Les Montagnes hallucinées

Description ajoutée par x-Key 2011-11-04T21:57:36+01:00

Outre-monts, outre-tombes ! De mémoire d'homme, jamais on ne vit paysages plus hallucinants ! Labyrinthes grouillants de murs, de tours, de minarets fabuleux qui surgissent de vapeurs glacées. Une expédition au pied du volcan Erebus dans l'Antarctique met au jour ce site maléfique. Mais Lake, qui l'a organisé disparaît avec toute son équipe...

Images d'un autre monde ! Elles obsèdent aussi Nathaniel Peaslee jusque dans ses rêves. Lui, situe les ruines près du tropique du Capricorne. Une monstrueuse cité de pierre noire dont les fondements descendent au centre de la Terre...

Les deux hommes ne se connaissent pas, ils vivent à des époques différentes. Tous deux pourtant sont hantés par ces êtres qui ont vécu à l'époque des dinosaures et se déchaînent de temps à autre. Maître des vents furieux et des musiques démoniaques. Prédateurs ? Esprits migrants ? Créatures effroyables ? Des Anciens qu'il ne fait pas bon rencontrer...

Nous avions enfin rencontré un avant-poste du grand continent inconnu et son monde occulte de mort glacée.

La nouvelle est menée à la Lovecraft, pourrait-on dire: des scientifiques, dont le discours rend crédible l'ensemble, partent à la découverte de bien mystérieuses ruines. Lovecraft, dans ses oeuvres, utilise souvent les termes "innomable" ou "indicible" mais, dans ces ruines, par un effet de suggestion assez incroyable, donne une consistance à ces termes. L'effet sur le lecteur est... Indicible! La patte d'un immense écrivain

Deux nouvelles dans ce livre, les montagnes hallucinées et dans l'abîme du temps. Sur la première, un avis mitigé. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance, le froid, l'isolement et le fait de replacer l'homme comme petit par rapport à cet environnement où il s'est aventuré (immenses montagnes, cité cyclopéenne) en ce sens j'ai bien adhéré à cette volonté de l'auteur de rabaisser en quelque sorte l'humain qui à force de manipuler toutes sortes de technologies se sent comme le maître du monde. Par contre j'ai ressenti des incohérences qui m'ont gêné dans ma lecture en guise d'exemple flagrant Spoiler(cliquez pour révéler)le fait que l'explorateur dans un temps très limité capte toute l'histoire de la civilisation découverte dans son intégralité... Et d'autres incohérences sur le franchissement d'espaces par exemple. Comme si l'auteur avait laissé son imagination s'égarer sans grand soucis de cohérence.

En revanche dans la seconde nouvelle je n'ai pas du tout ressenti ces problèmes. C'est beaucoup plus pointu en termes de construction, et le questionnement d'une espèce capable de bouleverser les lois temporelles j'ai trouvé cela très intéressant. De plus j'ai davantage ressenti l'angoisse dans celle-ci.

En somme j'apprécie vraiment l'ambiance dans laquelle l'auteur nous plonge, elle lui est vraiment propre et j'aime beaucoup découvrir petit à petit son panel de créatures. Je reproche une trop grande ressemblance de trame d'une nouvelle à l'autre ce qui peut être redondant et sans surprise à la longue.

Que dire qui n'ait déjà été dit sur ces Montagnes Hallucinées, tout comme sur Lovecraft, dont j'aime bien la plume, certes, mais sans accrocher chaque fois à fond à tout ce qu'il écrit.

Plonger dans un univers scientifique et tomber nez à nez avec l'irrationnel et la folie est une approche originale, encore que depuis le temps que celui-ci est sorti, on a une impression de déjà vu, qui ne devrait pas être, les autres étant arrivés bien après l'écriture de ces nouvelles. Mais je l'avais déjà lu à l'époque et trouvé ça nouveau, donc je maintiens mon expression "approche originale".

