Les Morsures de l'ombre

Description ajoutée par siegrid 2012-11-26T18:28:29+01:00

Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...

Classement en biblio - 1 120 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2012-08-21T15:46:12+02:00

Mais peut-être n'ai-je pas su t'écouter ? Écouter tes silences, tes absences. Moi qui passe mes journées à écouter, pourtant.

Je t'aurais expliqué... Qu'on n'oublie pas, qu'on ne guérit jamais de la passion. Ni de l'humiliation. L'humiliation d'avoir offert ce que l'on a de plus précieux avec, en retour, le mépris absolu.

Non, on ne guérit pas. Mais avec le temps, on reconstruit sa vie.

Excellent thriller alternant huis-clos et enquête policière. Le rythme est soutenu, grâce à ce style merveilleusement efficace, et nous fait passer un moment terrifiant aux cotés du prisonnier, jusqu'à un final surprenant. Superbe !

Un roman glaçant et assez effroyable ! Cette femme qui torture de mille façons un flic dans une cave pour, selon elle, lui faire payer le meurtre de sa soeur jumelle fait froid dans le dos. Elle cherche par tous les moyens à lui faire avouer : ne pas manger, mourir de froid, torture psychologique... L'ambiance est sombre, très oppressante et les dialogues sont très durs ! Il y a beaucoup de suspense et les révélations sont assez incroyables. Le style de Karine Giebel fait mouche une nouvelle fois : fluide, brute, sans descriptions inutiles. La psychologie des personnages est bien fouillée. Ce que j'ai particulièrement aimé (et ce que j'aime tout court avec Karine Giebel) c'est qu'il n'y a pas de Happy-End (carrément l'opposé de MHC) ! J'ai eu l'occasion de rencontrer Karine Giebel et elle m'a expliqué que pour elle, le Happy-End gâche tout dans un roman noir. Et elle a raison. Celui-ci est clairement désespéré. Tous au fond sont des victimes et c'est bouleversant de voir à quel point le bourreau du filc se fait manipuler. A la fin j'étais assez frustré (mais je n'expliquerais pas pourquoi, pour ceux qui n'ont pas lu) mais j'imagine comment ça aurait continué si le roman avait été plus long. Un huit-clos effroyable dont personne ne ressors indemne. Diaboliquement efficace, terrifiant et addictif !

Commentaire ajouté par Florine25 2023-12-08T19:39:10+01:00

Très bon livre

Quelques dialogues inutiles mais un bon livre addictif

Commentaire ajouté par loeilnoir 2023-08-14T14:52:20+02:00

Le commandant Benoit Lorand, officier au commissariat de Besançon, est un homme à femmes. Séducteur dans l’âme, il enchaîne les conquêtes entre deux enquêtes, deux filatures ou en soirée avant de rentrer chez lui retrouver son épouse et son petit garçon. Mais un jour, il ne rentre pas, il a suivi la femme de trop… Lorsqu’il se réveille, il est emprisonné dans une cave, aménagée pour lui, semble t-il. Et l’enfer commence. Sa geôlière, une rousse incendiaire, l’observe, l’affame, le torture. A qui a t-il affaire ? Jusqu’à quand parviendra-t-il à survivre dans ces conditions?

Les morsures de l’ombre est l’un des tout premiers livres de Karine Giebel. Le style est déjà très affirmé, froid et incisif, on devine d’emblée que les personnages vont y laisser des plumes. Une répétition de situations extrémement tendues mettent à mal les nerfs du lecteur, sans que l’on parvienne toutefois à prendre véritablement en pitié le personnage central qui est détestable ; un homme qui finit par se remettre en question sans toutefois pouvoir effacer le mal commis. Par les tortures qui lui sont iinfligées, ce récit pourrait passer pour un défouloir destiné aux femmes bafouées! Le dénouement machiavélique est inattendu et ne laisse aucun espoir quant au côté sombre de l’âme humaine.

La marque de fabrique de Karine Giebel est déjà affirmée dans ce roman, celle du huis-clos intense, étouffant, qu’ elle va par la suite peaufiner dans ses autres romans et développer brillamment jusqu’à atteindre l’intensité du Purgatoire des innocents ou de Toutes blessent, la dernière tue. A l’époque des Morsures de l’ombre, l’auteure avait déjà le don de troubler les frontières entre le bien et le mal, en rendant notamment les victimes détestables et les bourreaux sujets à la grâce. Dans les thèmes évoqués ce roman n’atteint toutefois pas l’intensité des suivants, notamment lorsque par la suite Karine Giebel explorera des sujets d’actualité tels que l’esclavage moderne ou le harcèlement. Je n’ai pas encore lu l’intégralité des titres de l’auteure, mais je pense que celui-ci manque un peu de maturité, ses livres plus récents me semblent plus approfondis et efficaces, cependant la lecture fluide et haletante promet un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par lenaethanwate 2023-07-20T11:02:44+02:00

Un thriller qui vous happe dès les premières pages dans une atmosphère angoissante et vous glace d'effroi au fur et à mesure que l'histoire avance. La psychologie des personnages est décortiquée avec minutie et nous permet de voir au plus profond de leurs âmes et de comprendre la folie ou la noirceur de chacun. Une fin magistrale qui vous laisse sans voix.

