Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T23:00:17+02:00

De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu'une méduse aux tentacules mortels tente d'envahir l'Imagination. Alors qu'un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l'expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l'Empire devant l'oeil d'Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?Dans ce deuxième tome, les luttes de pouvoir entre les factions de Gwendalavir se précisent alors que l'accès à l'Imagination est menacé. La félonne Éléa Ril' Morienval oeuvre à distance grâce à ses déroutants complices. Riche de trouvailles symboliques et psychologiques, l'histoire de Pierre Bottero devient une dramaturgie fascinante. Prise entre deux feux amoureux, Ewilan expérimente l'ambiguïté de ses sentiments L'oeil d'Otolep, lac aux eaux salvatrices ou meurtrières, nimbera l'héroïne d'une volonté nouvelle tandis que la guilde marchombre révèlera au lecteur ses secrets.

(description de l'éditeur)

« Elle parler votre langue beaucoup mieux que moi. Elle parvenir même à maîtriser ce que vous appelez conjugaison et que je nommer sadisme envers les étrangers ! »

[Les mondes d’Ewilan, L’œil d’Otolep, p 131]

Ewilan se remet avec difficultés de ses mésaventures du tome précédent, mais désormais elle a un but à atteindre. Les personnages sont à nouveau mit à l'épreuve. Ce tome est toujours aussi bien écrit sous la main experte de Pierre Bottero, nos amis continuent leur périple...Comme on s'y attendait super livre!!

magnicrogifique! j'ai adoré! comme tous les tomes d'ailleurs!

Retrouvons Ewilan pour la suite de cette trilogie : elle se forme à l’Académie des Dessinateurs de Gwendalavir, pendant que Salim est entraîné à devenir un marcombre. Mais très vite, Ewilan s’aperçoit qu’une monstruosité prend possession de l’Imagination, cette dimension où s’exerce la magie de cet univers. En parallèle, son ennemie Élea reste en embuscade par l’intermédiaire de traîtres, et le jeune Illian donne du fil à retordre.

La plume de l’auteur est certes toujours plaisante, mais c’est un tome de transition qui ne sert pas à grand-chose. Les péripéties sont forcées et intéressantes, les traîtres sont là pour du piquant, mais fort peu crédibles, et les événements s’enchaînent sans grand intérêt.

J’ai déjà écrit sur les défauts du scénario dont l’auteur était un habitué, comme les rebondissements peu logiques ou les deus ex machina. Avec ce tome, j’ai enfin mis le doigt sur quelque chose que j’avais entraperçu auparavant : inventer des imprévus pour meubler les chapitres. Le problème est qu’ici, j’ai l’impression que tout le roman est construit avec des événements créés pour combler un vide.

Les seules pages qui ont suscité mon intérêt sont celles qui concernent Ellena, beaucoup moins lisse que les autres personnages, et qui a maille à partir avec les autres marchombres. Notons aussi qu’un personnage secondaire et sa compagne se démarquent, mais l’auteur leur joue un mauvais sort.

Bref.

Heureusement, ça se lit vite.

Trop mignons !!Spoiler(cliquez pour révéler)J'adore Salim et son humour et son amour envers Ewilan, ça me fait fondre !!!

Ce tome était bien intéressant, surtout à partir de la moitié. D'anciens compagnons de voyage reviennent, des morts et des trahisons (plutôt faciles à deviner...) ont lieu et l'aventure reprend : on part en terrain inconnu. Cela m'a donné envie de commencer tout de suite le troisième tome qu'on m'a également prêté. La façon dont certains personnages tombent dans le même moule par contre est lassant, avec trop peu d'exception et là où ça se voit le plus est dans l'écriture des femmes : toutes plus belles les unes que les autres, avec une aura enivrante, apparemment, qui commencent par se sentir rivales, avant de devenir solidaires comme compagnes de voyage... Elles se ressemblent tant qu'on dirait qu'elles sont interchangeables (à l'exception de notre héroïne, trop jeune encore).

Incroyable cette série.

L'évolution des personnages est bien travaillée.

L'histoire plutôt tranquille au début devient palpitante. J'aime quand ça monte crescendo.

Dèjà depuis le premier tome de cette deuxième saison, on constate un changement dans le ton de l'histoire qui se prolonge dans ce tome 2. Ewilan est confrontée à des épreuves assez violentes et est emprunte de sentiments contradictoire. Il y a une vraie évolution psychologique plaisante à lire. On retrouve aussi toute la joyeuse compagnie avec plaisir.

J'adore toujours autant les personnages, je ne suis vraiment pas au bout de mes surprises avec toute cette aventure !

La Quête d'Ewilan se poursuit, avec un retour sur les routes pour l'équipe d'amis.

Un second tome qui revient en Gwendalavir, et qui est plus "classique" dans son déroulement.

Une lecture à conseiller à de jeunes lecteurs principalement.

Encore un voyage particulièrement passionnant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Agréable retour de nos amis Faëls, trahison de la Légion Noire et convalescence interrompue par l'Oeil d'Otolep. Somme toutes de bons ingrédients ;)

Une Ewilan brillante dans ce tome, je vais me précipiter sur la suite.

C'est toujours avec bonheur que je me plonge et replonge dans les aventures d'Ewilan et des autres personnages de cette saga. Dans ce tome particulièrement, on est témoins de l'évolution du personnage principal. En effet, encore très marquée par les évènements du tome précédent, on la voit ici se reconstruire petit à petit.

Ce deuxième tome de la trilogie est un cran au dessus du précédent. L'histoire est plus fouillée, et très intéressante. Je vais me plonger de suite dans le troisième tome !

Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-21 (Français)
  • Canada : 2007-05-10 - Poche (Français)

Gregp l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T21:51:38+01:00
Sbroman l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T13:03:06+01:00