Les montagnes hallucinées, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2019-10-13T21:36:30+02:00

« Corona Mundi... Toit du Monde... »

Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle.

Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou.

Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d'années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l'Everest... Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d'auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu'il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l'écran.

Fasciné depuis toujours par l'univers de H.P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en images ses principaux récits.

On pouvait presque tout imaginer au sujet de cette cité.

J'ai commencé un peu plus tôt la lecture les nouvelles de Lovecraft, et je me rend compte que les illustrations aident énormément, car Lovecraft n'est pas très porté sur les dialogues dans ses textes et que ses descriptions sont à la fois très détaillées, mais aussi très ambiguës. Je comprends maintenant le concept de phénomènes défiant toute imagination.

La suite et fin des montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft accompagné des graphismes de François Baranger pour cette édition unique.

C'est un très beau livre au format exceptionnel pour ces récits anciens.

Pourtant cela est affecté par la lourdeur des descriptions longues et pointues de l'auteur.

Ce roman a été publié en 1936 dans des magazines et je peux exprimer ici la satisfaction mais aussi la difficulté à rentrer dans ce style d'écriture.

Fascinant en suspense mais sans surprise; détaillé mais un style archaïque pour notre époque où tout va vite; et merveilleux par la composition texte/illustrations accordés.

Au final de très beaux livres (avec l'appel de CTHULHU) qui sans hésitation se placent dans une belle bibliothèque pour devenir des collectors.

Une magnifique oeuvre d'art. Les illustrations ajoutent vraiment à l’atmosphère du livre, et elles sont magnifiques.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2020/04/les-montagnes-hallucinees-tome-1-de-h-p.html

Cet album est une VRAIE réussite. Suivre l’exactitude de Lovecraft à l’écrit n'est pas toujours de tout repos, mais Baranger parvient à rendre la nouvelle si vivante que ce serait dommage de passer à côté - surtout que le monde du vivant en a justement sous le coude pour vous coller des frissons ! Bref il fait froid, il fait peur ... et surtout il va faire long avant la sortie du second tome !

Les montagnes hallucinées, Tome 1

• France : 2019-10-16 (Français)

lin105 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T17:56:47+02:00