Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de elana55

Les Mots


Commentaire ajouté par elana55 2013-04-17T21:04:28+02:00

Je ne sais que penser de ce roman... Généralement je ne suis pas fan du tout des autobiographies mais je m'étais dit que celle-ci avait l'air plus originale et elle m’intriguait... Maintenant je ne sais qu'en penser. C'est très bien écrit bien sûr, le vocabulaire est vraiment recherché et les tournures et le styles sont très bons mais c'est peut-être un peu trop philosophique pour moi. Un livre qui amène à une réflexion sur l'enfance et sur le regard qu'on a pu porter sur les autres...

Sartre m'a paru assez prétentieux et égocentrique. Tout du moins dans son enfance. Il n'y a qu'à son entrée au lycée qu'il a réellement compris ce qui importé dans la vie. La notoriété n'est que secondaire. Il faut d’abord penser à s'amuse, à profiter de la vie, à se faire des amis... Durant ses premières années, du fait d'être trop entouré par sa famille, il était devenu un de ces enfants rois qui croient que le monde tourne autour d'eux. Refusant de se mêler au commun des mortels jugé trop inférieur... Il prenait les autres pour ses esclaves, ses serviteurs... Tout au long de ce roman, l'auteur ne fait que mettre en avant son talent et son génie ce qui faisait de lui un "élu"... Il s'est toujours cru mieux que les autres... Et par moments, il se montrait comme étant un homme indifférent et cruel...

C'est cependant un enfant comme les autres... Qui a des rêves et qui compensent sa solitude par son imagination débordante. Ses histoires sont nombreuses et témoignent de sa réflexion et de ses multiples rêves... C'était un enfant qui pensait déjà à son avenir à seulement 8 ans... Il était plutôt précoce, d'autant plus qu'il a appris à lire tout seul... Un schéma familial difficile qui l'aura grandement marqué et l'aura inspiré dans son quotidien. L’absence de son père fera de lui un homme auquel il manquera toujours une partie... Celle que devrait normalement être rempli par l'amour paternel... Grandir en temps de guerre ne semble pas l'avoir spécialement l'avoir marqué...

Ce roman narre donc l'enfance de Sartre et son approche et sa découverte de la littérature par la lecture et l'écriture... D’abord jeune débutant impétueux, il finira au cours du temps à gagner en maturité et en réflexion...

Un roman qui fait grandir et qui nous montre bien que même les plus grands ont traversé des situations qui peuvent être analogiques à celles des autres. Un livre qui ne peut laisser indifférent mais qui peut par moments se montrer très rébarbatif et long à avancer... Certaines parties sont plus complexes que d'autres mais le style étant fluide, la lecture en est facilitée.

Voilà... Maintenant je ne sais que dire sur les sentiments qui m'ont étreint lors de cette lecture... Allant de l'antipathie pour le personnage, à la compassion... J'aurais cependant agrandi ma culture générale car ce livre est extrêmement riche en référence et citations... Comprendre la vie des autres peut nous amener à mieux comprendre la notre... J'aurais appris des choses sur moi-même que j'ignorais jusqu'à présent.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de elana55

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode