Les morts insignifiants

Description ajoutée par shanaslibrary 2022-09-02T10:00:42+02:00

Paris est une capitale monstrueuse.

Elle dévore et vomit ses habitants sur ses trottoirs, sans demander son reste.

Cédric pensait pouvoir y vivre sa nouvelle vie...

Sa rencontre avec Marion Müller, une dirigeante de friperie atypique, arrivera-t-elle à le sortir du trou à rat dans lequel il s'est enterré ?

La Grandeur n'a pas de prix.

Prostitution, ambition et richesse s'entrechoquent face à un passé sombre et au souvenir d'Amélia.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-09-02T10:02:09+02:00

Il regarde la pièce autour de lui. Il se répète en boucle qu’il ne finira pas comme son père. Il ne sera pas insignifiant. Il marquera le monde de son passage, quoi qu’il en coûte. (...) La Grandeur n’a pas de prix. Pour monter les échelons, lui permettant de se construire une identité remarquable, il lui faut, pour l’heure, récolter beaucoup d’argent.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-09-02T10:01:58+02:00

Je pense sincèrement que je ne me serais jamais intéressée à ce livre si son auteur ne m'avait pas contactée directement sur Simplement Pro. J'aime beaucoup les thrillers mais me tourne assez rarement vers les romans noirs axés drames. Pourtant, Gaëtan Ballester a réussi à piquer ma curiosité. Je le remercie donc encore une fois pour sa proposition et l'envoi de son livre en version numérique.

Cédric est un jeune homme originaire d'Ardèche qui débarque à Paris avec de grands projets en tête. Néanmoins, la ville lumière ne lui fait pas de cadeaux : il ne trouve pas d'emploi stable, ses rentrées d'argent sont très aléatoires et il loge dans un petit appartement infesté de moisissures et de rats. Son quotidien commence réellement à le déprimer lorsqu'il trouve un emploi dans la friperie la plus chic de la capitale. Deux mois plus tard, il signe son CDI. La patronne lui fait alors une proposition surprenante qui pourrait changer le cours de sa vie…

La structure du récit s'organise en chapitres et sous-chapitres numérotés. Leur petite taille augmente facilement le rythme de lecture et donne du dynamisme au récit. de plus, les illustrations sont réfléchies et bien utilisées. Déjà, les chapitres démarrent par une image de présentation et une lettrine. En plus, le texte est enrichi par du gras, de l'italique, un jeu sur la taille des caractères… En outre, le lecteur suit l'évolution du personnage principal avec beaucoup d'attention. Au départ et malgré les différents flashbacks, son attitude négative et agaçante m'a poussée à ne pas l'apprécier. Mais ensuite, il s'épanouit dans son travail et devient plus positif. Enfin, il finit par totalement perdre les pédales à l'occasion de son dernier rendez-vous et dévoile un visage totalement différent. Pour terminer, j'ai bien aimé l'ajout de mots anglais et danois, la cohérence du titre et la courte nouvelle ajoutée en fin d'ouvrage. Je regrette peut-être simple le manque d'explications au sujet d'Amélia, pourtant si importante dans la tête de Cédric, et l'incohérence relative au mot "client" féminisé à tout va. En effet, je pense que les femmes ne sont pas les seules à acheter des vêtements en friperie, comme le prouve Simon !

En conclusion, ce livre était une très belle découverte et une très bonne lecture. J'ai été agréablement surprise et vous le recommande bien entendu.

Pour plus d'informations et de chroniques :