Les Mondes Parallèles, Tome 3 : La cité d'or

Description ajoutée par al61 2016-11-15T19:53:12+01:00

De l'étoffe dont sont faits les meilleurs thrillers high-tech-parano-schizo.

The Times

Chefs charismatiques des « Voyageurs » — prophètes qui possèdent la capacité de changer le cours de l'histoire — , les frères Corrigan s'engagent dans une lutte redoutable. Les deux hommes ont une vision radicalement différente de la société : alors que Gabriel s'efforce de guider la Résistance pour créer un nouvel âge des Lumières, Michael, avide de pouvoir, complote pour prendre la tête d'une puissante organisation, les Frères. Avec l'aide de Maya, téméraire et guerrière « Arlequin », Gabriel devra déjouer les plans machiavéliques de son frère visant à transformer notre société en une prison virtuelle...

De l'univers sinistre de la surveillance numérique aux rivières anciennes qui courent sous les rues de Londres, La Cité d'or nous entraîne dans une incroyable aventure aux frontières de notre monde.

Après Le Voyageur et L'Arlequin, John Twelve Hawks porte la tension à son apogée dans ce dernier volet de la grande fresque des Mondes Parallèles. À l'image de ses héros, l'auteur dit vouloir échapper aux « grilles » de la société et cultive le mystère autour de sa personnalité.

De plus très peu de dirigeants encouragent la population à faire preuve de courage et à prendre son existence en mains. Le credo politique de notre temps ressemble aux paroles de parents tout-puissants s'adressant à leur progéniture : "Assieds-toi et ne pose pas de questions. Nous nous chargeons de tout.

Une excellente trilogie, mais juste un bémol: Cette fin est tellement décevante!! J'ai été déçue par ce dénouement, après les deux premiers tomes si addictifs. On dirait presque que l'auteur se préparait à un quatrième tome et qu'il avait "bâclé" cet opus. Dommage, car les sujets soulevés par ces 3 livres sont très réels, et l'histoire qui a été tissée autour vraiment très sympa à lire. On reste un peu sur sa faim...

Petite question: J'ai lu ce livre en anglais et aimerait l'offrir en français, mais il ne semble exister qu'en grand format. Est-ce que quelqu'un sait s'il sortira en édition de poche, chez "J'ai lu" comme les deux précédents?

Cela faisait quelque temps déjà que mon regard se portait sur le premier tome des mondes parallèles, mais je ne trouvais jamais le temps de m'y plonger, ayant toujours d'autres livres prioritaires à lire. Ce partenariat fut l'occasion pour moi de me plonger dans les trois tomes... et je n'ai pas été déçue du tout.

L'ensemble de la trilogie traite de l'installation d'une société de surveillance avec caméras à tous les coins de rue, surveillance des achats, des déplacements de chacun... Face au consortium des Frères (la Tabula) qui veut installer ce système se dressent les free runners et autres personnes qui réussissent à vivre en dehors du système.

Ce tome trois est assez différent des autres. La lutte entre la Tabula et les arlequins est toujours aussi grande, la résistance menée par Gabriel s'organise et Michael se montre impitoyab le dans son désir de pouvoir, dans son désir de contrôle du monde, du quatrième monde au travers des nouvelles technologies. Cependant, il y a beaucoup moins d'action que dans les tomes précédents. Ce tome est énormément axé sur les théories respectives de deux frères. Comment installé un système de surveillance universel le plus discrètement possible, le plus légitimement possible pour l'un ? Comment organiser la résistance face à cette montée en puissance des contrôles pour l'autre ? L'auteur dénonce très clairement la société de surveillance, pesant le pour et le contre de telles pratiques.

Jusqu'à présent, les voyageurs n'avaient visité que le premier monde, celui de l'enfer. Dans ce dernier tome ils visitent trois mondes supplémentaires : le troisième qui est celui des animaux et qui est, en fait, un monde idyllique. Le quatrième qui est le monde des demi-dieux ayant déjà mis en place une société de contrôle total de la population, mais sous une autre forme que celle que souhaitent les Frères. Les résultat laisse à réfléchir. Le sixième monde, le mondes des dieux qui s'avère être un monde à part, permettant la réflexion sur la vie, sur le monde. Les voyageurs ayant visité ce monde en reviennent avec une nouvelle philosophie.

En conclusion, ce tome trois clôture la trilogie sans la fermer. Elle se termine sur les débuts de la résistance face à l'installation d'une société de surveillance...

Un remarquable roman qui décrit bien les rouages actuels de notre société sécuritaire et ou l'on peu reconnaitre les parallèles avec certains faits ayant défrayés la chronique ces dernières années.

La lecture d'articles sur www.voltairenet.org devrait vous éclairer si vous n’êtes pas au fait de ce que nous dissimulent les médias.

Excellent roman à lire par tous.

Les Mondes Parallèles, Tome 3 : La cité d'or

• France : 2011-06-08 - Poche (Français)

afarina l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T19:29:36+01:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:29:06+02:00