Les Morues

Description ajoutée par Girlbook 2011-12-23T14:21:41+01:00

C'est un roman qui commence comme cela :

« Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. »

Et c’est un roman qui commence aussi comme cela :

« Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. »

C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle.

Mais c’est davantage.

C’est un livre qui commence comme une histoire de filles, continue comme un polar féministe en milieu cultivé, se mue en thriller de journalisme politique réaliste – au cours duquel l’audacieuse journaliste nous dévoilera les dessous de la privatisation du patrimoine culturel français - et vous laisse finalement, 500 pages plus loin sans les voir, dans le roman d’une époque embrassée dans sa totalité par le prisme de quatre personnages.

Cet ambitieux projet romanesque, qui a pris plusieurs années à son auteur, est une réussite totale.

D’abord parce qu’il se dévore. Que sa lecture procure un plaisir continu, et qu’il emprunte toutes ses voies pour s’inscrire dans une perspective globale avec une acuité, une ironie et une gouaille bien contemporaines, mais en y superposant le paysage littéraire d’une jeune femme d’aujourd’hui qui, petite fille, réécrivait la fin des romans de la Comtesse de Ségur pour celles qu’elle préférait lire.

Cela donne un authentique et passionnant roman français.

Extrait ajouté par sophfi 2018-12-03T23:08:06+01:00

Et contrairement à ses parents pour qui cela ne constituait en aucun cas une profession-surtout quand on avait été le plus brillant bachelier de France, la plupart des gens se satisfaisait de cette réponse. Il n'avait pas honte de son travail de secrétaire. Mais ce qualificatif de secrétaire donnait toujours lieu à un malentendu. Un homme secrétaire était forcément secrétaire aux Nations unies.

Commentaire ajouté par Yoril 2019-08-10T18:40:42+02:00

Un livre original. Sans pretention

Commentaire ajouté par Pample 2018-09-12T13:54:06+02:00

C'est un livre que j'ai bien apprécié plus à partir du milieu qu'au debut. J'ai trouvé le livre un peu long à démarrer mais c'était vraiment bien. Beaucoup de sujets sont abordés, dans beaucoup de domaines différents (économie, politique, philosophique ...) Les personnages sont attachants, sauf à certains moment on frôle le pathétique. Il y a de très intéressantes remises en question sur la vie de couple, sur la femme etc ... Je m'attendais pas à cela en achetant le livre mais je ne suis pas déçue du tout.

Commentaire ajouté par ClaireAx 2018-08-20T12:08:25+02:00

Livre appréciée, bonne intrigue même si j’ai mis du temps à rentrer dans l’histoire,je me serais passée du côté politique mais ça c’est très personnel. C’est très bien écrit, bien plus profond qu’il n’y parait et les personnages sont attachants. Une valeur sûre de roman moderne titiou lecoq.

Commentaire ajouté par Lunaticmag 2018-03-12T18:35:50+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est à la fois drôle et philosophique. Le résumé le définit bien je trouve : à la fois roman humoristique, feel-good, polar et tranches de vie. Les persos sont attachants (atta-chiants pour certains), l'intrigue bien ficelée (bien que le final sorte comme un joker de sa boite) et il y a des idées féministes dont j'ai hâte de débattre avec mes connaissances. Bref je le conseille vivement !

Commentaire ajouté par basketeuse 2017-10-11T16:50:31+02:00

Personnellement je sors d'un livre chick-lit avant celui-ci et je dois avouer que j'ai vraiment plutôt bien aimé le déroulement de l'histoire, bon il faut quand même avouer qu'à un moment donné on se demande "mais c'est quoi ce bazar?" mais finalement c'est plutôt bien. Moi qui suit exigeante sur les fins, celle-là est pas mal du tout et surtout plus ou moins complète et qui ne fait pas juste genre 2 pages.

Après c'est un livre où finalement on en apprend un plus sur la "politique", leur projet, c'est un livre qui parle d'économie et de politique mais qui est vraiment bien expliqué sans termes barbant ou soutenu, ce que j'ai trouvé vraiment bien. De plus, sur ces sujet là ce livre nous explique mais nous laisse faire nos propres avis sur les différentes questions.

Enfin les personnages sont sympathique même si certains mériteraient d'être plus approfondis.

En bref, une lecture qui s'est avérée au final bien mieux que les échos et aussi bien que mon souhait.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-09-11T16:36:09+02:00

Le titre avait beau avoir une consonance que je n’aime pas du tout, la couverture et le résumé m’avaient intriguée. Il ne paye pas de mine et je n’en avais pas de grandes attentes : c’est donc avec surprise que je me suis vue m’en détacher difficilement à chaque session de lecture !

Ema, trentenaire délurée, assiste à l’enterrement de sa meilleure amie. Etant convaincue qu’elle ne peut pas s’être suicidée, elle décide d’enquêter tout en s’essayant à une vraie relation de couple. Pour l’aider : ses deux amies aussi féministes qu’elle et un ami de lycée surdoué, mais nul en relation qui devient malgré lui un célèbre blogueur.

La psychologie des personnages est bien amenée ; j’ai beaucoup aimé suivre les deux principaux protagonistes.

La fraîcheur et le naturel de la narration m’ont beaucoup plu, mais confinaient parfois à la familiarité, ce que j’apprécie moins. Ce côté moderne est dans l’esprit du roman, qui se veut une photographie des états d’âme des trentenaires d’une époque.

Quant aux méli-mélos politiques, ils tombent dans cette histoire un peu comme un cheveu sur la soupe, mais sont le prétexte à des réflexions plutôt bien tournées.

Cette lecture devait être légère, mais fut plus consistante qu’elle n’y paraissait, en abordant des sujets politiques, des avis féministes, une jolie vision de l’amitié, les relations virtuelles…

Globalement, ce roman un peu fourre-tout m’a fait passer un bon moment. Il faut juste aimer un peu le bazar ;)

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-27T14:56:59+02:00

Un bon divertissement à lire l'été sur la plage, sans prise de tête.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-05-17T17:04:41+02:00

Je n'ai pas toujours cerné où voulait en venir l'auteur durant ma lecture.

Mais, l'écriture est fluide, les personnages pas mal, et une dose d'humour bienvenue.

Toutefois, il manque un truc pour que l'ensemble ai une cohérence.

Commentaire ajouté par juss_d78 2015-09-27T17:40:05+02:00

Sympa, livre qui se lit bien... Mais sans plus. Il y a du potentiel mais ça ne prend pas tout à fait... Je suis d'accord avec les autres commentaires: ce mélange de styles part dans tout les sens pour finir on ne sait pas trop bien où. Dommage!

Commentaire ajouté par alexvent 2015-09-01T15:22:08+02:00

trop bien! c'est drôle bien ficelé, les personnages sont attachants, j'ai adoré

Les Morues

• France : 2011-08-18 (Français)

Phaedre l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-19T11:12:39+02:00