Les monstres n'existent pas

Description ajoutée par LIBRIO64 2018-12-11T19:33:35+01:00

Entre 1989 et 2000, Dominique Cottrez, mère de famille, aide-soignante, a caché huit grossesses à son entourage, et tué ses huit nouveau-nés. À chaque fois, elle a accouché seule et étouffé les bébés. Elle a gardé leurs corps à côté de son lit.

Ondine Millot rencontre Dominique Cottrez cinq ans après son arrestation. Une relation se noue, elles se revoient. Sans jugement, mais non plus sans indulgence, la journaliste cherche à comprendre : l’enfance, les épreuves et le chemin qui ont mené aux crimes. Elle interroge la mère infanticide, son mari, ses deux filles adultes, ses proches.

Au-delà du fait divers, son récit au cœur de l’intime avance au fil de ses découvertes : les monstres n’existent pas.

Seuls existent le silence, la détresse, la violence que l’on reçoit, et que l’on transmet ensuite aux autres, aux autres et à soi.

Commentaire ajouté par Florej 2019-04-06T21:43:37+02:00

La journaliste décrit l affaire puis la relation qui est née avec Dominique Cottrez. Sans jugement, il s agit d éléments factuels qui permettent peut-être de développer l empathie du lecteur,mais c est un sujet sensible qui peut facilement diviser.

Commentaire ajouté par cocobong 2018-06-23T09:12:00+02:00

Je ne partage pas l'avis de cette journaliste.

Le livre est bien écrit mais je pense, que bien qu'elle ai souhaité resté neutre, le fait qu'elle tisse un lien particulier avec Dominique, fais pencher la balance.

Je ne connaissais pas l'histoire de Dominique Cottrez (j'avais entendu parler de l'affaire Courjault mais pas celle ci), mais ce livre ne m'a pas attirer de sympathie pour Dominique, j'ai souvent de l'empathie mais là c'est tout le contraire. Lors du procès elle m'a même gonflé avec son attitude.

En bref, à lire, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par cocobong 2018-06-23T09:05:08+02:00

Entre 1989 et 2000, Dominique Cottrez, mère de famille, aide soignante, a caché huit grossesses à son entourage, et tué ses huit nouveau-nés. A chaque fois, elle a accouché seule et étouffé les bébés. Elle a gardé leurs corps à côté de son lit.

Ondine Millot rencontre Dominique Cottrez cinq ans après son arrestation. Une relation se noue, elles se revoient. Sans jugement, mais non plus sans indulgence, la journaliste cherche à comprendre : l'enfance, les épreuves et le chemin qui ont mené aux crimes. Elle interroge la mère infanticide, son mari, ses deux filles adultes, ses proches.

Au delà du fait divers, son récit au cœur de l'intime avance au fil de ses découvertes : les monstre n'existent pas. Seuls existent le silence, la détresse, la violence que l'on reçoit, et que l'on transmet ensuite aux autres, aux et à soi.

Les monstres n'existent pas

• France : 2018-03-07 - Poche (Français)