Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

Description ajoutée par Ilvion 2012-04-27T23:00:17+02:00

De retour à Gwendalavir, Ewilan découvre qu'une méduse aux tentacules mortels tente d'envahir l'Imagination. Alors qu'un mal sourd infecte son organisme, elle se joint à l'expédition qui part vers Valingaï afin de ramener Illian, un jeune garçon aux pouvoirs incroyables, dans sa famille. Après avoir combattu de terribles ennemis, la troupe parvient aux confins de l'Empire devant l'oeil d'Otolep. Ce lac mythique aux eaux mystérieuses délivrera-t-il Ewilan du parasite mortel qui la détruit peu à peu ?Dans ce deuxième tome, les luttes de pouvoir entre les factions de Gwendalavir se précisent alors que l'accès à l'Imagination est menacé. La félonne Éléa Ril' Morienval oeuvre à distance grâce à ses déroutants complices. Riche de trouvailles symboliques et psychologiques, l'histoire de Pierre Bottero devient une dramaturgie fascinante. Prise entre deux feux amoureux, Ewilan expérimente l'ambiguïté de ses sentiments L'oeil d'Otolep, lac aux eaux salvatrices ou meurtrières, nimbera l'héroïne d'une volonté nouvelle tandis que la guilde marchombre révèlera au lecteur ses secrets.

(description de l'éditeur)

« Elle parler votre langue beaucoup mieux que moi. Elle parvenir même à maîtriser ce que vous appelez conjugaison et que je nommer sadisme envers les étrangers ! »

[Les mondes d’Ewilan, L’œil d’Otolep, p 131]

Ewilan se remet avec difficultés de ses mésaventures du tome précédent, mais désormais elle a un but à atteindre. Les personnages sont à nouveau mit à l'épreuve. Ce tome est toujours aussi bien écrit sous la main experte de Pierre Bottero, nos amis continuent leur périple...Comme on s'y attendait super livre!!

magnicrogifique! j'ai adoré! comme tous les tomes d'ailleurs!

Je suis globalement moins séduite par les mondes d’Ewilan que je l’ai été par la quête. Si le suspens est toujours présent et la saga toujours plaisante et agréable à lire, une certaine noirceur trop prononcée me gâche un peu la lecture et les préoccupations plus amoureuses des personnages sont un vrai frein superflu à mon goût (même si je ne doute pas que beaucoup adorent). Je pense que la même histoire sans préoccupations sentimentales serait beaucoup plus plaisante. Cela dit, ce tome reste un bon roman jeunesse que je recommande.

J'ai trouvé ce tome en dessous du précédent.

L'action et le suspense ne sont pas aussi intense qu'auparavant

Cependant, des scènes de combats sont présentes. De nouveaux personnages mystérieux font aussi leur apparition : un mendiant qui sent mauvais mais qui semble dangereux et Ellundril Chariakin qui aide nos héros à 2 reprises. Une créature ressemblant à une méduse, qui siège pour le moment dans l'imagination, représente une menace pour Gwendalavir, en plus d'Eléa Ril'Morienval.

J'espère que ce tome va servir de tremplin pour Les Tentacules du mal et clore cette trilogie avec brio.

Aucune objectivité.

C'est un Pierre Bottero.

Je l'ai lu....

Je l'ai adoré.

Voilà on passe à autre chose.

Une merveille

Comme toujours aussi bien écrit !! Ewilan est de nouveau repartie pour sauver son monde ! Après le tome 1 si difficile avec ces épreuves dont elle se remet, ce tome 2 est loin d'être long.

À première vu le tome le moins pertinent de cette 2ème trilogie, et pourtant.

Le début du tome qui alterne entre Salim et Ewilan est incroyable. D'une part, l'intrigue nous permet d'en découvrir plus sur les Marchombres, de l'autre, on nous présente l'académie d'Al-Jeit. C'est l'enrichissement le mieux fait de l'univers jusque là.

Mais ce n'est pas tout, bien qu'on se questionne sur la réelle position d'Illian dans cette histoire, un nouveau mal se présente. Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'assure n'avoir fait aucun rapprochement entre Illian et la méduse avant le tome 3, c'était donc de vraies questions que je me posais pendant la lecture.

