Les Mondes d'Ewilan, Tome 3 : Les Tentacules du Mal

Description ajoutée par Virgile 2009-08-22T16:07:44+02:00

Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission : rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent avec difficulté le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage. C’est à Valingaï, sur le sable des arènes, que le destin d’Ewilan, celui de ses amis, d’Éléa Ril’ Morienval et de la méduse, se croiseront une dernière fois dans une confrontation sans pitié. Une confrontation où la lumière sera faite sur le passé et où se jouera l’avenir du monde.

Une ovation phénoménale répondit à sa provocation. La marchombre la reçut comme un dû, sans qu'aucune émotion apparaisse sur son visage puis, d'un pas tranquille, elle rejoignit ses compagnons. Edwin s'avança vers elle. Ses amis l'avaient vu trembler tout au long du formidable exploit accomplit par Ellana. Ils savaient qu'il était bouleversé, comme ils savaient que le maître d'armes, incapable d'exprimer ses sentiments en public, allait se contenter d'un mot ou d'un simple effleurement... Ellana en décida autrement.

Elle l'attrapa par la nuque et plaqua sa bouche contre la sienne.

Sauvagement.

Après un infime temps de surprise, il lui rendit son baiser avec fougue sous les applaudissements de la foule avide de sensations.

Une saga à lire absolument on la relie toujours avec plaisir. Un monde magique,captivant et unique apparait sous la plume de Bottero, avec ses personnages attachants même si différents. Je recommande ce livre à tous les fans d'aventure épiques et d'heroic fantasy ainsi qu'à ceux qui aime les histoires d'amours

Dernier tome de cette magnifique saga qui ne ma pas du tout décu. Une fin eblouissante riche en rebondissements, que je recommande a tous !!

Suite directe du tome 2 : Alors que l’Imagination (l’univers parallèle où la magie peut s’exercer) est accaparée par une gigantesque méduse maléfique, Ewilan et ses amis partent vers Valingaï pour mener une ambassade pour leur empereur, mais aussi ramener Illian chez lui. Comme souvent avec l’auteur, le voyage est prétexte à des péripéties pas toujours essentielles au scénario mais qui enrichissent l’univers.

C’est un grand plaisir de retrouver la plume de l’auteur, et son imagination nous offre de belles descriptions qui font rêver : les Voiles sur lesquelles vivent les Fils du Vent, la ville de Hurindaï ou encore certains paysages à fort pouvoir évocateur.

Autant les parties nous montrant des dissensions entre personnages sont intéressantes, car elles insufflent de la tension et rendent leurs caractères moins lisses, autant l’arène — clou du roman — m’a déçue. Ça avait pourtant bien commencé, avec des combats qui se succèdent, mais l’auteur a forcé le trait et il est tombé dans son principal travers : deus ex machina à gogo, anciens personnages qui arrivent de presque nulle part pour aider nos héros, du TGCM (Ta Gueule C’est Magique) à haute dose et pour finir, quelques règles de son univers qui volent en éclat.

Ajoutons à cela que l’arc narratif de la guilde des Marchombres, mettant Ellena (le personnage le plus intéressant de la saga) aux prises avec le conseil et confrontée à des ennemis au sein de sa propre organisation, se termine trop facilement et trop rapidement pour sauver l’ensemble.

Dommage de voir une trilogie finir ainsi.

Spoiler(cliquez pour révéler)Moments très tristes, surtout à la fin quand Maniel, Artis etc meurent, ça n'empêche que je laisse la collection dans mes préférées !!!!

Troisième tome de la trilogie dont j'ai adoré la première centaine de pages et puis ça s'est gâté et la fin était décevante, venue de nulle part et un peu bateau. Il n'y a rien à y faire, je n'aime pas la façon dont il écrit les femmes. Calquées sur le même modèle et peu sympathiques... De plus, si on retrouve un personnage plus vu depuis un bout de temps, eh bien, dites-vous que c'est pour mieux le faire mourir peu de temps après (2 fois sur 3) - j'imagine que c'est sensé donné plus d'impact ? Mais ça n'est pas le cas, car on sait dire directement quels sont les personnages intouchables... Bref, en tous cas, ce livre est bourré de romance ! Même s'il n'y en pas une pour laquelle je me sentais investie.