Commentaire ajouté par mlles007 2023-07-03T18:28:05+02:00

Un huis clos assez stressant et angoissant et un récit d'une vraie folie. C'est suffisamment court pour nous glacer d'horreur.

Commentaire ajouté par leclipsa 2023-02-09T22:57:00+01:00

Un excellent thriller psychologique en huit-clos.

Un petit air de Misery de King : une femme séquestre un homme chez elle.

Le suspense est présent jusqu'à la dernière page.

Dans la première moitié du récit, on ignore la raison du geste de Lydia. Pour qu'elle raison fait-elle subir cela à Benoît ?

Benoît a ses défauts. Il n'est pas intègre. C'est un coureur de jupons, il trompe sa femme.

Il est lié à Lydia sans le savoir.

On souffre avec Benoît, on souffre avec Lydia lorsque l'on comprend ses raisons.

279 pages remplies de tortures, d'incompréhensions, de supplications et de pensées sombres.

Puis vient la révélation finale et l'épilogue mémorable.

Une lecture sombre, pessimiste, dramatique. Marquante.

Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-01-13T21:31:11+01:00

Premier livre que je lis de Giebel et je ne suis pas déçues.

Un commandant de police se fait kidnapper et toute son équipe se met à sa recherche. Mais sans savoir que presque tous les personnages y sont confrontés sans forcément le vouloir...

J'ai aimé ce livre mais ce n'est pas un de mes livres préférés. Le début est long, voir très long. C'est au 3/4 du livre que je n'es pu me détacher de celui-ci, où le dénouement se fait, qui est pour le moins superbe !

Le commandant Benoît Lorand se réveille dans une cave, enfermé à l’intérieur d’une cage sans avoir le moindre souvenir de la manière dont il a atterrit dans ce trou à rats. Sa tortionnaire est une certaine Lydia, une belle jeune femme rousse qui a quelques problèmes psychologiques. Apparemment cette dernière lui reproche quelque chose dont Benoît lui affirme en être innocent mais celle-ci ne le croyant pas, a bien décidé de le faire souffrir. De leur côté, les collègues de Benoît peinent à retrouver sa trace.

A travers ce roman policier, Karine Giebel nous offre un récit glaçant car les douleurs que Benoît subit sont juste inimaginables et horribles ainsi, on se demande si son cauchemar va s’arrêter. Quant à Lydia, on la voit de plus en plus sombrer dans la folie et donc devient davantage terrifiante.

A chaque instants, j’ai essayé de comprendre ce qu’a bien pu faire Benoît, s’il disait vrai quand il affirmait être innocent bref, jusqu’au dénouement j’ai été tenu en haleine. D’autant plus que la fin est totalement imprévisible.

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce livre dans lequel il n’y a pas de temps morts et la tension entre Benoît et Lydia monte crescendo.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2022-11-01T21:28:49+01:00

Ce roman est l'un des meilleurs thrillers psychologiques que j'ai lu jusqu'à présent.

L'auteure accapare l'attention du lecteur dès les premières pages et après elle maintient le suspense sur l'enquête policière, le sort de Ben et les raisons de la vengeance dont il est l'objet, jusqu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par Columbo 2022-09-21T22:56:33+02:00

Jamais un livre ne m'aura autant happé, merci Madame Giebel !

Commentaire ajouté par Mind-Over-Matter 2022-06-19T12:59:25+02:00

Un thriller très addictif avec un suspense haletant et un dénouement inattendu ! Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages mais l'intrigue est assez captivante pour que cela ne nuise pas au plaisir de la lecture. Tout au long du roman, l'auteure met en place les pièces de son puzzle narratif jusqu'aux révélations finales où chacune de ces pièces viennent s'imbriquer les unes dans les autres. Si quelques passages peuvent nous sembler hors de propos à première vue, tout prend son sens une fois la lecture achevée. On ressent très bien la tension, la haine et la violence lors des différentes confrontations entre Lydia et Benoît. Ce roman brouille les frontières entre le bien et le mal et représente à la perfection la fragilité humaine.

Les Morsures de l'ombre

• France : 2007-11-08 (Français)

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:20:11+01:00
lealba l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T01:06:41+01:00
Pimomo l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-13T00:19:16+01:00