Les morts ne pleurent pas - L'assassin aux perles

Description ajoutée par Avaelys 2019-04-20T17:35:19+02:00

Londres, décembre 1843. Le corps d’une deuxième femme vient d’être découvert. Sans doute l’œuvre du tueur que la presse a surnommé « l’assassin aux perles ». Faute de résultats, le détective Harry Davis se voit contraint de céder sa place à Dorian Griffiths, un jeune inspecteur de la police métropolitaine. Ambitieux, il compte bien résoudre rapidement cette affaire. Mais c’est sans compter la perversité et le génie du meurtrier qui ne laisse aucune trace. Scotland Yard se retrouve dans l’impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Trinity Johnstone, sa fille, a en charge la toilette mortuaire, l’embaumement et l’organisation des cérémonies funéraires. Sa vie semble parfaitement réglée. Si ce n’est qu’elle est agoraphobe. Son quotidien, lugubre et pesant, est pourtant très confortable comparé à ce qu’elle a vécu, il y a plus de treize ans. Et en effet, derrière la façade d’une femme séduisante, intelligente et appliquée, se cache, en réalité, une âme complètement meurtrie. Depuis de longues années, elle embrasse le doux rêve d’affronter le monde extérieur. Mais, en vain. À chaque tentative, ses espoirs s’amenuisent, jusqu’au jour où… l’inspecteur Dorian Griffiths entre dans sa vie. Malgré des tempéraments a priori incompatibles, ils sont, au fil de leurs rencontres, irrésistiblement attirés l’un vers l’autre.

Eve Ruby Lenn a imaginé un roman policier français dans la même veine que les Anne Perry et Ann Granger, un bon policier dans l'ère victorienne, d'une Angleterre en pleine évolution.

Nous faisons la connaissance de Trinity, une jeune femme au passé difficile qui travaille avec son père dans leur entreprise de pompes funèbres. Elle va rencontrer par hasard un jeune lieutenant de police prometteur, Dorian Griffiths, qui va chambouler sa vie.

Un tueur sanguinaire sévit dans la ville et le lieutenant est chargé de le trouver. Les victimes sont violentées, torturées avant d'être achevées. Dorian va-t-il trouver le tueur? Comment va-t-il réagir vis-à-vis de son attirance pour Trinity?

Si vous aimez les policiers anglais à l'ancienne, ce roman vous plaira. La plume de l'auteure est très agréable à lire et s'avère vraiment prometteuse. Elle a beaucoup de talent et j'ai pris un grand plaisir à la découvrir.

L'histoire ne connait pas de pause ni d'ennui. Tout s'enchaîne comme il faut avec beaucoup de justesse et le lecteur ne pourra s'empêcher de finir sa lecture pour connaître le fin mot de l'histoire.

Il nous faut attendre la site pour retrouver nos personnages vraiment attachants.

Lorsque j'ai vu cette couverture, je me suis ruée sur le résumé. J'ai pas mal hésité avant de laisser sa chance à ce roman. Il est conseillé à un public averti et je comprends pourquoi. On suit Dorian, un inspecteur qui enquête sur une série de meurtre. Il demande l'aide du Dr Johnstone, ex expert médico-légal dirigeant une entreprise de pompe funèbre. On rencontre également la fille de ce monsieur, Trinity.

J'ai adoré tous ces personnages loin des clichés que l'on peut voir. Trinity a du caractère et du répondant et un discours quelque féministe. Au fil des pages, on découvre des éléments de son passé pour le moins glauque (j'avoue ne pas savoir choisir le mot juste pour décrire ces passages). Dorian semble être un inspecteur respectable mais prêt à beaucoup de choses pour sa carrière. J'ai été très surprise par le passé de ce personnage et surtout un passage de ce roman qui le rend profondément humain. Concernant le docteur, comment vous dire qu'il est loin des clichés. C'est un menteur professionnel. Ce n'est pas un spoiler. Sa fille le lui dit.

Concernant l'intrigue, on a un roman digne d'une enquête dans un Londres du 19ème siècle. Les victimes sont retrouvées dans des états horribles. L'autrice n'épargne pas ses lecteurs dans les détails. On comprends beaucoup mieux pourquoi il est mentionné "pour public averti". C'est d'autant plus surprenant au regard des révélations à la fin du livre qui m'ont complètement cloué sur place.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman. Si vous êtes prêts à lire des romans quelques peu sanglants, je vous le recommande vivement.

Enorme coup de cœur pour ce roman dont j'avais entendu parler sur facebook, j'ai été extrêmement heureuse de pouvoir le lire et je me suis régalée, j'ai aimé l’époque, les lieux, les personnages, les scènes de meurtres sombres à souhait, la touche d'humour savamment dosée, j'ai réellement été conquise!

J'aime beaucoup les romans policiers se déroulant durant l"époque victorienne comme ceux publiés aux editions 10/18 et je trouve que ce roman est dans cette lignée.

J'ai aimé réellement la jeune héroine et l'évolution de son personnage,la fin m'a laissée bouche bée, je le recommande vivement!

Un roman très surprenant et original dans son scénario, si je n'ai pas accroché c'est simplement au fait que j'ai trouvé les personnages plutôt plat comparé à l'intrigue et aux en-jeux. Aucun des personnages n'a réussi à m'émouvoir ou à me toucher, à ma grande peine. Néanmoins on reste sur un assez bon Policier à l'intrigue assez bien ficelé.