Woaw...fini cette aventure avec Ewilan, Ellana, Edwin, Salim, Mathieu, Siam, et tous les autres. C'est une épopée qui va me rester, gravée dans ma mémoire tellement c'était intense, tellement bien écrit.

De base j'étais partie pour lire uniquement la trilogie d'Ellana, mais la bibliothécaire m'a conseillé de lire toute l'oeuvre d'Ewilan avant.

Merci ça aurait été dommage de passer à côté.

Cette fin est incroyable. Je suis trop triste de finir mais c'est comme ça, je vais aller lire les autres romans de cet auteur !

Fin de cette relecture de la deuxième trilogie d'Ewilan, et j'ai eu du mal à aller au bout, je dois avouer.

Ce tome est pour moi le plus faible de la trilogie, la faute à des personnages qui deviennent franchement agaçants, voire détestables. Je n'en peux plus de Siam qui pense à tuer dès qu'elle croise des gens, et qui s'ennuie quand il n'y a pas de combat sanglant... Spoiler(cliquez pour révéler) Ewilan elle même agace par moment ; envoyer bouler un dragon millénaire comme si elle était la reine du monde? Mais oui bien sur! L'adolescence n'excuse pas tout, ni le côté jeunesse du livre, et cette scène tourne presque au ridicule.

Heureusement d'autres restent attachant, comme Ellana ou Salim.

J'ai aussi trouvé que la fin était rapide, très très rapide. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout est bouclé en un seul combat, d'une poignée de personnes surpuissantes. Il y a des pertes, certes, même si ce n'est pas d'un personnage "central".

La méduse toute puissante qui menace le monde entier? Aller hop, l'homme providentiel arrive, attrape l'avatar et s'en va tranquillement se sacrifier.

J'ai beaucoup de mal avec la suspension d'incrédulité. Encore une fois, livre jeunesse certes, mais cela n'empêche pas un minimum de logique dans les actions des personnages, du moins dans mon sens.

C'était la trilogie de Pierre Bottero dont j'avais le moins de souvenirs de ma première lecture, je comprends maintenant pourquoi... Pourtant je pense que l'auteur est capable de bien mieux, comme sur la première trilogie d'Ewilan.

Je continue donc ma relecture de ses livres, en espérant ne pas me tromper sur la suite.

Enfin terminé ! Pour moi qui ai lu le pacte des Marchombres avant les Mondes d'Ewilan, c'est une sacrée partie de l'histoire qui se met en place. Une triple trilogie passionnante, j'en viens à regretter de l'avoir finie !! A lire absolument !

Pour ce dernier tome centré sur Ewilan, Pierre Bottero conclut en quelque sorte sa quête et sa reconstruction après la Forêt des Captifs. Il nous entraîne à nouveau dans une belle épopée auprès de nos personnages adorés, tout en essayant pas de tout régler (ce qui ne serait pas réaliste du tout je trouve).

La porte est ouverte pour en découvrir plus, notamment sur Ellana, qui a toujours été mon personnage préféré (et celui de l'auteur aussi apparemment), sans pour autant que cela semble forcé.

Chapeau bas à Pierre Bottero, comme toujours !

Encore un tome incroyable qui clôt très bien la trilogie Spoiler(cliquez pour révéler)j'avoue avoir été surprise peut-être légèrement déçue par la "facilité" du dénouement quand Ellundril Chariakin prend la place d'Ewilan pour détruire Amhour. Mais en ça ne gâche en rien la qualité irrévocable de ce livre.. J'ai tellement hâte de relire LE GRAND FINAL avec le dernier tome d'Ellana.

Une lecture fabuleuse.

Ce troisième tome qui conclu l'histoire centrée sur Ewilan est une petite merveille, une histoire magnifique. J'ai eu un immense coup de cœur pour Pierre Bottero, et pour ses incroyables personnages, pour son écriture et sa façon de nous faire voir le monde. J'ai adoré ce livre, et toute cette trilogie en général...

Les Mondes d'Ewilan, Tome 3 : Les Tentacules du Mal

• France : 2013-03-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-21 (Français)
  • Canada : 2007-06-14 - Poche (Français)

Gregp l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-02T21:51:07+01:00
Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-17T00:40:34+01:00