Les monstres et les critiques et autres essais

Description ajoutée par x-Key 2012-02-12T15:51:59+01:00

Fées, dragons et chevaliers ; runes, poèmes, langues inventées ; c'est l'essence même du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion qu'il nous est donné de (re)découvrir dans ces sept essais et conférences, qui évoquent le conte de fées et la fantasy, les langues ou la littérature médiévale. Dans ces textes, rédigés entre 1931 et 1959, se déploie le caractère profondément humaniste (et souvent méconnu) de J. R. R. Tolkien, tour à tour lecteur, traducteur, linguiste, enseignant, et surtout créateur. Ce volume inclut une nouvelle traduction de l'essai Du conte de fées.

Earendel (un vice secret)

Un cheval blanc qui scintille au soleil,

Un vaisseau blanc qui glisse sur les flots,

Earendel à la barre;

Vagues vretes qui remuent dans la mer;

Mousse blanche qui écume à la proue

Scintillant dans le soleil;

Cavalière d'écume aux chevuex de fleurs

Aux bras tout blancs sur le sien de la mer

Chantant des chansons farouches;

Cordes tendues comme des harpes qui vibrent

Depuis le lointain ,si faible chanson

Sur des îles océanes..."

Indispensable pour tous les fans de fantasy (ou plus généralement de littérature) qui s'intéressent à la théorie.

Ce livre est un recueil d'essais (ou plutôt de conférences mises par écris) de Tolkien qui traitent de différents sujets portant essentiellement sur la langue anglaise et son utilisation en littérature.

En ce qui concerne celui sur Beowulf, je ne doute pas de ça pertinence mais, n'ayant pas lu le poème, il reste relativement inaccessible pour moi.

Par contre, big up à celui sur la traduction et celui sur l'invention des langues, ceux là était vraiment passionnants !

Après, je retrouve le même petit soucis chez Tolkien: difficile à suivre par moment. Ce mec est un universitaire, il a dédié sa vie à la recherche et a pondu un des plus grands chef-d'oeuvre de tous les temps (à bien des égards). Du coup, il a une telle connaissance, une telle maîtrise de son sujet qu'il est parfois difficile de saisir les subtilités qu'il évoque quand on est néophyte comme moi.

Super bouquin donc mais à privilégier dans le cadre d'une étude précise plutôt qu'une lecture "distrayante"

Un bon complément pour ceux qui aiment Tolkien et ceux qui ont lu Beowulf.

Ce livre est un témoignage de la vie et de l'oeuvre de J R R Tolkien,grand spécialiste de philologie.Il a une passion pour les langues,c'est un linguiste exceptionnel.

Cet ouvrage est composé de propos tenus dans des conférences que Tolkien a prononcé pour un public sans connaissance poussée de la littérature ou de la linguistique.

Dans Beowulf,poème médiéval et dans Sire Gauvain et le chevalier vert poème épique ,tous deux écrits en vieil anglais, il évoque les contes de fées ,la fantasy.

Dans l'essai du conte de fée:l'enchantement,la différence entre la magie et le conte.

L'anglais et le Gallois:il parle des liens entre les langues Anglais-Breton-Gallois.

Un vice secret:à quoi sert une langue sinon à la communication.Il commente le langage que les enfants emploient entre eux.Il s'entretient aussi sur les langues contruites :Quenya et Sindarin.

Pour terminer ,c'est son discours d'adieu à l'université d'Oxford.

Ce livre sera le prélude à l'écriture quelques années plus tard,du Seigneur des Anneaux et du Silmarillon.

Conférences que le néophyte que je suis essaie de comprendre (ou presque).

Les monstres et les critiques et autres essais

• France : 2006-05-04 - Poche (Français)