Les morts ne pleurent pas - L'assassin aux perles

Description ajoutée par Avaelys 2019-04-20T17:35:19+02:00

Londres, décembre 1843. Le corps d’une deuxième femme vient d’être découvert. Sans doute l’œuvre du tueur que la presse a surnommé « l’assassin aux perles ». Faute de résultats, le détective Harry Davis se voit contraint de céder sa place à Dorian Griffiths, un jeune inspecteur de la police métropolitaine. Ambitieux, il compte bien résoudre rapidement cette affaire. Mais c’est sans compter la perversité et le génie du meurtrier qui ne laisse aucune trace. Scotland Yard se retrouve dans l’impasse, alors que les crimes se poursuivent. Pour faire avancer cette enquête complexe, Griffiths en appelle au Dr Johnstone, un expert médico-légal confirmé qui dirige une entreprise de pompes funèbres. Trinity Johnstone, sa fille, a en charge la toilette mortuaire, l’embaumement et l’organisation des cérémonies funéraires. Sa vie semble parfaitement réglée. Si ce n’est qu’elle est agoraphobe. Son quotidien, lugubre et pesant, est pourtant très confortable comparé à ce qu’elle a vécu, il y a plus de treize ans. Et en effet, derrière la façade d’une femme séduisante, intelligente et appliquée, se cache, en réalité, une âme complètement meurtrie. Depuis de longues années, elle embrasse le doux rêve d’affronter le monde extérieur. Mais, en vain. À chaque tentative, ses espoirs s’amenuisent, jusqu’au jour où… l’inspecteur Dorian Griffiths entre dans sa vie. Malgré des tempéraments a priori incompatibles, ils sont, au fil de leurs rencontres, irrésistiblement attirés l’un vers l’autre.

Il avait bonne opinion du professionnalisme de sa fille, même s’il déplorait son choix de carrière. Il craignait que les nombreux inconvénients de la profession ne finissent par la conduire aux portes du désespoir. Car les gens meurent à tous les âges, de jour comme de nuit.

Pour l'amateur de Thrillers que je suis, la couverture de "Les morts ne pleurent pas" de Eve Ruby Lenn a immédiatement attiré mon attention. Placez en plus l'intrigue dans le vieux Londres du 19e siècle qui a vu la naissance de Scotland Yard et de Sherlock Holmes et il n'en fallait pas plus pour que je m'attaque à sa lecture. Grâce à la plume fascinante de l'autrice, j'ai été rapidement en immersion dans l'ambiance de l'époque. Avec son lot de meurtres violents qui rappellent ceux du tristement célèbre Jack l'éventreur, ce thriller tient ses promesses.

Dans des quartiers défavorisés de Londres, des jeunes femmes sont retrouvées mortes atrocement mutilées et qui ont toutes une particularité : l'assassin laisse deux perles sur chacune des victimes. Pour tenter de mettre un terme à ces crimes, l'inspecteur en charge de l'affaire, Dorian Griffiths, va demander l'aide d'un ancien expert médico-légal, Lachlan Johnstone, à la retraite, reconverti en entrepreneur de pompes funèbres. Face à cette série de meurtres, ce dernier ne va pas tarder à reprendre du service, assisté de sa fille, Trinity. Au fil de l'enquête qui va s'avérer complexe, on va commencer à en apprendre un peu plus sur les différents personnages qui semblent cacher tous des souvenirs douloureux.

J'ai vraiment adoré partir dans le brouillard londonien avec l'inspecteur Griffiths et son collègue le sergent Edwin Wheeler, sur les traces de ce tueur en série que tout le monde appelle désormais "l'assassin aux perles". Ne croyez pas trouver rapidement ce qui se cache derrière, l'autrice s'amuse à brouiller les pistes et vous aurez tôt fait de soupçonner tout le monde. Et soupçonner tout le monde, revient à ne soupçonner personne. J'ai été littéralement bluffé par le dénouement où un rebondissement spectaculaire vient remettre en question tout ce que je pensais avoir deviné. Comme beaucoup de lecteurs, je ne l'ai pas vu venir. Un vrai coup de maître.

Un grand merci à Eve Ruby Lenn, une autrice à suivre, pour ce très bon moment de lecture. Un thriller que je recommande vivement.

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Une enquête bien ficelée, des personnages intéressants, une écriture agréable ...et l’historique Scotland yard ! Une belle découverte littéraire !

Très attirée par la couverture, je me suis lancée dans la lecture de ce roman sans même lire le résumé.

Et je suis agréablement surprise car non seulement j'adore l'ère Victorienne mais en plus, je raffole des enquêtes policières. Et si en plus il y a de la romance et une touche de surnaturel, je suis comblée.

Seul petit bémol : j'ai parfois eu du mal à suivre l'histoire car l'auteure passe d'un point de vue à un autre sans réelle transition et c'est un peu perturbant.

Alors j'ai beaucoup aimé ce livre et pourtant c'est pas du tout mon style de livre au départ. J'ai passé un très bon moment à le lire. D'abord, pour cette ambiance de Londres victorienne de 1843 un peu angoissante (et j'adore vraiment l'historique).

Les personnages sont vraiment attachants, que ce soit Griffiths ou Trinity, surtout elle, qui est forte et féministe (du moins pour l'époque). Il y a beaucoup de suspens, du début à la fin et le dénouement est inattendu, j'aurais jamais deviné la fin ! Et une petite touche de romance. De plus, la lecture est fluide, l'intrigue est bien ficelée et le livre est assez court donc on ne s'ennuie pas!

Bon juste un côté un peu voire très morbide que j'ai moins aimé.

En conclusion, une très bonne lecture que je vous conseille, si vous aimez les livres policiers et les lectures quelques peu sanglantes !

