Les Morts de la Saint-Jean

Description ajoutée par x-Key 2011-04-10T21:15:53+02:00

Juin 1996. Nuit de la Saint-Jean. Trois jeunes gens ont rendez-vous dans une clairière isolée où ils se livrent à d’étranges jeux de rôle. Ils ignorent qu’ils sont surveillés. Peu avant l’aube, la fête tourne au drame.

Août 1996. le commissariat d’Ystad somnole sous la chaleur. Alors que les parents signalent la disparition de leurs enfants, Svedberg, un proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s’installe dans la région.

Pour la première fois, notre sympathique inspecteur, aux prises avec des soucis de santé et des problèmes sentimentaux, est assailli par le découragement et le doute.

Svedberg menait-il une double vie ? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés ? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses ?

Pris dans l’enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements contradictoires, Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s’annonce particulièrement ardue ?

Extrait ajouté par SMichel 2019-02-23T19:27:00+01:00

La nuit du 8 au 9 août 1996 fut l'une des plus longues de la vie de Kurt Wallander. Au petit matin, lorsqu'il sortit de l'immeuble de Lilla Norregatan d'un pas mal assuré, il croyait encore avoir été plongé par erreur dans un cauchemar incompréhensible.

Pourtant, tout ce qu'il avait été contraint de voir au cours de cette nuit interminable était réel. Et cette réalité était terrifiante. Au cours de sa carrière, il avait souvent eu l'occasion de contempler les vestiges d'un drame sanglant. Jamais encore il n'en avait été affecté si profondément. En forçant la porte Spoiler(cliquez pour révéler) de l'appartement de Svedberg, il n'avait aucune idée de ce qui l'attendait. Il redoutait le pire. Mais c'était encore pire que ça.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-02-23T19:19:44+01:00

Nouvel opus de la série Wallander, Les Morts de la Saint-Jean en est aussi un des très bons volumes. Une tension nous attrape dès les premières pages, et le lecteur retient son souffle tout au long de cette difficile enquête pour Kurt Wallander, qui doit faire face à la maladie, à la perte d'un proche collaborateur, et à l'énigme d'un triple meurtre. Mankell joue véritablement avec les nerfs de ses lecteurs, qui ne pourront guère lâcher ce livre avant de savoir s'il arrivera à mettre la main sur le meurtrier avant que celui-ci ne récidive. Un excellent thriller, l'un des meilleurs que j'ai pu lire jusqu'à présent de cet auteur.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-06-01T11:25:40+02:00

Kurt Wallander, aux prises avec des soucis de santé et des problèmes sentimentaux, est assailli par le découragement et le doute, ce qui le rend encore plus attachant.

L'intrigue est assez fluide et très prenante avec une description détaillée des personnages principaux, ainsi que le contexte social fort.

Commentaire ajouté par lila11 2016-01-20T16:44:33+01:00

C'est le premier livre de Mankell que j'ai lu, après avoir entendu une chronique à la radio sur cet auteur. Pour le chroniqueur, ce tome était central dans l'oeuvre de cet auteur.

J'ai apprécié la rencontre avec un Wallander vieillissant, touché par le meurtre de l'un de ses collaborateurs et rencontrant des problèmes de santé.

Un tome qui m'a donné envie d'en lire d'autres.

Commentaire ajouté par anginho 2015-03-16T15:52:44+01:00

Je ne connaissais pas cet auteur, tout comme la copine qui me l’a prêté, ce qui m’a motivé à le lire. Et ce fut une bonne découverte pour moi.

Une double enquête, un inspecteur humain, une ambiante « noire », ce roman a tous les ingrédients d’un thriller nordique pour vous amener, malgré ces 600 pages, jusqu’à la toute dernière !

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-09-23T22:36:46+02:00

L'un des meilleurs ouvrages de la série "Wallander" selon moi, même si Mankell nous habitue à l'excellence avec son héros désabusé et mélancolique. Un remarquable polar, marqué par la mort de Svedberg, l'un des collègues récurrents de l'inspecteur Wallander !

Les Morts de la Saint-Jean

• France : 2004-03-09 - Poche (Français)

yvisun l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-15T19:55:48+02:00
peg31 l'ajoute dans sa biblio or