Livres
472 809
Membres
445 934

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Lewan 2013-02-23T20:07:03+01:00
Argent

Je ne suis pas spécialement attirée par ce genre de lecture d'habitude et pourtant ! Je crois que tout tient au style de Sartre. Sa plume est complexe, profonde, subtile, intelligente... Surprenante.

J'ai lu ce livre à l'âge de seize ans, par défi, décidée à engranger un peu de culture littéraire en sortant de mes mondes préférés. Je le dis haut et fort : Sartre, c'est comme les jeux vidéos. Il faut faire une pause au moins une fois par heure de lecture sinon gare à la migraine ! Alors oui, il m'est arrivée de carburer au paracétamol pour poursuivre ma lecture mais je ne le regrette pas.

Pour lire j'avais pris un rythme un peu spécial, consistant à relire une ou deux fois chaque partie et oh surprise ! Chaque fois je comprenais autre chose, ma réflexion s’approfondissait et j'étais stupéfaite de constater qu'une seule phrase recelait mille idées. C'est à ce moment là que le titre "Les Mots" a prit un sens tout particulier pour moi. Sartre ne joue pas seulement avec les mots, il ne se contente pas de les maîtriser. Il les habite, les nourrit, les manipule et les transcende. D'où peut-être cette impression de lourdeur que je comprends qu'on puisse ressentir, qui la rend si dense... mais cela m'a particulièrement touchée.

Je n'ai jamais osé lire quoi que ce soit d'autre de Sartre, craignant de ne pas y retrouver "Les mots" magiques.

Finalement je conseillerai ce livre aux lecteurs aimant relever des défis en prenant le risque de s'autoriser à l'aimer d'avance et n'ayant pas peur de s'investir intellectuellement et émotionnellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magdave 2010-10-06T15:39:41+02:00
Lu aussi

une autobiographie de sartres qui se révèle des plus ironiques un très bon livre sur le theme d"autrui"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gourmandine 2014-03-30T10:48:28+02:00
Diamant

200 pages, 2 chapitres : Lire, Ecrire.

J'ai dévoré la première partie et relevé beaucoup de passages qui m'ont tendrement fait sourire. Une ode aux livres !

En revanche la lecture s'est un peu compliquée sur la 2ème partie. Il faut parfois lire tout un passage pour tenter de le comprendre dans sa globalité puis revenir dessus pour le comprendre dans le détail.

Mais finalement cela vaut le coup de s'accrocher, quelle plume !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathy97 2016-05-31T22:22:09+02:00
Pas apprécié

Une autobiographie que j'ai lue pour l'école et je n'ai vraiment pas accroché car je n'arrivais pas à m'intéresser à la vie de l'auteur. J'avais du mal à avancer et c'est avec peine que je l'ai fini même s'il reste intéressant de connaître l'enfance de Sartre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elana55 2013-04-17T21:04:28+02:00
Argent

Je ne sais que penser de ce roman... Généralement je ne suis pas fan du tout des autobiographies mais je m'étais dit que celle-ci avait l'air plus originale et elle m’intriguait... Maintenant je ne sais qu'en penser. C'est très bien écrit bien sûr, le vocabulaire est vraiment recherché et les tournures et le styles sont très bons mais c'est peut-être un peu trop philosophique pour moi. Un livre qui amène à une réflexion sur l'enfance et sur le regard qu'on a pu porter sur les autres...

Sartre m'a paru assez prétentieux et égocentrique. Tout du moins dans son enfance. Il n'y a qu'à son entrée au lycée qu'il a réellement compris ce qui importé dans la vie. La notoriété n'est que secondaire. Il faut d’abord penser à s'amuse, à profiter de la vie, à se faire des amis... Durant ses premières années, du fait d'être trop entouré par sa famille, il était devenu un de ces enfants rois qui croient que le monde tourne autour d'eux. Refusant de se mêler au commun des mortels jugé trop inférieur... Il prenait les autres pour ses esclaves, ses serviteurs... Tout au long de ce roman, l'auteur ne fait que mettre en avant son talent et son génie ce qui faisait de lui un "élu"... Il s'est toujours cru mieux que les autres... Et par moments, il se montrait comme étant un homme indifférent et cruel...

C'est cependant un enfant comme les autres... Qui a des rêves et qui compensent sa solitude par son imagination débordante. Ses histoires sont nombreuses et témoignent de sa réflexion et de ses multiples rêves... C'était un enfant qui pensait déjà à son avenir à seulement 8 ans... Il était plutôt précoce, d'autant plus qu'il a appris à lire tout seul... Un schéma familial difficile qui l'aura grandement marqué et l'aura inspiré dans son quotidien. L’absence de son père fera de lui un homme auquel il manquera toujours une partie... Celle que devrait normalement être rempli par l'amour paternel... Grandir en temps de guerre ne semble pas l'avoir spécialement l'avoir marqué...

Ce roman narre donc l'enfance de Sartre et son approche et sa découverte de la littérature par la lecture et l'écriture... D’abord jeune débutant impétueux, il finira au cours du temps à gagner en maturité et en réflexion...

Un roman qui fait grandir et qui nous montre bien que même les plus grands ont traversé des situations qui peuvent être analogiques à celles des autres. Un livre qui ne peut laisser indifférent mais qui peut par moments se montrer très rébarbatif et long à avancer... Certaines parties sont plus complexes que d'autres mais le style étant fluide, la lecture en est facilitée.

Voilà... Maintenant je ne sais que dire sur les sentiments qui m'ont étreint lors de cette lecture... Allant de l'antipathie pour le personnage, à la compassion... J'aurais cependant agrandi ma culture générale car ce livre est extrêmement riche en référence et citations... Comprendre la vie des autres peut nous amener à mieux comprendre la notre... J'aurais appris des choses sur moi-même que j'ignorais jusqu'à présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille83500 2011-06-28T20:48:12+02:00
Lu aussi

Un bon livre dans lequel j'ai pu apprécié les épisodes comiques de son enfance, tels que la déception de son grand-père lors du résultat de la dictée, et la "surprise" de la coupe de cheveux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athalia 2013-03-18T11:30:46+01:00
Pas apprécié

Au début, j'ai détesté ce bouquin. Je ne comprenais pas grand chose, et je le trouvais mortellement ennuyeux. Même maintenant, j'hésite à le mettre dans "Je n'ai pas apprécié". Mais pourtant, il y a quelque chose dans la plume de Sartre (c'est le premier ouvrage que j'ai lu de cet auteur) qui m'empêche de ne pas aimer ce livre. Même si je ne comprenais pas entièrement le sens des phrases, la musique des mots me permettait d'enfiler page sur page. Etrange. Mais ce livre m'a fait réfléchir...

Je le conseille aux gens tenaces.

Aux gens qui n'ont pas peur des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pauline-3 2015-04-08T17:17:12+02:00
Pas apprécié

On livre à lire pour l'école que je n'ai toujours pas apprécier, comme c'est le casbien trop souvent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peili 2011-03-02T23:05:28+01:00
Lu aussi

L'auto-dérision et la lucidité présentes à travers tout le livre sont vraiment étonnantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Francisco_Varga 2012-07-04T14:17:03+02:00
Bronze

Le seul bouquin lisible, écrit par sartre. enfin, c'est mon avis personnel.

Je l'ai lu deux fois, d'abord à 15 ans, puis plus récement, 30 ans plus tard. Je n'ai rien appris, je crois bien qu'il s'agit de l'autobio la plus malhonete qui soit.... mais j'ai passé un vrai moment de plaisir avec les mots de Sartres.. meme si comme pour la plupart des génies, je suis persuadé que l'homme était une ordure.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode