Les Mondes Parallèles, Tome 1 : Le voyageur

Description ajoutée par al61 2016-11-15T19:02:13+01:00

Un monde qui ressemble au nôtre de façon troublante est dirigé en secret par un organisme, la Tabula, capable de repérer toute personne, de contrôler tout événement. Les Frères de la Tabula mènent depuis des siècles une guerre contre leurs ennemis : les Voyageurs, mi-voyants, mi-prophètes, qui, seuls, peuvent passer d'un univers à l'autre, et les Arlequins, habiles guerriers.

Maya, fille d'Arlequin, et Gabriel et Michael, Voyageurs inconscients de leurs capacités, se trouvent liés face à cet immense complot : ils vont se rendre compte que la pire paranoïa n'est que la moindre des protections...

« Chaque page se tourne sur un nouveau suspense... C'est un Cyber-1984 ! »

The New York Times

A l'image de ses héros, John Twelve Hawks dit vouloir échapper aux « grilles » de la société et il ne communique que par internet.

Malgré le succès du Voyageur, premier opus de sa saga sur les mondes parallèles, et de nombreuses spéculations dont le Net se fait écho, personne ne connaît sa véritable identité.

Les gens étaient entassés. Une femme sanglotait, assise en face d'un garçon qui pressait un mouchoir sur sa bouche et son nez. Le wagon prit une courbe, précipitant Maya contre son père. Elle enfouit le visage dans son manteau de laine. Elle le hâissait et l'adorait , avait, tout à la fois, envie de l'agresser et de l'embrasser. Ne pleure pas. Il te regarde. Les Arlequins ne pleurent pas. Et elle se mordit la lèvre inférieure, si fort qu'elle entama la peau. Le goût de son sang lui emplit la bouche.

Il fait partie de mes livres cultes! Il fait réfléchir sur ce que nous sommes dans la société....juste un pion? La vie est-elle ce que l'on croit vraiment. Passionnant, Addictif!

J'ai hésité avant de commencer a lire ce livre et je dois dire que si je l'ai lu c'était par une après midi d'ennui mortel.

J'ai eu un peu de mal a le comprendre réellement, l'écriture est assez étrange, il a fallu que je m'accroche une peu.

Au final j'ai découvert un très bon livre dans une société bien semblable a la notre, qui donne matière a réfléchir a notre futur.

J'ai hésiter longtemps avant de le lire, bon ok, plus qu'hésiter, je l'ai lu seulement parce que je n'avais plus rien à lire : mais j'ai adorer et je regrette pas de l'avoir lu parce ce qu'il en vaut vraiment la peine.

Un très grand livre ! Un très grand tome ! Une histoire qui donne envie de partir à l'assaut de la destruction de toute cette technologie qui nous surveille, cette espionnage quotidien qui va à l'encontre de nos libertés et qui nous pousse à entrer dans le moule créé par ceux qui nous épient. Si seulement les Arlequins pouvaient nous emmener dans notre monde parfait...

Une histoire absolument géniale, et un tome qui ne donne qu'une envie: Lire la suite! Une héroïne qui cache beaucoup de choses, un héros malgré lui. Une intrigue à vous rendre parano dans la vie de tous les jours. Un livre unique!

Original, bien fait, du suspens, des rebondissements...j'étais vraiment content et attendais avec impatience le dernier tome. Bien mal m'en a pris, car le dernier volume est plat on s'y ennuie ferme, quel dommage !

Voilà un roman de science-fiction lisible par tous : les novices comme les inconditionnels du genre. Même les non-lecteurs de SF pourront apprècier cette trilogie écrite avec verve et que l'on suit sans s'ennuyer un seul instant. Dans ce roman, il est question de "mondes parallèles", notion facilement accessible à tous. Inutile de connaître les codes de la SF pour plonger dans ce premier tome et l'apprécier à sa juste valeur.

L'auteur part du principe qu'il existe six mondes parallèles, le nôtre étant le quatrième. Le premier correspond à peu près à ce que l'on appelle les enfers. Le second est un monde peuplé de fantômes, le troisième un monde où ne vivent que des animaux. Le cinquième est le monde des demi-dieux et le sixième le monde des dieux. Ses six mondes reflètent les diverses croyances des hommes du quatrième monde : les enfers, l'eden, le royaume de dieux...

Le quatrième monde est assez similaire au nôtre. Certains évènements historiques y sont mentionnés, assez rapidement certes. Mais la grande différence avec notre monde actuel est la présence de la technologie de surveillance. L'auteur nous décrit un monde sous ultra haute surveillance où tout est filmé, enregistré, archivé... Il est très difficile d'aller et venir sans être filmé quelques dizaines de fois. Comme dans notre monde, Londres est particulièrement en avance sur ce plan.

Le côté imaginatif de l'auteur se révèle également au niveau des personnages. Il met en scène des voyageurs, seules personnes à pouvoir aller d'un monde à l'autre. Autrefois les voyageurs étaient l'équivalent de prophètes, leur vision du monde ayant changé durant leurs voyages et souhaitant faire partager leurs découvertes. De nos jours, il ne reste que deux voyageurs : les frères Corrigan qui ne savent rien de leur pouvoir. Tous deux vont apprendre qu'ils ont le don de voyager entre les mondes et tous deux vont apprendre à s'en servir, mais l'un et l'autre vont suivre des voies existencielles totalement différentes. Chacun va peser le pour et le contrede ses propres voyages. L'auteur décrit parfaitement leurs états d'âmes.

Pour protéger les voyageurs, l'auteur a créer les arlequins : des êtres froids, ne possédant aucun sentiment munis d'un sabre et qui n'ont qu'un seul but : protéger les voyageurs au péril de leur propre vie... et de celle des autres. Pour les arlequins seule la vie d'un voyageur a de l'importance. Rien d'autre ne compte. Leur vie est guidée dès l'enfance par leur mission. Leurs actes , eux, sont très souvent guidé par le hazard et l'obéissance.

Ces différents personnages permettent à l'auteur de créer des dialogues sur l'importance de la liberté individuelle, du libre-arbitre face au hazard et à la surveillance de chacun.

A lire absolument

John Twelve Hawks a mêlé habilement le thriller fantastique et la science fiction. Son héroïne, Maya, j'ai beaucoup aimé!!

marquise66

Ce roman m'a beaucoup plu. Ca se passe de nos jours, et qui sait il y a peut-être une part de vérité dans ce livre ;-)

De plus l'auteur joue à fond son rôle, car on ne connaît que son pseudonyme.

J'ai hâte de lire le prochain tome!!!

Le seul point négatif: l'auteur nous emméne dans bcp de lieux et on voit bcp de personnage, ainsi que leurs points de vu... Au début il faut s'accrocher un peu pour pas perdre le fil!

Les Mondes Parallèles, Tome 1 : Le voyageur

• France : 2009-04-10 - Poche (Français)

afarina l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-05T19:28:54+01:00
Lokapi l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-21T23:28:46+02:00
ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-05T16:23:49+02:00