Hormis ceci, les termes scientifiques peuvent rebuter le lecteur lambda, tout comme les interminables descriptions, mais l'auteur a voulu se montrer très précis et personnellement, ça m'a intéressée. Ce qui manque un peu, c'est le rythme et l'action, fatalement.

Malgré tout, nos propres peurs ressortent et l'angoisse nous étreint parfois sur certains passages, mais certains devront s'accrocher pour faire l'impasse sur le reste, car ce livre n'est pas du tout immersif.

Vous l'aurez compris, je reste donc sur un avis mitigé, je l'ai moins apprécié en l'ayant relu qu'à l'époque où je l'ai découvert. Peut-être qu'il est certains textes pour lesquels il serait préférable de rester sur notre impression première, l'impatience de la découverte, un regard neuf donc, et surtout avec 20 ans de moins et une tonne d'autres lectures entre deux. .

Mais quel ennuis ce livre !

Déjà ça commence mal avec tout l'aspect scientifique au début mais le roman n'est qu'une longue suite de description rébarbative, il ne se passe quasiment rien, c'était court mais j'ai dû lutter pour lire chaque page.

Cette lecture a été assez difficile car le récit est entièrement composé de narration et en grande partie de longues descriptions assez rébarbatives.

J'ai bien aimé le début, avec l'expédition en Antarctique ; pour le coup, les descriptions rendent à merveille l'impression de grandeur, de solitude et d'angoisse qui se dégage de ces montagnes hallucinées. J'ai été plongée dans l'ambiance oppressante et angoissante du récit.

J'ai beaucoup moins aimé la partie de la cité, où j'ai vraiment dû m'accrocher pour avancer dans l'histoire. Autant le discours scientifique ne m'avait pas dérangée jusqu'ici, autant là je me suis ennuyée ferme. C'est d'ailleurs ce que je reproche à "Dans l'abîme du temps" : une bonne idée de base, de la créativité, mais l'auteur nous livre carrément un traité sur ses créatures.

J'ai eu un regain d'intérêt à la fin, pour des raisons évidentes, et les derniers mots sont glaçants. Pourtant j'ai rarement peur en lisant des livres d'horreur ou d'angoisse mais il faut dire que Lovecraft sait installer une ambiance.

des descriptions techniques et de belles descriptions sur l' expédition et les civilisations perdues

Une lecture sublime et glaciale.

C'est avec enthousiaste que je me lançais dans cette lecture, et ravie que je la terminais.

J'ai embarqué dans les profondeurs de l’Antarctique pour découvrir un monde insoupçonné.

L'écriture de Lovecraft est simplement magnifique, la façon dont il peint les décors de ce roman m'a totalement subjugué.

Utilisant parfois (souvent) un vocabulaire un peu trop spécifique pour moi, je n'en ai pas moins apprécié la lecture.

Les personnages ne m'ont pas semblé plus importants que ça, peu décrit, peu de ressenti, hormis lors des derniers chapitres.

De belles descriptions, un livre intéressant

Sous forme de journal de bord, nous suivons une expédition dans l'Antarctique qui met à jour une cité antique conservée dans l'air glacé.

Beaucoup de longueurs, beaucoup de descriptions, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans ce Lovecraft-ci, suivre les différentes étapes fut périlleux, mais je me suis accrochée à ma lecture et au bout du compte la fin fut inventive.

La description de cette civilisation disparue fut passionnante, tout comme la déambulation le long de ses murs. Même s'ils ont une sacrée paire de courage et d'inconscience...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, surtout quand on pense qu'elle a été écrite en 1936. Le concept d'horreur cosmique de Lovecraft est fascinant, et j'ai adoré l'explorer à travers Les Montagnes hallucinées.

Le récit est suffisamment lent pour garder un suspense constant, et toute l'horreur de l'histoire est suggérée à travers des termes spécifiques glaçants. Très très bonne découverte !

Les Montagnes hallucinées

• France : 2002-09-23 - Poche (Français)

Orcain le place en liste or
2022-04-07T19:59:53+02:00
NicolaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-11T01:11:33+01:00

• Montagnes de la folie - Français