Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T21:35:40+02:00

Tandis que ses parents explorent des territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière sur Terre d'une sinistre Institution. Au coeur de ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval fomente son retour en Gwendalavir qu'elle cherche plus que jamais à conquérir. Traumatisée et réduite à l'impuissance par de terribles expériences, Ewilan ne peut compter que sur le courage de Salim et le sacrifice d'un homme-lige. Il lui faudra apprendre la patience sous l'oeil bienveillant d'un vieil ermite, afin de recouvrer ses forces. Alors seulement sonnera l'heure de la vengeance.

(description de l'éditeur)

— Non, Salim, nous marchons !

— Attends, ma vieille, nous marchons depuis trois heures, tu pourrais faire un geste…

— Il n’en est pas question !

— Mais pourquoi, bon sang ?

— Je te signale que je te l’ai déjà expliqué. Si tu n’avais pas passé ton temps à râler comme un pou en refusant de m’écouter, tu ne me poserais plus la question.

— C’est bon, message reçu. Regarde ! Un magnifique sourire illumine mon visage, mes oreilles frétillent d’impatience dans l’attente de révélation transcendantes, je suis calme, serein, mon âme brûle de s’élever jusqu’à toi, alors je t’en supplie, ô Ewilan, daigne m’expliquer pourquoi on se crève la santé à randonner dans ce putain de pays de merde à la con alors que tu pourrais nous transporter en un clin d’œil à l’endroit où nous nous rendons !

— À randonner dans ce quoi ?

— Dans cette contrée aride dont les cailloux inhospitaliers agressent la plante de mes pieds et épuisent ma patience, c’est ce que j’ai dit, non ?

ce tome est mon préféré de toute la quete d'Ewilan. Pourquoi? Parce que Ewilan souffre(je suis pas une sadique, enfin un peu mais c'est pas le problème), je pense qu'elle sait au moin maintenant ce que veut dire "souffrir". Autant physiquement que mentalement. Ce tome est beaucoup plus profond.

Aussi pour aller dans quelque chose de beuacoup léger, j'aime bien lire la description de la tête des perssones normales quand on leur dit que leurs monde bien rangé et qu'ils ont toujours connus est en faîte jumeau avec un autre monde qui lui est un mystère même pour les habitants, peuplés de créatures et de magies incroyables. et dans ce tome ça arrive deux fois!

C'est un livre plus complexe que les précédents, dans ce livre, les évènements difficiles auxquels sont confrontés les personnages, renforcent leurs liens, en particulier l'amour entre Salim et Ewilan. J'ai bien aimé l'histoire qui est riche en émotions et en suspence.

En train de lire

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette nouvelle trilogie. Le début était très brouillon pour moi. Un coup dans le passé. Un coup dans le présent. J'étais totalement perdue.

La deuxième partie était plus dynamique. J'ai trouvé l'humour et l'ambiance de la première trilogie. Cependant, je suis dans le même problème, j'aurais dû lire cette saga bien plus jeune.

C’est parti pour cette nouvelle trilogie qui prend la suite de La Quête d’Ewilan !

Salim se cache et observe l’Institution, où est détenue Ewilan : elle a été faite prisonnière par la sentinelle renégate Élia, qui a pris le contrôle d’un institut de recherche sur notre monde. Cette dernière veut décortiquer les bases de l’Imagination, pour ensuite revenir à Gwendalavir et s’emparer du pouvoir.

Cette trilogie est plus sombre que la première : Ewilan subit de mauvais traitements, tout comme d’autres enfants possédant des pouvoirs. Cette expérience va la faire douter, et j’ai apprécié qu’elle devienne moins lisse que dans la première trilogie. En parallèle, un tueur en série rode en France et massacre des passants en pleine nuit. On n’est donc pas dans un roman pour les plus jeunes enfants.

On retrouve la belle plume de l’auteur, très évocatrice. Dans certains passages, j’ai vraiment eu l’impression d’être dans les Causses !

Par contre, les défauts sont toujours présents : des ficelles narratives qui se succèdent, voire des deus ex machina qui font lever les yeux au ciel. Je ne parle même pas de deux gamins qui décident d’aller sauver des prisonniers, seuls, en pénétrant dans un bâtiment ultra-sécurisé et protégé par des gardes armés jusqu’aux dents. Enfin si, je viens d’en parler.

Heureusement, l’ensemble est très fluide. Un nouveau personnage promet une suite mouvementée.

Moments pas hyper joyeux, mais ça continue dans mes livres préférés !!!

Alors la suite des quêtes nous emmène sur des chapitres plus douloureux et plus violent dans le récit.

C'est un peu précurseur de la narration à la Harry Potter ou les personnages grandissent et sont confrontés à un monde moins enfantin plus violent et où la réalité est plus tranchée.

Très bonne construction du récit et le changement de narration s'est fait dans un suite logique.

Très bon livre et trilogie à lire aussi !

Le livre m'a plu énormément au début : Ewilan capturée et privée de ses pouvoirs, Salim sur sa trace, etc. La suite m'a plu également, jusqu'à un certain point où Ewilan appelle de nulle part le reste de son ancienne équipe, c'est-à-dire Ellana, Edwin et cie. A partir de là, l'auteur ne fait qu'exulter sur ces deux derniers personnages par tout le monde, tout le temps. Tous les gens qui les rencontrent sont apparemment submergés par leur charisme, leur aura... et se plient à leurs exigences, qui sont parfois vraiment peu réfléchies. Vraiment pas terrible. Si l'on veut impressionner le lecteur par la force de ses personnages ou d'autres qualités, il faut utiliser la technique "show, don't tell" - ce tome en est un contre-exemple impressionnant.

Un de mes premiers romans fantastique. Je le recommande pour tout ceux qui veulent se lancer dans le genre.

Franchement je le trouve beaucoup moins bien que les tomes « la quête d’Ewilan » qui est quand même vachement mieux. Après je peux comprendre que des gens aiment mais moi ça ne m’a pas plu.

Je continue ma relecture d'Ewilan, et des séries de Pierre Bottero.

Ce livre est le premier tome de la seconde trilogie sur Ewilan. S'il reste dans la lignée de la première trilogie, le ton et les aventures de Camille sont plus matures. On sent que P. Bottero évolue dans son écriture, pour le meilleur.

C'est un petit livre qui se lit rapidement, très bien pour une lecture jeunesse, et que j'ai pris plaisir à redécouvrir. Il est plus adapté aux jeunes lecteurs, ou à ceux n'ayant pas beaucoup d'expérience de lectures en fantasy.

Les "vieux briscards" comme moi ne sont clairement pas le public cible :D

Pauvre Ewilan ! apprès tout ce qui lui est arrivé il fallait que l'autre pinbeche se la ramene !!

Malgré la rebutante couverture, ce livre est une petite perle, à l'image des tomes de la quête d'Ewilan. J'aime toujours autant le Dessin, maître Duom ou encore Maniel (surtout dans ce tome !!). Je lirais la suite avec plaisir et dans un minimum de temps.

Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-11-11 (Français)
  • Canada : 2007-03-22 - Poche (Français)

UzulV l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-03T14:42:30+01:00
Skud l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-23T19:32:56+01:00
JulietH l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-22T14:32:19+01:00