Les mots de Françoise Dolto pour les enfants et leurs parents

Introduction au livre (pas de 4e de couverture)

Françoise Dolto a commencé sa vie au début du siècle, en 1908, et, elle a fini de vivre en 1988. Pour les enfants d'aujourd'hui, elle est comme une grand-mère épatante. Médecin psychanalyste, elle aimait dire qu'elle était médecin d'éducation. Elle soignait les enfants, les parents, les familles et surtout les chemins de leur vie. Toujours, elle prenait fait et cause pour les enfants et, dans tous les livres qu'elle a écrit pour les adultes, elle glissait des messages, des idées, des réflexions, des conseils comme autant de bouteilles à la mer.

Des messages pour soigner les chagrins, les peurs, les violences, les handicaps de toutes sortes, tout ce qui peut peser sur le destin de chacun, mais aussi pour saluer les joies, les progrès, les réussites, les petits et grands bonheurs de la vie.

Avec Catherine Dolto, nous avons déniché ces messages et nous les avons confiés au dessinateur, Lionel Koechlin, qui leur a donné formes et couleurs pour que tout le monde puisse les déchiffrer.

C.F.-P

"A un enfant qui se plaint de son maître, lui dire "Je ne peux pas changer ton professeur, ni plaider ta cause auprès de lui... Mais si tu veux, je peux aller le voir pour savoir ce qu'il pense de toi. Et je te le dirai. Mais tu sais... le professeur n'est pas là pour être ton père ou ta mère, ni pour être "gentil". Il est payé pour vous enseigner des connaissances."

Un album simple et beau, qui remet les idées en place en matière d'éducation. Il m'a déjà servi dans les relations avec les élèves.

Les mots de Françoise Dolto pour les enfants et leurs parents

• France : 2008-11-06 (Français)