Et vous trouvez pas cette couverture super belle ?

L'enquête est vraiment bien menée, l'intrigue vous  tient tout le long du livre grâce à l'écriture fluide de l'auteure qui nous fait tourner les pages sans que nous nous en rendions compte.

Je me suis demandé tout le long du livre qui pouvait bien être ce meurtrier et franchement la fin est juste énorme. Je ne m'attendais pas à ça.

Une couverture qui attire l’œil, un polar, Londres, époque victorienne bref tout pour passer un excellent moment. Malheureusement cela ne sera pas forcément le cas.

Qui dit époque victorienne dit convenances à respecter, language un peu d’époque et pourtant les personnages parlent comme aujourd’hui, le policier reste seul avec Trinity alors qu’à l’époque ce n’est pas autorisé. Ce sont pleins de petits détails de se genre qui gâche en partie la lecture, on ne peut pas se plonger vraiment dans l’univers, même si l’auteure veut instaurer ce côté féministe, ce droit de travailler pour les femmes malgrès le regard des hommes.

Concernant l’enquête je n’est pas été convaincu, j’avais d’ailleurs penser assez rapidement que ça pourrait être une des fins possibles. Après ce n’est pas mauvais, on a quand même des interrogatoires et questionnements. D’ailleurs j’ai eu du mal parfois avec le changement de point de vue entre deux paragraphes, on a rien qui nous indique qui parle et j’ai été perdue à plusieurs reprises.

En soit une lecture sympathique, même si la romance n’est pas exceptionnelle et sort un peu de nulle part, n’est pas approfondie.

Polar historique sympathique à lire. L'intrigue est bien ficelée, bien qu'elle soit condensée et rapidement aboutie. Les personnages sont quasiment secondaires car les morts prennent la première place, si j'ose dire ! Les décors, l'ambiance historique restent fragiles mais le tout est plaisant.

D'abord, j'ai été conquise par l'atmosphère du roman. On est plongés dans le Londres de 1843, dans cette époque si particulière et plongée dans les meurtres et autres affaires. On suit particulièrement l'histoire de l'assassin aux perles, un meurtrier qui a pour particularité de placer deux perles sur le corps de ses victimes.

Cette histoire m'a ensuite plu parce que déjà, on est à Londres, une ville que j'adore, et même si le sujet et la situation de Trinity ne sont pas très joyeux, on s'accroche vite à l'histoire pour ne plus la lâcher ! On voit toute l'intrigue autour de l'assassin aux perles, les doutes des personnages, les nouveaux meurtres et les questions qui se posent, ...

On suit donc Trinity, une jeune fille qui travaille avec son père dans le domaine funéraire, surtout en ce qui concerne l'embaumement, la toilette morturaire et l'organisation de cérémonies funéraires. Depuis de nombreuses années, elle a peur de sortir de chez elle à cause d'un événement qui l'a complètement détruite... C'est l'arrivée de Dorian Griffiths, inspecteur chargé de l'affaire de l'assassin aux perles, qui va tout bouleverser. C'est un personnage que, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié !

Enfin, la fin du roman est bien orchestré, je me doutais un peu de la tournure des événements puisque j'avais des soupçons sur certains personnages dès le début (mais je n'en dirais pas plus, ce sera à vous de le découvrir). Tout est bien écrit, facile à lire, et l'histoire est prenante. C'est un livre que je ne peux que vous conseiller !

Je tiens de nouveau à remercier l'auteur pour ce livre lors de son concours, j'ai passé un bon moment à le lire.

Même si mon exemplaire était assez abîmé sur certaines pages...

Nous suivons une enquête sur une série de meurtres, j'ai adoré cette intrigue, suivre ses deux policiers pour tenter de résoudre cette enquête. C'était vraiment intéressant, j'ai aimé et j'aurais voulu en voir plus.

Et j'aurais jamais cru à ça, j'étais loin du compte pour le responsable !

J'ai un peu moins aimé l'idylle entre Tinity et Dorian, elle est allée bien trop vite à mon goût surtout qu'elle l'envoie promener presque tout le temps. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...

Et j'ai trouvé que certaines infos étaient balancées comme ça dans l'histoire sans que ça ait été détaillé, j'aurais bien aimé voir plus de renseignements, comprendre un peu mieux le pourquoi du comment.

Néanmoins, j'ai trouvé que le livre avait été travailler surtout pour l'époque à laquelle on était, on s'y serait cru. Le langage du livre m'a étonné au début mais on s'y fait, ça ne m'a pas déranger plus que ça. J'ai passé un bon moment à lire ce petit livre ! Il change de mes habitudes.

N'hésitez surtout pas à le lire !

J'ai été attirée par la couverture en premier et le résumé m'a plu par la suite, alors je suis partie à l'aventure. L'histoire se déroule à Londres au XIXème siècle et moi qui n'aime pas vraiment ça, pour le coup je n'ai pas été dérangé, bien au contraire, la plume était légère, simple, j'étais vraiment là en mode détente. Un livre qui défile vite, une saison hivernale c'est vrai, mais ça ne dérange pas plus que ça. Je me suis prise d'empathie, j'ai matché directement avec les personnages et leurs noms c'est important de le souligner car pour moi c'est quelque chose de rare (en plus dans le livre quelqu'un s'appelle Joyce et c'est mon prénom donc autant dire que j'étais contente ?), il y a eu du suspense mais l'histoire est allé relativement vite, ce n'était pas barbant et j'apprécie quand l'histoire ne s'éternise pas. J'ai vraiment adoré le déroulement, je ne me suis pas ennuyée, c'était rythmé. L'histoire en elle-même était.. Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"

DesiMC l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-20T21:07:45+02:00