Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 606
Membres
1 179 200

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Morsures de l'aube



Description ajoutée par eliaelia 2010-08-10T11:31:51+02:00

Résumé

Antoine est un parasite professionnel. Il a trouvé, avec son acolyte Bertrand, le moyen de subsister en se retrouvant en première ligne de tous les cocktail parisiens qui fleurissent chaque soir dans la capitale. Au cours d'une de ces soirées, ils sont emmenés de force dans le bureau par l'organisateur de la fête qui leur propose un marché : Antoine disposera de quarante-huit heures pour retrouver un certain Jordan, individu dont ils utilisaient le nom pour s'incruster dans ces raouts mondains. Cet homme servira de monnaie d'échange pour que Bertrand recouvre sa liberté.

Malgré un début d'une grande drôlerie, le romancier livre un récit oscillant entre cynisme et désespoir. La description de la vie des noctambules parisiens qui s'apparentent à des vampires fait basculer le récit dans l'étrange et le fantastique. L'écriture alerte et l'imagination sans borne de Tonino Benacquista font de son cinquième roman une véritable réussite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-11T14:11:03+02:00

"Après tout, oui, c'est bien ce que nous sommes, des parasites, sans fierté et sans honte. L'image s'est imposée à moi quand un serveur de passage m'a tendu la première coupe: deux petites puces fainéantes et douillettement accrochées à l'échine d'un fauve insatiable. Deux souris malignes qui se sont laissées enfermer dans le garde-manger où trône le gâteau d'anniversaire, avec ses cerises confites et ses bougies. Après tout, les bougies sont aussi importantes que le gâteau".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T09:26:52+02:00
Diamant

Un bon, très bon polar dont on n'imagine pas au début vers où il va nous entraîner. L'histoire d'un duo de pique-assiettes mondains, dont le vie se borne à se taper l'incruste dans les soirées du tout Paris, SDF en smoking sans projets d'avenir, encore faudrait-il qu'ils en aient la volonté. Et c'est bien ce style de vie qui va les emmener loin, très loin dans le Paris by night, à la recherche d'un autre pique-assiette qu'un organisateur de soirée leur demande de retrouver pour lui. Avec un chantage à la clé : seul l'un d'entre eux part à sa recherche, l'autre restant "l'invité" de leur nouveau patron, avec interversion tous les deux jours.

Un "road-movie" contraint et forcé en somme, dans un Paris nocturne qui nous dévoile toute un pan de ses dessous et de sa faune festive.

J'ai apprécié cet aspect du roman, mais plus encore les subtiles différences de style dans l'écriture suivant les péripéties provoquées ou subies par le narrateur. Car des rebondissements, il y en a quand même quelques uns, bien dosés, bien amenés et surtout cohérents.

Et comme tout bon polar, on ne comprend toute l'étendue du tableau qu'une fois au bout du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nasta 2011-07-29T19:01:34+02:00
Lu aussi

Très intéressant au niveau de l'enquête que doit mener Antoine, au niveau de ce mode de vie assez particulier. La fin est assez inattendue mais j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les "retrouvailles" avec Bertrand, je n'aurais sûrement pas apprécié d'être laissée comme ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-13T08:55:18+02:00
Lu aussi

Un roman qui commence bien, mais qui s'essouffle un peu dans la deuxième partie avec une écriture un peu brouillonne, donnant l'impression que l'auteur ne maitrise plus l'évolution de son personnage. Peut être est ce volontaire?

Afficher en entier

Date de sortie

Les Morsures de l'aube

  • France : 2004-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

ben_c l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-31T22:38:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 10
Note globale 7.56 / 10