Les Mots

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T11:06:36+02:00

Amazon.fr

"Le lecteur a compris que je déteste mon enfance et tout ce qui en survit." Loin de l'autobiographie conventionnelle qui avec nostalgie ferait l'éloge des belles années perdues, il s'agit ici pour Sartre d'enterrer son enfance au son d'un requiem acerbe et grinçant. Au-delà de ce regard aigu et distant qu'il porte sur ses souvenirs et qui constitue la trame de l'ouvrage et non pas son propos, l'auteur s'en prend à l'écrivain qui germe en lui. Pêle-mêle, il rabroue et piétine les illusions d'une vocation littéraire, le mythe de l'écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. Ainsi, "l'écrivain engagé" dénonce ce risible sacerdoce, cette religion absurde héritée d'un autre siècle.

Du crépuscule à l'aube, un travailleur en chambre avait lutté pour écrire une page immortelle qui nous valait ce sursis d'un jour. Je prendrais la relève : moi aussi, je retiendrais l'espèce au bord du gouffre par mon offrande mystique, par mon oeuvre.

On ne peut s'empêcher de sourire devant tant d'ironie, et l'on sent l'auteur s'y amuse aussi lorsque, avec cette langue parfaite et cette brillante érudition, il joue les pasticheurs. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T21:49:32+01:00

J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres.

Je ne suis pas spécialement attirée par ce genre de lecture d'habitude et pourtant ! Je crois que tout tient au style de Sartre. Sa plume est complexe, profonde, subtile, intelligente... Surprenante.

J'ai lu ce livre à l'âge de seize ans, par défi, décidée à engranger un peu de culture littéraire en sortant de mes mondes préférés. Je le dis haut et fort : Sartre, c'est comme les jeux vidéos. Il faut faire une pause au moins une fois par heure de lecture sinon gare à la migraine ! Alors oui, il m'est arrivée de carburer au paracétamol pour poursuivre ma lecture mais je ne le regrette pas.

Pour lire j'avais pris un rythme un peu spécial, consistant à relire une ou deux fois chaque partie et oh surprise ! Chaque fois je comprenais autre chose, ma réflexion s’approfondissait et j'étais stupéfaite de constater qu'une seule phrase recelait mille idées. C'est à ce moment là que le titre "Les Mots" a prit un sens tout particulier pour moi. Sartre ne joue pas seulement avec les mots, il ne se contente pas de les maîtriser. Il les habite, les nourrit, les manipule et les transcende. D'où peut-être cette impression de lourdeur que je comprends qu'on puisse ressentir, qui la rend si dense... mais cela m'a particulièrement touchée.

Je n'ai jamais osé lire quoi que ce soit d'autre de Sartre, craignant de ne pas y retrouver "Les mots" magiques.

Finalement je conseillerai ce livre aux lecteurs aimant relever des défis en prenant le risque de s'autoriser à l'aimer d'avance et n'ayant pas peur de s'investir intellectuellement et émotionnellement.

Je ne sais que penser de ce roman... Généralement je ne suis pas fan du tout des autobiographies mais je m'étais dit que celle-ci avait l'air plus originale et elle m’intriguait... Maintenant je ne sais qu'en penser. C'est très bien écrit bien sûr, le vocabulaire est vraiment recherché et les tournures et le styles sont très bons mais c'est peut-être un peu trop philosophique pour moi. Un livre qui amène à une réflexion sur l'enfance et sur le regard qu'on a pu porter sur les autres...

Sartre m'a paru assez prétentieux et égocentrique. Tout du moins dans son enfance. Il n'y a qu'à son entrée au lycée qu'il a réellement compris ce qui importé dans la vie. La notoriété n'est que secondaire. Il faut d’abord penser à s'amuse, à profiter de la vie, à se faire des amis... Durant ses premières années, du fait d'être trop entouré par sa famille, il était devenu un de ces enfants rois qui croient que le monde tourne autour d'eux. Refusant de se mêler au commun des mortels jugé trop inférieur... Il prenait les autres pour ses esclaves, ses serviteurs... Tout au long de ce roman, l'auteur ne fait que mettre en avant son talent et son génie ce qui faisait de lui un "élu"... Il s'est toujours cru mieux que les autres... Et par moments, il se montrait comme étant un homme indifférent et cruel...

C'est cependant un enfant comme les autres... Qui a des rêves et qui compensent sa solitude par son imagination débordante. Ses histoires sont nombreuses et témoignent de sa réflexion et de ses multiples rêves... C'était un enfant qui pensait déjà à son avenir à seulement 8 ans... Il était plutôt précoce, d'autant plus qu'il a appris à lire tout seul... Un schéma familial difficile qui l'aura grandement marqué et l'aura inspiré dans son quotidien. L’absence de son père fera de lui un homme auquel il manquera toujours une partie... Celle que devrait normalement être rempli par l'amour paternel... Grandir en temps de guerre ne semble pas l'avoir spécialement l'avoir marqué...

Ce roman narre donc l'enfance de Sartre et son approche et sa découverte de la littérature par la lecture et l'écriture... D’abord jeune débutant impétueux, il finira au cours du temps à gagner en maturité et en réflexion...

Un roman qui fait grandir et qui nous montre bien que même les plus grands ont traversé des situations qui peuvent être analogiques à celles des autres. Un livre qui ne peut laisser indifférent mais qui peut par moments se montrer très rébarbatif et long à avancer... Certaines parties sont plus complexes que d'autres mais le style étant fluide, la lecture en est facilitée.

Voilà... Maintenant je ne sais que dire sur les sentiments qui m'ont étreint lors de cette lecture... Allant de l'antipathie pour le personnage, à la compassion... J'aurais cependant agrandi ma culture générale car ce livre est extrêmement riche en référence et citations... Comprendre la vie des autres peut nous amener à mieux comprendre la notre... J'aurais appris des choses sur moi-même que j'ignorais jusqu'à présent.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T13:40:55+02:00

Auteur très hermétique. J'ai du mal avec lui.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T17:35:09+02:00

Je devais lire ce livre dans le cadre de mes études. Je connais Sartre de nom mais je n'avais jamais lu un seul de ses livres. Alors, j'ai eu l'occasion de le découvrir par son autobiographie sur quelques années de sa vie sachant qu'il est un grand ami de Camus, ce dernier et moi n'avons pas d'atomes crochus.

Vous devez prendre en compte que je sorte de La modification de Butor, mon avis est donc un peu altéré puisque j'ai trouvé moins ennuyant que le livre de Butor.

Je suis terriblement déçue de cette lecture car c'est assez plat, cela reste même inintéressant ou presque. Je ne suis pas même sûre de la véracité de cette autobiographie car j'ai eu envie de baffer le narrateur tout le long du livre puisqu'il n'arrêtait pas de se prendre pour Dieu, son égocentrisme est incroyable, je n'ai jamais vu ça auparavant. D'ailleurs, vous pouvez résumer le livre en une seule phrase : "Je suis Dieu, les autres, vous êtes de la merde car je suis un génie, vous avez tort".

Voici donc la désagréable impression que j'avais.

Pour conclure, un livre qui n'est pas hyper intéressant dans le fond et je pense qu'il aurait fallu que je lise d'autres œuvres de Sartre pour mieux l'apprécier. L'avantage est que cela a permis à Camus de remonter dans mon estime. En revanche, c'est une lecture que je n'ai ni apprécié, ni détesté.

Commentaire ajouté par elysianne 2020-06-29T08:51:13+02:00

Ce livre de Jean Paul Sartre, les Mots, est pénible à lire car l'enfance de l'auteur est désespérante tandis qu'il se croit supérieur aux autres!

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-04-10T22:31:41+02:00

Nous avons là des passages autobiographique avec des thématiques assez intéressante et qui explique les choix de l'auteur, malheureusement j'ai fini par lire ce livre juste pour le lire... Je n'y ai pas prit de plaisir et ne l'ai pas trouvé intéressant...

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-11T11:04:44+01:00

Un des plus beaux textes de Sartre !

Commentaire ajouté par Innalah 2019-09-29T21:24:25+02:00

Comme beaucoup de personnes, j'ai lu ce livre par obligation quand j'étais au lycée, et j'avais détesté tellement je ne comprenais rien. Une dizaine d'années plus tard, j'ai décidé de retenter.

C'est donc ici son enfance que nous raconte Sartre. Elevé par sa mère et ses grand-parents, adulé d'ailleurs par son grand-père, il nous raconte comment les livres ont marqué les premières années de son existence. Par la lecture d'abord, puis par l'écriture ensuite.

Je trouve la plume raffinée, et le style assez complexe. Si la première partie passe bien, avec même des passages plutôt marrants, la deuxième partie nécessite quand même un peu de concentration. J'ai du relire plusieurs fois certains passages, et du coup j'ai trouvé ça assez lourd. Par ailleurs, on est confiné dans la maison familiale, Sartre a quand même peu d’interactions avec le monde extérieur (avant qu'il ne rentre au lycée), et cela ajouté à cette plume particulière de l'auteur, fait que je me suis un peu ennuyée.

Commentaire ajouté par Braise 2019-05-17T18:12:12+02:00

J'ai apprécié cette lecture, qui nous livre l'auto-biographie d'un écrivain, mais également l'histoire de toute une génération. Je la conseille !

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-03T19:27:59+02:00

Malgré ma haine viscérale des romans du 20ème siècle, j'avais adoré celui-ci.

J'étais tellement d'accord avec l'auteur sur ce qu'il écrivait ... jusqu’à ce que je comprenne que son roman entier était en fait une critique. Je doute de jamais être en phase avec les auteurs du 20ème.

Malgré tout, ce roman est une petite merveille. Vraiment intéressant à lire et super bien écrit.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-06T13:50:10+02:00

Ce qui fait de ce livre un bon livre, c'est pour moi le talent d'écriture de Jean-Paul Sartre. Il manie la langue française avec brio. Heureusement d'ailleurs car le fond ne m'a pas emballée.

Je dois reconnaître avoir eu beaucoup de mal avec cet ouvrage.

Les réflexions de Sartre, dans Les Mots — qui porte magnifiquement son titre — sont très intéressantes. Son rapport à la littérature, particulièrement, est longuement développé. Les lettres, pour le jeune Sartre, étaient un sacerdoce, une religion, dont il était le grand chantre (l'analogie entre littérature et religion est effectuée par l'auteur lui-même à plusieurs reprises). Sa relation avec son grand-père, initiateur aux mystères de la lecture et de l'écriture, est longuement développée et rendue avec beaucoup de nuances.

Pourtant, malgré la richesse réflexive et l'omniprésence des livres, de la littérature et de l'écriture, j'ai eu énormément de mal à accrocher au texte. Problème que je rencontre fréquemment dans les autobiographies et autres écritures du soi, c'est l'absence d'aspérités. J'ai eu l'impression d'assister, tout au long du récit, à une répétition avec variations sur le même thème. De fait en découle un certain ennui, renforcé par le manque de saillies auxquelles l'esprit pourrait se raccrocher.

Malgré une pensée intéressante, la lecture des Mots s'est révélée fastidieuse ; peut-être une relecture permettrait de rectifier les choses ?

Les Mots

• France : 2010-04-01 - Poche (Français)

Agosti l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-13T21:08:01+02:00