Les Monstres de Rookhaven

Description ajoutée par PatateB4 2021-12-02T10:43:02+01:00

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...

Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n'êtes pas près d'oublier...

Commentaire ajouté par themusik 2022-03-31T12:54:51+02:00

Merci à Netgalley & à Lumen de m’avoir permis de lire ce roman

Ce roman est une très bonne surprise, je n’en attendais pas grand chose et je suis ressortie plutôt conquise de ce conte gothique légèrement horrifique.

Déjà le premier bon point, ce sont les illustrations dont est parsemé le roman, ça donne une vraie ambiance au roman et ajoute une vraie plus-valu à cette histoire si envoûtante et captivante. Par contre, je vous avoue que je m’attendais à un roman plutôt middle-grade, donc 9-12 ans mais les descriptions sont parfois un peu crues je trouve pour un public si jeune donc je dirais qu’il s’adresse plutôt à un public jeune adolescent.

Attention cependant, je ne dis pas ça parce que cela m’a déplu, bien au contraire ! J’adore ce genre d’ambiance sombre, je ne m’y attendais juste pas. Comme je ne m’attendais pas à accrocher autant à l’histoire mais j’ai aimé découvrir cette famille un peu particulière il faut le dire. C’est un récit qui parle de différence, de famille, d’amitié, des thèmes assez universels finalement mais dans un contexte plus fantastique.

Le seul bémol pour moi et qui fait qu’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, c’est la fin que je trouve un peu précipitée. A partir du moment où l’ultime dénouement se met en place, tout va très vite finalement alors que pendant le reste du roman, l’intrigue prenait son temps. Ça m’a très légèrement sorti de ma lecture mais ce n’est fondamentalement pas grave puisque j’en garde un très bon souvenir.

En bref, une très bonne surprise pour ce conte gothique qui m’aura surprise et captivée. Pour ceux qui ont aimé l’ambiance de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, vous pourriez aimer ce roman.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/02/10/les-monstres-de-rookhaven-kenny-padraig/

Entre la couverture et le résumé, je n’ai pas vraiment hésité à lire ce récit jeunesse à l’ambiance gothique. Cette histoire illustre parfaitement le conte qui derrière des images très parlantes éduquent et poussent à voir au delà des apparences.

Tom et Jem, deux orphelins qui errent sur les routes vont au hasard franchir une porte un peu particulière en pensant trouver un abris. Mais ils pénètrent dans un grand domaine, bordés de fleurs à l’allure peu accueillantes. C’est ainsi qu’ils vont rencontrer Mirabelle, une jeune fille de leur âge en train de nourrir ces mêmes fleurs.

Une amitié va naitre instantanément et Mirabelle va tout mettre en oeuvre pour que les deux orphelins trouvent une place dans la Famille.

Ce conte est vraiment spécial, déjà dans les images qu’ils utilisent pour aborder les thèmes, mais c’est un très beau message sur la différence, l’acceptation de soi et surtout ne pas juger sur les apparences.

La galerie des portraits est très marrantes, c’est une palette de tous les monstres qu’on peut imaginer et je ne doute pas que pour les jeunes lecteurs, l’imagination va prendre totalement le pas et qu’ils vont s’immerger dans cette belle histoire avec délice.

L’intrigue repose sur l’équilibre entre les humains et les monstres mais l’arrivée d’un étranger pourrait menacer ce dernier et faire que les choses dégénèrent.

La plume de l’auteur est vraiment très agréable, il vise parfaitement son public cible, entre les descriptions, l’action, les illustrations et les points alternés. Tout est vraiment fait pour que le lecteur prenne grand plaisir à avancer.

Une belle découverte, parfait pour les jeunes lecteurs.

Très bon livre jeunesse. Oui, on ressent clairement que c'est pour les plus jeunes en le lisant mais il se laisse lire sans problème par les plus grands.

Les points abordés sont vraiment bien et permettent aux plus jeunes de mieux comprendre certaines choses. L'humanité et la monstruosité se côtoient tout du long, et à bien y réfléchir, démontrent bien les facettes des Etres Humains. Je trouve ce livre bien justement pour en parler en classe, lors des premières années de pré-adolescence par exemple. Il permet de dédramatiser les aspects essentiels de la vie, sur une note sympa. Je ne sais pas si c'était l'intention de l'auteur en l'écrivant mais dans tous les cas, il a vraiment bien fait son job!

Qu'on le prenne sur un ton léger ou au contraire, plus "éducatif" pour les plus jeunes, ce roman se lit tout seul. Les illustrations sont plutôt sympa et donnent un peu de rythme à la lecture.

Si je le conseille surtout aux plus jeunes, les adultes n'y perdront pas leur compte avec ce livre.

Commentaire ajouté par Ildia 2022-03-13T09:45:28+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome mais je l'ai trouvé très introductif pour de la jeunesse. Je reste un peu mitigée sur ma lecture car j'ai beaucoup apprécié l'univers assez différent de ce qu'on peut voir en générale et les personnages qui sont très attachants.

Cependant, l'intrigue est très longue à se mettre en place et on attend un moment avant de comprendre quel est le problème et qui est "l'ennemi" de la famille. En effet avant qu'il apparaisse personne ne parlait d'une quelconque personne qui pourrait être dangereuse pour leur vie.

La fin pour moi a été un peu précipitée par rapport au dérouler de l'histoire et je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture mais je pense que je lirai la suite pour avoir la réponse à une question qu'on a en fin de lecture.

Le point positif de l'histoire reste les personnages, comme je l'ai dis je me suis attachée à eux, l'auteur a réussi à montrer les différences et les peurs que peuvent connaître les enfants ou les adultes. A travers Mirabelle et sa famille de monstres il nous montre les différences. Jem et Tom sont deux humains orphelins qui ont subi pas mal de violence de la part de leur oncle et Mirabelle va les accepter parmi sa famille et devenir amie avec Jem. On a une belle histoire d'amitié et d'acceptation entre les personnages qui se crée ce que j'ai apprécié. Tom suite à un événement va prendre conscience de pas mal de chose et son comportement va changer, il va devenir plus altruiste et il va vouloir aider la famille à survivre face à leur ennemi.

Commentaire ajouté par zanaka59 2022-02-28T18:36:36+01:00

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec sa famille. Mais ils ne sont pas une famille comme les autres. Par exemple son oncle Bertram, est capable de se transformer en grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées. Autrefois chasseurs et chassés, ils ont conclu un pacte avec le village humain le plus proche, il y a quelques siècles : sa famille de monstres reste en paix dans leur manoir magiquement protégé et en échange le village leurs fournit de la viande.

Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à venir au manoir grâce à une brèche s'étant formée dans la barrière magique. Pendant que Mirabelle se lie d'amitié avec Jem, sa famille essaie de reboucher cette brèche afin de pouvoir conserver la paix relative qu'ils ont avec les humains du village. Malheureusement Tom, pickpocket ne peut s'empêcher de roder dans le manoir et il libère Goret, le membre de la famille le plus puissant mais aussi le plus dangereux. Ils le retrouvent mais trop tard. Car maintenant un monstre bien pire qu'eux rôde. Et s'il les trouve, ils n'en réchapperont pas.

J'ai été surprise car au final, il y a assez peu d'action. Mais ce n'est pas le but de ce roman qui est surtout une histoire de tolérance et donne la leçon qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Non seulement les membres de la famille de Mirabelle ont une apparence monstrueuse mais ils mangent aussi de la viande crue. Par compassion, ils ont arrêté la viande humaine et veulent vivre en paix. J'ai beaucoup aimé Goret. Les illustrations sont très réussies (j'ai encore la chair de poule en pensant aux dessins des araignées 😱). C'est un petit coup de cœur pour cette belle histoire d'amitié et de tolérance.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T12:28:39+01:00

Tout d'abord, la couverture est magnifique ! Et les illustrations permettent une bonne immersion dans l'histoire.

J'ai apprécié ma lecture. J'ai trouvé le physique des monstres intéressant. Cela reste un livre jeunesse, on le récent dans l'écriture, la manière d'être de Mirabelle (12 ans), son innocence. Elle souhaite aidé ces humains qui ont réussi à franchir la barrière magique qui les protègent. Au fur et à mesure de l'histoire on comprend que les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Les apparences sont trompeuses. Le personnage de Goret était pour moi le meilleur membre de cette étrange famille, son point de vue apporte beaucoup à l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai bien aimé le fait que Mirabelle soit humaine mais pas tant que ça finalement. J'aurais aimé que ce point soit plus développé, peut-être dans le tome 2

Commentaire ajouté par hocerabo 2022-02-05T02:44:08+01:00

Géniale ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement moins d'une semaine des illustrations qui non plonge dans cette univers monstruosement merveilleux

Ce livre est une véritable ode à l'humanité. Ils nous montrent la différence si tenue entre monstre et humain.

Que la différence si elle est crainte peu vite conduire à des situations incontrôlable et funeste.

Les thèmes sur la famille, l'amitié, la tolérance mais aussi la maltraitance, la solitude et le deuil y sont abordés. Avec finesse et pudeur. Et pour mieux les aborder et mieux les vivre, on navigue entre les pensées des différents personnages. On voit donc l'histoire de côté humains et monstres. Et c'est à ce moment là, que l'on ne sait plus qui est humains et monstres.

J'ai adoré me perdre dans cette univers magique. Et les illustrations le rendent encore plus réel.

J'ai eu un coup de cœur pour Goren. Le plus humain et complexe des membres de cette famille. Il nous montre à quels point les apparences sont plus que trompeuse.

J'ai ris, eu la larme à l'œil et régalé à lire cette histoire qui semble si vrai.

Une aventure effrayante avec des monstres qui font parfois froid dans le dos mais qui parviennent aussi à être touchant par certains aspects. Une histoire qui aborde le bien et le mal et les différences avec subtilité et justesse. Les illustrations donnent une dimension supplémentaire à cette histoire qui se lit d'un trait .

Commentaire ajouté par Karinesky 2022-01-29T13:09:00+01:00

Ce livre jeunesse est très intéressant.

L’édition est très soignée. La couverture est magnifique et de nombreuses illustrations permettent une grande immersion.

La plume de l’auteur est efficace. Les personnages sont travaillés et évitent la caricature.

Des monstres vivent dans un manoir, protégés du monde extérieur. Seuls les habitants du village voisin les connaissent et, suite à un pacte , les nourrissent.

Au fil de l’histoire, on réalise que les vrais monstres ne sont pas forcément ceux que l’on croit.

Je conseille cette histoire aux enfants et aux adultes qui ne sont pas arachnophobes.

"Les Monstres de Rookhaven" est sorti 2022-01-20T07:49:14+01:00
background Layer 1 20 Janvier

Les Monstres de Rookhaven

• France : 2022-01-20 (Français)
  • USA : 2020-09-17 (English)

• The Monsters of Rookhaven - Anglais