Les mots du passé

Description ajoutée par marmotte-s 2012-06-02T14:51:03+02:00

L'explosion d'un passé bouleversant, trop longtemps contenu dans le cœur d'un vieil homme, va ébranler le présent à tout jamais !

Été 2003, une terrible canicule assèche la France. Louis et son fils s'apprêtent à prendre la mer au large de la Charente afin de trouver un peu de fraîcheur. Soudain, un coup de téléphone les oblige à faire demi-tour. C'est Pierre, le père de Louis. Cet octogénaire solitaire et taciturne éprouve soudain un besoin capital de dévoiler enfin son passé à son fils...

Pierre et Louis vont alors remonter le temps jusqu'aux années sombres de l'occupation à Paris, ce qui aura des conséquences totalement inattendues et bouleversantes...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-16T23:31:54+02:00

Simon s’installa à la barre. Il aimait le pilotage et, malgré la difficulté de la manœuvre, réalisa le changement de cap en quelques minutes. Il fallait passer d’une navigation au près, toute voile bordée, à une navigation par vent arrière, grand-voile déployée. Le voilier fit tout de même quelques embardées, la grand-voile eut de la peine à se gonfler mais le sillage du navire dessina tout de même une épingle à cheveux harmonieuse à la surface des flots. Désormais, on allait tout droit vers l’est, droit vers le continent. Le retour serait plus rapide que l’aller : il ne serait plus nécessaire de progresser en tirant des bords, la trajectoire serait rectiligne et, si le vent se levait à l’heure de la marée, on pouvait espérer débarquer aux Minimes avant la tombée de la nuit.

je suis passe par hasard devant ce roman ou il était indiqué que ce roman avait eu le prix femme actuelle. Je l'ai pris par curiosité et je n'ai pas été déçu. Malgré son volume important je l'ai lu en 4 jours. Très belle histoire d'amour, d'amitié. Ce livre raconte aussi le rapprochement d'un père avec son fils quand celui ci ce met à lui parler de son passe.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T09:37:14+02:00

Malgré mes réticences (prix "Femme actuelle", mouais bof m'étais-je dit, dans la mesure où je ne corresponds pas vraiment au profil des lectrices de ce magazine) et quelques maladresses, des personnages et situations convenus, je dois admettre qu'on finit par se prendre à l'histoire, qu'on a du mal à lâcher tant on a envie de connaître la suite.

J'ai été franchement rebutée par le style d'écriture de ce livre (trop de maladresses)

Parce que malgré tout le livre est bon. Plus que ça même, j'ai adoré ! L'histoire est prenante et l'Histoire surtout, admirablement reconstituée.

Ce n'est pas qu'une histoire d'amour et de résistance qui se déroule sous nos yeux, mais toute une époque qui reprend vie. On s'y croirait presque. J'ai vraiment eu du mal à décrocher.

Car malgré ses quelques défauts d'écriture relatés, le roman est très bien construit, très bien dosé, équilibré.

Une belle histoire d'amour, un bel hommage aux héros de la résistance, une très bonne reconstitution historique, bref toute la recette pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Nathejul 2018-03-28T19:40:20+02:00

Bouleversant !! je ne trouve pas les mots. Je viens de le finir, je dois m'en remettre ;-)

Un roman bien documenté, sans sentimentalisme, qui pourrait très bien être une histoire vécue.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2017-07-19T11:37:01+02:00

Ce roman est un véritables chef-d'oeuvre complet et qui va jusqu'au bout. J'ai été transportée par l'histoire de Pierre du début à la fin et j'ai beaucoup apprécié le côté pédagogique car j'en ai appris plus sur la Seconde Guerre mondiale. Un grand bravo pour cette narration!

Commentaire ajouté par Isabelle-24 2017-05-21T11:44:07+02:00

tres belle histoire avec des cotés historiques interessants, meme si pas écrit par un historien, on sent que c'est bien documenté. j'ai aimé !

Commentaire ajouté par josarag 2017-02-02T15:13:37+01:00

Je ne peux que recommander la lecture de ce magnifique roman! C'est un dialogue entre les années 2000 et la guerre de 39-45. Pierre raconte à son fils ses années sous l'occupation allemande. Peu à peu le passé lui revient. Les amis à qui il doit ce qu'il est aujourd'hui reprennent vie au travers de son récit.

C'est émouvant, bien écrit, jamais long, et assez bien documenté. Attention, ce n'est pas l'oeuvre d'un historien, mais d'un romancier. Les personnages sont fictifs. Toutefois ils auraient parfaitement pu exister.

Si vous avez aimé "Elle s'appelait Sarah", vous adorerez les mots du passé. Je l'ai personnellement écouté sur Audible. Notez que l'interprétation est remarquable.

Commentaire ajouté par neawin 2016-09-18T17:25:11+02:00

Je n'ai pas accroché plus que ça, à vrai dire je me suis plutôt ennuyée.

J'ai eu du mal à le finir.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-31T10:02:40+02:00

Un livre bouleversant, une histoire et des personnages qui vous emportent et vous marquent pour longtemps.

Commentaire ajouté par malice13 2014-12-23T22:33:17+01:00

Un livre prêté par une collègue de travail. Je n'en avais jamais entendu parler. La taille du livre ne doit pas faire peur car il se lit très facilement. C'est un roman, un récit fictif, et pourtant on imagine tellement cette histoire. Les personnages auraient pu exister...

Le contexte de la seconde guerre mondiale rend le récit assez réaliste. Histoire, Amour, Amitié, Famille s'entremêlent. Les différents acteurs sont très attachants. L'auteur fait preuve de beaucoup d’imagination, tout en rendant le récit crédible.

J'ai beaucoup aimé. Je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Elo2a 2014-10-17T21:11:47+02:00

Je déambulais dans les rayons de la librairie quand mon regard a été attiré par ce roman qui avait reçu un prix. Intriguée j'ai lu la 4ème de couverture et j'ai tout immédiatement apprécié ! Je l'ai acheté et je n'ai pas été déçue. C'est vrai qu'il est volumineux, mais cela ne m'a pas fait peur.

Pour commencer, sur le Contexte : C'est le début de la 2nde guerre Mondiale, donc la vie change et les gens sont confrontés à des choix, pas forcément les bons. Je pensais vraiment que j'allais tomber dans un livre comme ça, alors qu'en réalité pas du tout ou très peu !

Autour du livre, il y a une vrai histoire : l'Histoire de la France pendant la Guerre ! L'histoire racontée du point de vue du personnage nous permet de nous sentir plus proche de lui ! Ils sont attachant, parfois marrant, mais dans ce contexte, comment ne pas s'attacher à eux.

Sur l'histoire en elle-même, j'ai adoré la trame de fond et l'histoire d'amour ! On est transporté et franchement, de tout coeur avec eux !

Je le recommande vivement pour ceux qui aiment les belles histoires !

Commentaire ajouté par Fausty31 2014-05-21T16:16:24+02:00

Le père et le fils qui ont eu en jusqu'à présent des relations un peu distantes vont remonter le temps jusqu'aux années sombres de la dernière guerre.

Totalement inattendu et bouleversant c'est une belle histoire d'amour et d'amitiés.

Ce livre m'a passionné et tenu en haleine jusqu'à la fin.

Les mots du passé

• France : 2012-05-16 (Français)

Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:06:27+02:00