Pour moi il n'y a qu'un réel point noir à ce tome : Liven. Non, pas le personnage, mais sa place dans l'intrigue et le relationnel d'Ewilan. Ce pseudo "doute amoureux" qu'il instaure est, à mes yeux, une perte de temps pour l'intrigue. Même si c'est un roman qui se rapproche plus des romans pour adolescent/YA qu'on trouve dans le commerce, même dans le jeunesse de la précédente trilogie, Bottero n'a jamais forcé le trait du roman jeunesse, justement. Mais c'est loin d'être un défaut qui m'a fait lâcher le livre, bien au contraire.

Le reste est bien ficelé et poignant. Une intrigue et un enchaînement d'action irrespirable, habituel. Des départs déchirants. Des questions qui nous obligent à tourner les pages de plus en plus vite.

J'aime bien mais je sais pas trop, je n'arrive pas trop à me lancer dedans.

Ce livre,

La suite de la série les mondes d'Ewilan, je l'ai énormément apprécié. Les personnages sont comme d'habitude très attachants, notamment Liven et Erylis, l'un ami joyeux et fidèle d'Ewilan et l'autre Faëlle dont les caractéristiques rappelant celle d'Ellana, tous deux apparus pour la première fois dans ce tome. Je vous conseille vivement la lecture de ce livre, un incontournable celon moi!

Même commentaire pour ce 2ème tome que pour le 1er ! Très addictif !

Je continue ma progression sur la deuxième trilogie consacrée à Ewilan et ses amis avec le deuxième tome : « L’œil d’Otolep ». Ce fut un réel plaisir de retrouver leurs aventures en Gwendalavir. Cela contrebalance avec le tome 01 où la majorité de l’histoire se déroulait sur Terre.

L’intrigue se base sur Illian – le petit garçon sauvé de l’institution, ses pouvoirs ainsi que la cité de Valingaï d’où il est originaire. Ewilan souhaite ramener l’enfant à ses parents et comme l’Empereur cherche à découvrir les contrées encore inexplorées de Gwendalavir, cela fait une pierre, deux coups !

Un changement de décor opère dès les premiers chapitres. L’auteur nous dévoile aussi quelques détails sur les Marchombres et leur guilde. Après avoir maintes fois entendu Ellana en parler et nous faire une démonstration de ses talents en tant que Marchombre, j’ai aimé apprendre enfin davantage sur eux, surtout quand on sait que Salim continue sa formation auprès d’elle.

En parallèle, nous découvrons le nouveau quotidien d’Ewilan : vivre dans la demeure de ses parents, ses cours à l’Académie des Dessinateurs ainsi que le petit groupe d’amis qui s’est formé. Nous faisons la connaissance de Liven ; un prodigieux dessinateur voué à être une sentinelle. Malheureusement, son côté trop sur de lui et ses talents font de lui une personne exécrable qui va jusqu’à essayer de forcer Ewilan à choisir une voie qu’elle ne veut pas. En effet, Ewilan ne souhaite pas devenir une sentinelle. On ressent d’ailleurs une pointe d’envie de liberté et d’aventure. Dommage que l’adolescente se montre capricieuse et prétentieuse par moment…

Progressivement, un petit groupe de voyage se forme. On sent une pointe de nostalgie en repensant aux tomes précédents et voyant que cette fois-ci certains personnages manquent à l’appel. Une faël fait son apparition ; Erylis qui est un personnage intriguant et qui apporte de la fraîcheur au groupe.

Un nouvel ennemi fait son apparition « la Méduse » et c’est une nouveauté de voir des personnages importants (et imposants dans la série) être apeurés face à celle-ci. On sait peu de choses sur « la Méduse », quelques éléments seulement au fil de la lecture. Un autre mal invisible trouble Ewilan ; un parasite implanté par l’Institution. Elle devra alors passer par l’œil d’Otolep, un lac mystérieux et aux propriétés magiques pour espérer s’en débarrasser rapidement.

Éléa – la sentinelle traîtresse est peu présente, mais de nouveaux éléments la concernant font leur apparition.

La fin du tome 02 nous laisse quelques indices sur le dernier tome : « la Méduse », un nouveau peuple et la cité de Valingaï.

Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Œil d'Otolep

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-04-21 (Français)
  • Canada : 2007-05-10 - Poche (Français)

Melsflm l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-20T00:15:11+02:00
lpbib le place en liste or
2021-10-15T14:33:20+02:00
Maririe l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-09T00:09:07+02:00
Ehky l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T08:45:59+02:00
crapou l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T20:03:20+02:00
Leah-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-04T10:08:24+02:00
Elsa-67 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-27T09:38:30+02:00
Clairix l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-21T21:40:04+02:00