Les mondes du squat : anthropologie d'un habitat précaire

Description ajoutée par piano98 2012-11-12T19:02:53+01:00

Les mondes du squat - Anthropologie d'un habitat précaireFlorence Bouillon Michel Agier(Préfacier)

PUFBrochéParu le : 18/03/2009

.Qui sont les habitants des squats ? Que réclament-ils ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Comment se déroule la vie quotidienne dans un squat ? C'est à ces questions, et à bien d'autres encore, que cet ouvrage, fruit d'une immersion de près de dix années dans les mondes du squat, propose de répondre. Avec rigueur et sensibilité, accordant une large place aux témoignages et aux récits ethnographiques, Florence Bouillon prend le contrepied de bien des idées reçues. Elle montre d'abord avec force que le squat est le produit de la spéculation immobilière et des insuffisances du droit au logement. Mais le squat ne peut être seulement saisi par défaut : loin de n'être qu'un logement illégal, il constitue un refuge, un domicile, un espace de solidarités. Quant aux squatteurs, couramment décrits comme des " inutiles au monde ", ils s'avèrent capables de mobiliser des compétences relationnelles, cognitives et urbaines insoupçonnées. Ainsi l'auteur affirme-t-elle la nécessité d'une approche dialectique des mondes de la vulnérabilité, articulant processus de désaffiliation et dynamiques de résistance. Ce livre captivera tous ceux qu'intéressent les questions du droit au logement, les problématiques de justice sociale, de pauvreté et d'inégalités.

(http://www.decitre.fr/livres/les-mondes-du-squat-9782130573296.html)

Classement en biblio

Les mondes du squat : anthropologie d'un habitat précaire

• France : 2009-03-18 - Poche (Français)