les personnages, leurs relations... Notamment entre Jolan et Kriss, ils se sont tout de même mariés dans le dernier tome !

Par ailleurs, je trouve que le style de dessin de G. De Vita s'est un peu appauvri, il ne rend pas justice à la magnifique couverture de la BD.

Cela dit, dans une série aussi longue, certains épisodes sont forcément moins bons que les autres. Kriss reste un de mes personnages préféré et je continue d'attendre la suite de l'histoire avec impatience !!

Un tome intéressant, mais je trouve que petit a petit le scénario devient inconsistant au profit de l'action, et que les personnages sont moins creusés. On verra la suite !

Un bon volume qui ne dénote pas dans la série. Peut-être un peu rapide, où tout s'enchaîne rapidement, un peu plus que dans les précédents. Une belle couverture de Rosinski.

Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 5 : Rouge comme le Raheborg

• France : 2014-11-14 (Français)

Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T16:58:13+02:00
Floyd le place en liste or
2017-11-22T12:25:08+01:00
Aleria l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-10T12:53:51+02:00