Les montagnes hallucinées, Tome 2

Description ajoutée par Gkone 2020-07-16T13:55:59+02:00

« Corona Mundi... Toit du Monde... »

Toutes sortes de formules fantastiques nous vinrent aux lèvres tandis que nous contemplions, depuis notre point d'observation vertigineux, l'incroyable spectacle.

Arkham, 1933. Le professeur Dyer, éminent géologue, apprend qu'une expédition scientifique partira bientôt pour l'Antarctique avec pour ambition de suivre les traces de celle qu'il avait lui-même dirigée en 1931. Dans l'espoir de dissuader cette tentative, Dyer décide de faire un récit complet des tragiques événements auxquels il survécut, cette fois sans omettre les passages qu'il avait écartés à son retour, de peur d'être pris pour un fou.

Deux ans plus tôt, les navires affrétés par l'université Miskatonic avaient accosté le continent glacé au début de l'été austral, et le contingent de quatre professeurs et seize étudiants s'était mis aussitôt au travail. Les premiers résultats ne s'étaient pas fait attendre et le biologiste de l'expédition, le professeur Lake, était parti de son côté avec plusieurs membres de l'équipe afin de suivre une piste fossilifère prometteuse. Au bout de quelques jours à peine, il avait annoncé par radio avoir découvert de stupéfiants spécimens d'une espèce inconnue, extraordinairement ancienne, avant de cesser toute communication après une terrible tempête. Pressentant le pire, Dyer s'était porté à leur secours le jour suivant. Ce qu'il avait découvert sur place dépassait ses craintes les plus folles...

Paysages déserts glacés, créatures innommables vieilles de plusieurs millions d'années découvertes dans un état de conservation anormal, étranges structures géométriques au sommet de montagnes noires, plus hautes que l'Everest... Cette nouvelle de Lovecraft a inspiré des générations d'auteurs et de réalisateurs, de John Carpenter, lorsqu'il réalise The Thing, à Guillermo del Toro qui rêve de la porter à l'écran.

Fasciné depuis toujours par l'univers de H.P. Lovecraft, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s'est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en images ses principaux récits.

Tout ce que Danforth a jamais suggéré, c'est que l'horreur finale était un mirage.

Un 2ème tome dans la lignée du 1er mais avec des longueurs pour faire durer le suspense, sans trop d'imagination.

L'écriture est riche en vocabulaire. Elle est principalement basée sur la description de l'environnement.

Ce qui sauve cette publication c'est bien les illustrations de François Baranger.

A garder pour la beauté des yeux que pour le roman.

Toujours aussi bien illustré. Le texte est souvent si complexe avec toutes ces descriptions d'architecture et de créatures que ça aide beaucoup d'en avoir une représentation.

Les montagnes hallucinées, Tome 2

• France : 2020-10-21 (Français)

lin105 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T19:34:34+02:00