Les mots, la mort, les sorts

Description ajoutée par saltanis 2010-09-21T13:17:56+02:00

Dans le Bocage, être ensorcelé c'est être pris dans la répétition de malheurs qui atteignent gravement les personnes et les biens d'un ménage.

N'importe quoi peut se produire dans cette escalade mortelle dont les victimes attribuent l'initiative à un sorcier. Seul un désorceleur a le pouvoir de vaincre l'agresseur, en lui livrant un combat magique. Etre pris dans les sorts, dans la mort, dans les mots qui nouent le sort ou qui le détournent, c'est tout un.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-05-01T22:17:27+02:00

Autant dire qu'il n'y pas de position neutre de la parole : en sorcellerie, la parole, c'est la guerre. Quiconque en parle est un belligérant et l'ethnographe comme tout le monde. Il n'y a pas de place pour un observateur non engagé.

J'ai du lire ce livre pour un partiel d'introduction à l'ethnographie et je trouve qu'avec ce livre c'est une bonne entrée en matière.

Être ensorcelés est un infini de malheurs qui touchent pas une mais toute la famille de l'ensorcelé. Le sauveur ne peut qu'être le désensorceleur.

J'ai beaucoup appréciée ce livre où deux grands exemples nous sont donnés, ce qui est très intéressant car tout y est expliqué. J'ai juste eu un peu de mal avec les cent premières pages qui sont plus complexe. À part sa, l'anthropologue Favret-Saada à fait de ces deux histoires un texte anthropologique très instructif.

N'y cherchez pas des anecdotes pittoresques, ce n'est pas pour rien que ce livre est paru en premier lieu dans la collection "Bibliothèque des sciences humaines" de Gallimard !

Jeanne Favret-Saada décortique la sorcellerie dans le bocage mayennais. Et pour que les langues se délient, il aura fallu qu'elle devienne partie prenante dans ce ballet des sorts et contre-sorts. Alors les victimes ou ceux qui "contrent" les sorciers lui exposent leurs histoires, et les règles qu'ils attribuent au fonctionnement de cette "sorcellerie" ; notamment le risque pour le sorcier d'être touché en retour par le sort lancé.

Instructif mais pas toujours digeste.

Un livre très intéressant sur la sorcellerie dans le bocage mayennais. L'analyse de l'autrice est très fine et nous permet de comprendre comment fonctionne la sorcellerie. L'analyse passe à travers plusieurs histoires de sorcellerie. Mais il ne faut pas lire ce livre en imaginant des histoires de sorciers et d'ensorcelés, c'est une étude très sérieuse avec une analyse très poussée.

Les mots, la mort, les sorts

• France : 1985-02-12 - Poche (Français)

2Mat l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-06T15:40:50+02:00