Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les mots, la mort, les sorts



Description ajoutée par saltanis 2010-09-21T13:17:56+02:00

Résumé

Dans le Bocage, être ensorcelé c'est être pris dans la répétition de malheurs qui atteignent gravement les personnes et les biens d'un ménage.

N'importe quoi peut se produire dans cette escalade mortelle dont les victimes attribuent l'initiative à un sorcier. Seul un désorceleur a le pouvoir de vaincre l'agresseur, en lui livrant un combat magique. Etre pris dans les sorts, dans la mort, dans les mots qui nouent le sort ou qui le détournent, c'est tout un.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-01T22:17:27+02:00

Autant dire qu'il n'y pas de position neutre de la parole : en sorcellerie, la parole, c'est la guerre. Quiconque en parle est un belligérant et l'ethnographe comme tout le monde. Il n'y a pas de place pour un observateur non engagé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai du lire ce livre pour un partiel d'introduction à l'ethnographie et je trouve qu'avec ce livre c'est une bonne entrée en matière.

Être ensorcelés est un infini de malheurs qui touchent pas une mais toute la famille de l'ensorcelé. Le sauveur ne peut qu'être le désensorceleur.

J'ai beaucoup appréciée ce livre où deux grands exemples nous sont donnés, ce qui est très intéressant car tout y est expliqué. J'ai juste eu un peu de mal avec les cent premières pages qui sont plus complexe. À part sa, l'anthropologue Favret-Saada à fait de ces deux histoires un texte anthropologique très instructif.

Afficher en entier
Lu aussi

N'y cherchez pas des anecdotes pittoresques, ce n'est pas pour rien que ce livre est paru en premier lieu dans la collection "Bibliothèque des sciences humaines" de Gallimard !

Jeanne Favret-Saada décortique la sorcellerie dans le bocage mayennais. Et pour que les langues se délient, il aura fallu qu'elle devienne partie prenante dans ce ballet des sorts et contre-sorts. Alors les victimes ou ceux qui "contrent" les sorciers lui exposent leurs histoires, et les règles qu'ils attribuent au fonctionnement de cette "sorcellerie" ; notamment le risque pour le sorcier d'être touché en retour par le sort lancé.

Instructif mais pas toujours digeste.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre très intéressant sur la sorcellerie dans le bocage mayennais. L'analyse de l'autrice est très fine et nous permet de comprendre comment fonctionne la sorcellerie. L'analyse passe à travers plusieurs histoires de sorcellerie. Mais il ne faut pas lire ce livre en imaginant des histoires de sorciers et d'ensorcelés, c'est une étude très sérieuse avec une analyse très poussée.

Afficher en entier

Date de sortie

Les mots, la mort, les sorts

  • France : 1985-02-12 - Poche (Français)

Activité récente

2Mat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T15:40:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode